Aller au contenu

le triangle de pickering, encore


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

le triangle, ma cible du moment.
je galère un peu entre la reprise pas simple après quelques mois sans imager ni traiter, la meteo pas au top, la turbu de fou en ce moment, l'impossibilité de descendre sous 0°C la camera....


Setup :

neq5 astrogadget

newton 130PDS

camera asi533mc + filtre altair triband

autoguidage phd2, lunette guide.

 

traitement starnett pour isoler les étoiles lors du traitement, photoshop, lightroom

 

Au total, environ 5 heures de poses sur trois nuits, avec de l'unitaire de 90 et 180 secondes (je teste... ça ne fait pas longtemps que j'ai cette camera).
j'ai encore beaucoup de bruit, je pense que la chaleur y est pour un peu quand même, et ça manque encore de détails et de netteté (d'un soir à l'autre le seeing double 😕 )
j'envisage de remettre des couches tant que CTB1 reste derrière mon toit. (pour celle là, c'est pas gagné...).

2075147463_HOOV4LR.thumb.jpg.5413e08f5460cda9c7dc5124e28179cf.jpg
 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,
c'est ce que je me dis aussi, avec un échantillonnage sous 1" l'autoguidage a lus de mal, là je suis à 1.25"àla prise de vue, le drizzle améliore quand même pas mal les choses.
j'ai l'impression aussi que ça lisse pas mal le bruit.

Pour cette 2ème je n'ai pas fait un gros traitement, sous PS une légère atténuation du bruit sur la version starnet, rehaussé un peu les couleurs, la luminosité, remis les étoiles et c'est tout.
Ensuite sous LR j'ai ajusté les teintes des bleu et rouge, ajusté l'expo pour ne pas a voir un ciel bouché, et revu à peine le bruit de luminance.

En tout cas plus il y a de signal, moins c'est compliqué à traiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, bravo!

Tu aurais peut-être réussi à faire rentrer une plus grande partie du triangle avec un autre cadrage. Avec quel logiciel fais-tu tes acquisitions?  Normalement grâce à l’astrométrie tu dois pouvoir réussir à cadrer exactement comme tu l’as planifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.
j'utilise nina, la première session était sans l'astrometrie, et je me suis un peu planté dans l'orientation de la camera.

Je voulais cadrer différemment, plus en diagonale sur la capteur mais voilà, c'était la reprise, j'ai mis ma camera à l'envers (sous le newton elle doit être "dessus - dessous" pour avoir l'image à l'endroit à l'ecran), j'avais oublié de mettre la capteur en equatorial dans stelarium, du coup je me suis un peu perdu en cadrage visuel et ça a donné ça.
Ensuite pour la deuxième session astap n'a pas voulu fonctionner, je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai donc centré sur l'étoile la plus brillante dans le triangle.
Du coup je perds un peu sur les bords et je suis mal orienté.
Pour la troisième session j'ai utilisé platesolve 2, et je me suis calé sur la deuxième session.
Mais bon, ça m'a permis de remettre le pied à l'étrier.

je referai des tentatives avec l’astrométrie sur les prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.