Aller au contenu

Dobson 1.15m


Bertrand13

Messages recommandés

Quelle magnifique réalisation ! :)

J'aurais deux petites questions :

a) Il me semble qu'il est piloté grâce au Nexus. Me trompè-je ?

b) Le sol ne renvoie-t-il pas la chaleur de manière gênante lorsqu'il fait chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, astrocg a dit :

Enfin on passe le m en dehors des observatoires ! 

Le handicap qui reste est le poids du miroir primaire. 

 

Le miroir primaire pèse 140kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez commandé un 115/450 et vous aviez pas vu que c'était des centimètres ?...

 

Impressionnant ! Un engin pareil, ça doit atteindre la magnitude 18 (en stellaire). Vivement les comptes-rendus voire les dessins !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Juste pour référence quelques infos sur ce projet fou JP Astrocraft 45 - Reflectors - Cloudy Nights:)  D = 45" = 1.15m, F/D = 3.75, miroir primaire ultra-fin 18:1 en BVC =  "Black Vitrified Ceramic" (même CTE que le 7740 Pyrex) poli par Mike Lockwood et supporté par un barillet à 54 points de contacts, secondaire de 8" = 203mm soit 18% d'obstruction à peine, 4 ans de réalisation.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, mais non pour moi, Trop haut. J'imagine que les vues doivent être incroyables.

Je suppose qu'il faut un promontoire adapté, déplaçable et réglable en hauteur, le tous sécurisé contre les chutes.    

Et du coup, quels sont les oculaires adéquate ? Ceux que j'ai pour mon petit 200 seront adaptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur la photo l'oculaire est à la hauteur d'un panier de basket ;)

 

Oui tous tes oculaires fonctionneront il n'y a pas d'oculaires spéciaux hormis peut être ceux prévus pour des F/D aussi court (Nagler et Ethos), et puis de toute manière celà ne servira à rien de produire des pupille de sortie trop grande ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

Après Orion qui propose un 50" de série d'autres se sont aperçu qu'on pouvait dépasser le mètre; bravo les gars!

 

Orion ? Tu es sûr ? Sinon tout est possible c'est juste une question de budget :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait une vidéo d'un maéricain existe qui montre son assemblage, le télescope fixe et l'abri qui se déplace

mais ce n'est pas orion mais normand fullum excuses (

mais à une époque orion proposait à son catalogue un 36", un 40" et un 50"

le 50" de mémoire environ 135 000$

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci, en effet je n'avais pas trop cherché le site. C'est en fait fabriqué au Québec.

 

"Optiques Fullum is a Canadian optics company that manufactures the largest custom telescopes available in regular production for amateur astronomers. Their signature Fullum Folded Newtonian is produced in house and is available in impressive apertures from 30 inches to 65 inches."

 

65 pouces le p lus  grand miroir! Soit: 1.651m, est ce possible?

J'ai bien la place, mais mon ciel est loin d'être idéal!  ;- )

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.