Aller au contenu

problème sur m17


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé d'imager la nébuleuse du cygne le 10/6 (lune 74% ) en ville (bortle 8), sur ma terrasse.omega1.tif

- Le setup : star adventurer + autoguidage mgen3 + canon 700d défiltré + téléobjectif canon 100/400 à 400 (f 5.6) + filtre optolong l-enhance

- prises de vue : 79 bruts (152 s unitaire) + 50 darks (152 s) + 26 flats + 92 darks-flat.

La prise des darks a eu lieu entre 5h15 et 7h24 : comme le jour pointait, j'avais pris soin de couvrir le setup et d'obturer l'œilleton de l'appareil pour éviter toute incursion de la lumière du jour .

En pièce jointe la fichier tif que j'obtiens au final après traitement avec SIRIL 0.99.6... Les stries diagonales sur l'image me font penser à un problème de darks malgré mes précautions.

J'ajoute que lors de ma 2ème session le lendemain (conditions identiques à la veille), j'ai entrepris de faire les darks AVANT les bruts (donc en début de nuit, dans l'obscurité) : le problème ne s'est pas reproduit

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Les stries vont dans la direction de l'élongation des étoiles.

Il faudrait faire du dithering pour décaler de quelques pixels toutes les 2-3 images, direction aléatoire avec la raquette de la monture.

Une fois les images empilées, ça va gommer cet effet de trame.

Avec une monture pilotée par PHD2, le logiciel de guidage s'en occupe tout seul.

Avec la SA, tu es obligé de le faire à la mano.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Il faudrait faire du dithering pour décaler de quelques pixels toutes les 2-3 images, direction aléatoire avec la raquette de la monture

J'ai oublié de préciser précédemment que j'ai pratiqué le dithering lors de mes prises de vue toutes les 3 images !

Cela étant, ta remarque justifiée concernant la similitude de direction entre les stries et le mouvement des étoiles m'interpelle .

 

Pour info et pour faire plaisir à @Manny1977 et @Ryo 😀, je joins les versions jpeg des fichiers FIT Oméga1 (avec stries) et Oméga2 (sans stries ) correspondant aux 2 sessions respectives , identiques dans le setup et les paramètres de prises de vue (mais les darks non pris au même moment : fin de nuit/aube pour oméga1 et début de nuit pour oméga2).

352841002_omega1jpeg.jpg

37876489_omega2jpeg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.