Aller au contenu

Première trifide et lagune...


Ethan Gonthier

Messages recommandés

Bonjour à tous! depuis début avril je me suis mis a la photo.

Mon matos: monture EQM35 avec goto une 80ed et un Canon 2000D qui n'est PAS défiltré

cette photo est composée sur 2 nuits 2h+3h de pose a 800iso avec des poses unitaires de 30secondes

Traitement Siril et Starnet.

(oui j'ai 15ans😅)

 

Bon ciel !

710275220_M820_finish.tif

la photo en jpeg si besoin...

Capture.JPG

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un première, c'est un bon début !

Dommage que tu es eu un changement de cadre entre tes 2 nuits.

Par contre, il vaut quand même mieux faire des DOF pour chaque session. Après si ce sont 2 nuits qui se suivent avec des température similaire et que tu n'as rien changé ni démonté, tu peux toujours tenter de réutiliser ceux de la nuit précédente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Celebrinnar a dit :

Pour un première, c'est un bon début !

Dommage que tu es eu un changement de cadre entre tes 2 nuits.

Par contre, il vaut quand même mieux faire des DOF pour chaque session. Après si ce sont 2 nuits qui se suivent avec des température similaire et que tu n'as rien changé ni démonté, tu peux toujours tenter de réutiliser ceux de la nuit précédente.

j'ai refais les dof entre les nuits la première nuit j'ai constaté que le cadrage pouvais être amélioré c'est pour sa j'ai tourné mon APN...

Au niveau dark offset je suis en train de me faire un dossier avec toutes les températures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c’est un début vraiment très encourageant! Comment fais-tu la mise au point? Un masque de Bahtinov ne coûte pas cher et peut t’aider.

Des objets plus hauts dans le ciel te permettront aussi de compter sur un ciel plus noir et moins turbulent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, c’est un début vraiment très encourageant! Comment fais-tu la mise au point? Un masque de Bahtinov ne coûte pas cher et peut t’aider.

Des objets plus hauts dans le ciel te permettront aussi de compter sur un ciel plus noir et moins turbulent.

J'ai imprimé en 3d un masque de batinov sa m'aide énormément!

Tu trouves que la mise au point est pas parfaite?

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Jolie première sur ces beaux objets !

Merci !!

Il y a 6 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, c’est un début vraiment très encourageant! Comment fais-tu la mise au point? Un masque de Bahtinov ne coûte pas cher et peut t’aider.

Des objets plus hauts dans le ciel te permettront aussi de compter sur un ciel plus noir et moins turbulent.

Je pense que c'est le format jpeg qui étale mes étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 13:06, Manny1977 a dit :

La mise au point peut être encore plus précise, oui, mais c'est déjà très bien!

Je te joins mon petit résumé perso des points qui font une bonne astrophoto.

Bonne progression et surtout, prends-y du plaisir !

What makes a good astrophotograph FR.jpg

Merci beaucoup je garde sa a côté de moi pour mes futures photos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un super début.👍

 

En plus de ce qui a été dit, une piste d'amélioration:

Avant de faire éventuellement défiltrer ton apn, j'achèterai d'abord le correcteur-réducteur skywatcher 0.85 dédié.  Tu gagneras un cadrage plus large sur les objets, le suivi en sera facilité car moins de focale, tu gagneras en vitesse d'acquisition puisque tu vas passer de f/d 7.5 à f/d 6.5 et enfin tu vas corriger la coma des étoiles sur tes bords (on voit un léger filé sur ton image).

 

Ex d'une image de M8/M20 à la 80ed+correcteur-réducteur+apn canon 350d défiltré en moins de 2h:

 

51118785662_d7cd868a45_o.thumb.jpg.7298c7e1fc50b676626f9ad5f941703f.jpg

 

Tu as d'autres images à la 80ed+apn ici pour te donner des idées de shooting: https://www.flickr.com/photos/juliencadena/with/51118785662/

 

Ps: Tu nous a posté ton tif mais il est déjà traité. Si tu veux un retour de traitement sur ton image, il nous faut l'image sortie d'empilement en linéaire (image non étirée avec l'histogramme)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Salut,

 

C'est un super début.👍

 

En plus de ce qui a été dit, une piste d'amélioration:

Avant de faire éventuellement défiltrer ton apn, j'achèterai d'abord le correcteur-réducteur skywatcher 0.85 dédié.  Tu gagneras un cadrage plus large sur les objets, le suivi en sera facilité car moins de focale, tu gagneras en vitesse d'acquisition puisque tu vas passer de f/d 7.5 à f/d 6.5 et enfin tu vas corriger la coma des étoiles sur tes bords (on voit un léger filé sur ton image).

 

Ex d'une image de M8/M20 à la 80ed+correcteur-réducteur+apn canon 350d défiltré en moins de 2h:

 

51118785662_d7cd868a45_o.thumb.jpg.7298c7e1fc50b676626f9ad5f941703f.jpg

 

Tu as d'autres images à la 80ed+apn ici pour te donner des idées de shooting: https://www.flickr.com/photos/juliencadena/with/51118785662/

 

Ps: Tu nous a posté ton tif mais il est déjà traité. Si tu veux un retour de traitement sur ton image, il nous faut l'image sortie d'empilement en linéaire (image non étirée avec l'histogramme)

Merci pour les infos... je poste le tiff sortie traitement

après en défiltrant le coeur de la Lagune ne sera plus aussi varié en terme de couleurs...

824732730_image_2h3h_sans_traitement.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ethan Gonthier a dit :

après en défiltrant le coeur de la Lagune ne sera plus aussi varié en terme de couleurs...

Non, ce n'est pas exact.

Shooter avec un appareil non défiltré ne posera pas de pb sur les amas (ouverts, globulaires) et galaxies. En revanche, ce sera différents pour les nébuleuses qui émettent essentiellement en Halpha.

La lagune est un nuage d'hydrogène (Halpha) et de poussière donc la couleur dominante sera le rouge. Peut-être qq reflets bleutés du fait de l'étoile supergéante bleu qui l'éclaire.

Alors c'est vrai que tu as du signal sur M8 mais c'est un peu comme pour la nébuleuse d'orion: objet très lumineux et contrasté. Sur les autres nébuleuses plus diffuses, tu vas te casser les dents.

Sur la Lagune, ta colorimétrie n'est pas bonne car:

- un apn de base est beaucoup plus sensible dans le vert (il y a plus de photosites verts sur un capteur couleur que bleues et rouges). Il faut donc essayer au traitement de réduire cela.

- Les fabricants d'appareils photo utilisent des filtres anti-IR pour empêcher le rayonnement infra-rouge de perturber le rendu des images diurnes (couleurs blafardes, chromatisme de la plupart des objectifs ). Malheureusement, ces filtrent coupent la longueur d'onde Halpha .

 

Tu as donc plusieurs possibilités pour récupérer ce Halpha et donc shooter les nébuleuses:

-défiltrer partiel (modif qui permet d'étendre la sensibilité dans le rouge à un prix modéré)

-défiltrer total  (formule la moins onéreuse mais tu ne pourras plus utiliser ton apn de jour et cela a tendance à empâter tes étoiles car l'IR n'est plus coupé)

-défiltrer et refiltrer astrodon (meilleure formule car tu peux encore utiliser l'apn de jour et sensibilité max au rouge)

 

A l'époque, j'étais passé ici pour le défiltrage refiltrage astrodon de mon apnhttps://www.eosforastro.com/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SteamPunk a dit :

Franchement surprenant 

je n ose pas viser ce genre de cible avec mon boîtier non defiltré mais au vu de ton résultat faudrait que j essaye

j'ai déjà shooté NGC6992 et franchement j'ai un bon rendu je trouve j'ai fait un traitement en faux HOO dessus...

2h20 à 1600iso

dentelle.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.