Aller au contenu

Recherche Système pour déplacer un setup complet sur 15m env


yoyo95

Messages recommandés

Hello , vous me direz , il existe des chariots pour traîner un scope tout prêt fait… le problème et que je dois passer une "marche" de mon garage jusqu’au bout de la terrasse.

Demonter l’ensemble , remonter , régler …. Me démotive un peu à sortir le matériel , c’est pourquoi je cherche un chariot où fabriquer un chariot mais je n’ai pas d’idée précise , d’où mon appel à l’aide … je joint une photo de l’obstacle …. 
merci de votre aide .

sachant que la hauteur est d’environ 15cm …..

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @yoyo95,

 

En réalité ce n'est pas une marche mais un obstacle vertical qui pose problème. A part la solution proposée par @Papalima, il ne reste que le changement pour une porte sans obstacle. La chariot à roues triples aurait été intéressant dans le cadre d'une vraie marche.

Cependant ce principe reste à étudier si vous n'utilisez qu'un seul plan incliné, dehors de préférence. Vous serez alors en présence d'une vraie marche.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yoyo95,

 

En réalité ce n'est pas une marche mais un obstacle vertical qui pose problème. A part la solution proposée par @Papalima, il ne reste que le changement pour une porte sans obstacle. La chariot à roues triples aurait été intéressant dans le cadre d'une vraie marche.

Cependant ce principe reste à étudier si vous n'utilisez qu'un seul plan incliné, dehors de préférence. Vous serez alors en présence d'une vraie marche.

 

Ney

Alors pourquoi ne pas créer une marche amovible ? style bordure en béton non scellée qui pourrait être présentée devant ce seuil, puis enlevée une fois le télescope de l'autre coté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a vous pour les propositions, afin de préciser la hauteur de  l'obstacle qui est une baie coulissante (je peux pas la supprimer, la hauteur de la terrasse ne peux pas être changer ) 

Il y a 10 heures, anapic a dit :

Je suis dans une config analogue pour passer le setup de mon salon à la terrasse. Le trepied à roulette convient trés bien :

image.png.c9e5b0fb41cd66cdb06933dbe6c34e89.png

 

Christian

Le problème c'est qu'il n'y pas assez de hauteur pour passer par dessus simplement en soulevant .... A moins que ça existe avec des roues d'env 15-20cm de diamètre ?

 

16558824556445602979461410084448.jpg

16558824953207061058255883272988.jpg

 

 

Arriver à fixer ça aux pieds ?

image.png.3ce1b01f9f50d4ef1f0d7e8b3a902ac7.png

shopping.webp

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans la même situation que toi, j'ai fait avec ce type de supports à 3 roulettes (rayon déménagement chez leroyrama). Tout seul, la manip est un peu risquée. Quand tu soulèves la première patte du trépied (instinctivement c'est celle qui est à l'avant, le pied côté nord une fois mis en station) pour passer au dessus du rail de la baie vitrée, faut pas allez trop haut au risque de faire basculer tout le setup en arrière ce qui peut abimer le carrelage en cas de crash... Le mieux est de passer en premier une des pattes arrières pour avoir moins de porte à faux ou de faire la manip à deux.

L'autre inconvénient est que quand tu fais rouler ta monture sur les 3 supports, ils tournent sur eux même et ça finit par usiner les embouts du trépied.

Et le petit dernier, c'est moyennement résistant. J'avais une NEQ6 avec un 200/800 + caméra, alim élec dessus et ça a fini par plier. Bon, c'est pas le prix que ça coûte..

Je n'avais pas trouvé mieux en tenant compte de l'encombrement du système une fois le setup rangé dans le salon, je ne fais pas de dessin à ce sujet :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Quand j'étais dans la même situation que toi, j'ai fait avec ce type de supports à 3 roulettes (rayon déménagement chez leroyrama). Tout seul, la manip est un peu risquée. Quand tu soulèves la première patte du trépied (instinctivement c'est celle qui est à l'avant, le pied côté nord une fois mis en station) pour passer au dessus du rail de la baie vitrée, faut pas allez trop haut au risque de faire basculer tout le setup en arrière ce qui peut abimer le carrelage en cas de crash... Le mieux est de passer en premier une des pattes arrières pour avoir moins de porte à faux ou de faire la manip à deux.

L'autre inconvénient est que quand tu fais rouler ta monture sur les 3 supports, ils tournent sur eux même et ça finit par usiner les embouts du trépied.

Et le petit dernier, c'est moyennement résistant. J'avais une NEQ6 avec un 200/800 + caméra, alim élec dessus et ça a fini par plier. Bon, c'est pas le prix que ça coûte..

Je n'avais pas trouvé mieux en tenant compte de l'encombrement du système une fois le setup rangé dans le salon, je ne fais pas de dessin à ce sujet :)


Ok ce serai pas le top ces roulettes donc …. Je regarde aussi du côté des roulettes avec freins et de fabriquer une pyramide en profilé acier qui me permettrai de passer par dessus mon rebord de porte… mais pareil , le risque de basculement quand je soulève un pied pour passer …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo prise de l'extérieur, on voit que la marche extérieure est significative.

 

Un plan incliné à l'intérieur ou un chariot équipé de roues triples pour passer la petite marche. Ensuite, puisque vous pouvez fabriquer une structure en profilé mécanique, pourquoi ne pas envisager un plan élévateur sur le principe du quadrilatère déformant entrainé par une vis sans fin en vous inspirant des crics de voiture ? La petite marche restante en position basse sera absorbée toujours par le principe des roues triples.

Ce n'est pas difficile à réaliser, ce serait top pour vous car l'instrument demeurant toujours horizontal, vous pourrez faire la manip seul sans danger pour le carrelage l'instrument.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yoyo95 a dit :

mais pareil , le risque de basculement quand je soulève un pied pour passer …..

Oui mais si tu fabriques le support avec des roulettes de "grand" diamètre, ça réduira le porte à faux quand tu soulèveras un pied..

https://www.manomano.fr/p/roulette-pivotante-100-fixation-trou-central-de-10-caoutchouc-gris-4024330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas bon dessinateur ( je manie mieux là disqueuse et le réglet) mais je pense partir sur un bidule comme ça ( en achuré ) et oui , faire un plan incliné côté terrasse pour pas trop en ch**** pour déplacer l’ensemble .

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la roulette au niveau d'un pied est unique et folle (elle peut tourner autour de son axe vertical) ? Quand tu va soulever un pied, les deux autres roulettes vont se mettre en dans une position qui sera tout sauf celle qui va dans le sens de la trajectoire. Et si ton chariot hachuré n'a pas de possibilité de réglage sur la distance entre roulettes, tu vas t'agacer pour que le trépied tombe pile poil aux 3 emplacements prévus.

J'ai eu ce genre de chariot offert avec une monture achetée d'occase. Il avait été dimensionné avec les pieds sortis d'une certaine distance qui n'avait pas été repérée par le vendeur. Qu'est ce que j'ai pu me faire chi** pour poser le trépied dessus et de niveau... Quand à la manip pour passer au dessus du rail de baie vitrée, c'est mon explication du début. C'est pas mal sur du plat ou avec le double plan incliné.

Il repose en paix à la déchetterie, benne métaux..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Bon , pas la bonne idée bon plus effectivement....

Je cherche au cas où sur le net voir si un gars a fait un truc artisanal qui pourrai me convenir .... Si quelqu'un voit quelque chose , je suis preneur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yoyo95 a dit :

 

Le problème c'est qu'il n'y pas assez de hauteur pour passer par dessus simplement en soulevant .... A moins que ça existe avec des roues d'env 15-20cm de diamètre ?

 

Il me semble que le trepied à roulette existe avec des roues de gros diamètre.

Pour passer l'obstacle il faut réduire les verins à leur hauteur minimale puis passer les roulettes une à une au dessus de l'obstacle en verrouillant l'une des 2 autres pour pas que le trepied soit déséquilibré et glisse. Je fais la manip tout seul sans difficulté. La seule difficulté en fonction de la hauteur de la marche est qu'il ne faut pas que le nez du trépied touche le sol quand l'inclinaison est trés prononcée. Dans ton cas il me semble necessaire de prendre un trepied à roues à gros diametre ou faire en sorte que les bras horizontaux du trépied soient au maximum de longueur pour réduire la valeur de l'inclinaison (les montants sont coulissants) ....

 

Modifié par anapic
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axeldark a dit :

 

Rampe de seuil pliante (image 1)  

 

Après si t'es bricoleur, tu devrais réussir à fabriquer ça.

 

Franchement... 3 planches et 2 charnières piano...

C'est un bricolage pour un enfant de 10 ans.

Sécure, pas cher, pas difficile à faire...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

 

Franchement... 3 planches et 2 charnières piano...

C'est un bricolage pour un enfant de 10 ans.

Sécure, pas cher, pas difficile à faire...


c’est sur … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

Combien le poids du matériel ? 

Disons une cem70/trépied origine ,cp de 10kg, lulu 115/800 avec le petit bardas ,j'arrive à environs 45kg...

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.