Aller au contenu

NGC 5350 · NGC 5353 · NGC 5354 · NGC 5355 · NGC 5358 · NGC 5371 - C8 - Asi294mc- 20/06/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Encore une nuit dégagé dans le Noooooord . Du coup le C8 prend racine sur la Heq5, j'aurais peut être une EQ8 et un C14 d'ici la fin de l'été qui sait....http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/ph34r.png

 

Direction les Chiens de Chasse pour la nuit la plus courte de l'année.

Un très bel endroit avec une floppée de choses dans le même champ.

 

 

NGC 5350 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5350 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

 

NGC 5353 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5353 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

 

NGC 5354 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 117 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5354 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

 

NGC 5350 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5350 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

 

Source: Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5350

 

 

1745891426_Capturedcran2022-06-21205532.jpg.38a6e6570181b26cd84a0d1a8df5a0c8.jpg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre Ircut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

98 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

 

Une brute de 120s:

 

1753606249_2022-06-21_00-31-21__-10_00_120_00s_0007ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.df431c4b174f71ca79fa4e2697f95a9b.jpg

 

 

NGC5350-C8_RGB-siril-Pix-PS-finale.thumb.jpg.7b0f23c50acadcf617cad1ce4bd38a6f.jpg

 

:) 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cezanne a dit :

Autant de soirées dégagées, le quota pour l'année est dépassé 😂

Carrément :D 

Du coup je suis crevé, je dors pas beaucoup en ce moment et j'avance pas dans mes traitements en retard du printemps.

Cette nuit j'ai fait NGC6946 La galaxie du Feu d'Artifice (Firework).

Couleurs superbes sur la brute issue de Siril. Elle va être très jolie.

J'ai l'impression que la 294mc est bien rodée maintenant (ou alors j'ai bien pigé comment elle fonctionne :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces galaxies, rarement imagées !... je possède également une 294 MC pro et peux-tu me donner des recommandations pour cette caméra... des petites astuces, quoi, que tu as découvertes à son propos !... d'autre part, comment fais-tu tes Flats ?... merci et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pyrou61 a dit :

je possède également une 294 MC pro et peux-tu me donner des recommandations pour cette caméra... des petites astuces, quoi, que tu as découvertes à son propos !... d'autre part, comment fais-tu tes Flats ?... merci et bon ciel ! 

Salut,

 

Pour les flats j'ai acheté cette tablette A3 à Action:

image.thumb.png.640b2c41c621672f89f366d75cb77747.png

 

Comme c'est trop lumineux j'ai posé dessus 2 feuilles de film solaire pour voiture afin de descendre l'expo à 2-3s environ

 

image.png.01eba97314bf2e24c39944ba6554f7eb.png

 

en action:

image.png.902ecdfeffe176b6d5b456deb699b214.png

 

Pour les réglages:

 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

 

Flats à faire, avec exposition supérieure à 1s (en dessous ça fera des trucs zarbis colorés)

Avec mon système D, je suis à 2s voir 3s.

 

Filtre IRcut obligatoire sinon étoiles empâtés (du vécu avec le C8 sur quelques essais)

 

Champ intéressant. Ampglow visible sur les brutes, bien traité par les darks.

 

Pour les DOF, je fais 30 darks (bibliothèque), 30 flats et 30 darkflats à la fin de chaque séance, au petit matin vers 6H.

 

;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, même réglages caméra, filtre L-pro, pour les flats, une cinquantaine, idem pour les darks, par contre je ne fais pas de darkflats mais des simples offsets (les darkflats sont à réserver pour des flats d'une durée supérieure à 5s, d'après ce que j'ai lu)...du temps de mon apn, j'avais une feuille electroluminescente de chez Lumière froide, mais depuis j'ai un moyen encore plus simple, je mets mon scope sous mon ampoule de lustre et une feuille Canson sur le tube et d'après les forums mes flats sont super !... en tout cas, je ne fais aucun dof en direct !... je consacre mes sessions aux brutes...À au fait, j'ai un 200/800 merci à toi 

Modifié par pyrou61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la tablette, moi je me suis fabriqué un disque en papier et j eclaire avec mon portable mais pas très pratique et je garde le même iso que mes photos, du coup avec le 350d des expo d environ1/20s, va falloir que j ameliore le système 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff il arrête pas ce gars ... c'est le SDF des étoiles, il vit à coté de sa monture !!!

Mais bon, il bosse bien !!!! Encore superbe tes galaxies ...

Dire que ca fait une semaine que j'ai fais M92/M13 et M27 et pas encore commencé les prétraitements ...pfff quel ramier à coté je fais !!! 

Encore bravo Seb ! :1010:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pyrou61 a dit :

(les darkflats sont à réserver pour des flats d'une durée supérieure à 5s, d'après ce que j'ai lu

Disons que les offsets c'est plutôt pour les capteurs CCD et que les Darkflats c'est pour les capteurs CMOS.

Et que l'on peut même se passer de vrais Offsets/Darkflats et les remplacer par l'offset synthétique de Siril , si tu utilises Siril pour prétraiter tes images ;) .

Il y a plusieurs discours sur le sujets, des débats sur les forums etc...

 

Il y a 21 heures, pyrou61 a dit :

j'ai un 200/800

Un 200mm f/4, aspirateur à photons ;) 

 

Il y a 21 heures, cezanne a dit :

du coup avec le 350d des expo d environ1/20s, va falloir que j ameliore le système 

Pas forcément, pour les flats avec expo >1s c'est uniquement avec la 294mc, pour les autres caméras ou apn, c'est la règle simple de l'histogramme entre 50% et les 2/3 du maxi.

Donc si 1/20 c'est bon pour toi, ne change pas.

Le capteur de la 294mc est capricieux et n'est pas du tout à l'aise avec des expos <1s, il donne une image pas du tout homogène, ce qui ruine pas mal l'image à corriger.

Si on expose les flats vers 2-3s, c'est homogène.

 

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Pffff il arrête pas ce gars ... c'est le SDF des étoiles, il vit à coté de sa monture !!!

Héhé Gérard, je reste 20min à côté, le temps de vérifier la mise en station avec PoleMaster, pointer la Lyre pour contrôler la collimation, je mets ensuite le pare-buée, je fais la Map avec le masque pour le C8 et la lunette de guidage (en live avec Firecapture).

Puis monture parkée au Nord, démarrage de NINA et PHD2, création de la séquence de la nuit en luttant avec courage contre la horde de moustiques assoiffés de sang frais et lancement.

Puis direction la maison, pipi, les dents et dodo :D 

Nina va démarrer la séquence une fois la caméra à -10°C, goto sur la cible, astrométrie pour centrage, démarrage du guidage et les 1e images arrivent.

 

Le lendemain matin vers 6H, la monture est au repos, parkée au nord, caméra à T° ambiante.

Je remets en route le refroidissement, monture pointée au zénith.

Pendant que ça refroidit, je démarre ASIStudio pour visualiser les images fit prises pendant la nuit.

Je vire celles prises avec le ciel encore trop clair , celles avec passages nuageurs, avec les étoiles étirées à cause du guidage foiré.

Puis avec l'assistant NINA je fais les flats/darkflats avec la tablette spéciale.

Il est 6H30 la monture est éteinte, bâchée pour la journée.

RDV ce soir si le ciel est dégagé.

 

Il y a 12 heures, TuxAstro a dit :

Dire que ca fait une semaine que j'ai fais M92/M13 et M27 et pas encore commencé les prétraitements ...pfff quel ramier à coté je fais !!! 

Avec Sirilic tu peux tout traiter d'un coup, en mettant plusieurs sessions à la suite, très pratique ;) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

forcément, pour les flats avec expo >1s c'est uniquement avec la 294mc, pour les autres caméras ou apn, c'est la règle simple de l'histogramme entre 50% et les 2/3 du maxi.

Donc si 1/20 c'est bon pour toi, ne change pas.

Le capteur de la 294mc est capricieux et n'est pas du tout à l'aise avec des expos <1s, il donne une image pas du tout homogène, ce qui ruine pas mal l'image à corriger.

Si on expose les flats vers 2-3s, c'est homogène

 

Ok, je vais continuer comme je fais. J'ai trouvé chez action la tablette dont tu parlais, ça va me faciliter et m uniformiser mes flats, merci pour la combine 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Seb,

 

J'ai fais exactement ce que tu fais , non pas avec NINA avec EKOS, j'ai programmé mes prises de vues puis zoooooo au lit ...brossage de dents bien sure !

Bon , je dois dire que j'ai fais des boulettes aussi, d'ailleurs c'était les premières fois que j'utilisais le Scheduler d'EKOS, d'ailleurs quand on fait ses darks

vers 22H30 et que l'on lance le scheduler après, je me rendu compte que j'avais 2 heures de darks, ben viiiii quand on enlève pas le cache !!!!! Ehhhh oui zuuut

j'ai pu avoir seulement 1 heure de M27 et 2 heures de darks !!!!  pas glop ! bref l'important est de participer !

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Avec Sirilic tu peux tout traiter d'un coup, en mettant plusieurs sessions à la suite, très pratique ;) 

 Oui, je connais bien, mais j'essai d'utiliser aussi Pixinsight pour progresser ...hummm lentement 

 

Et ce soir c'est quoi le programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TuxAstro a dit :

ce soir c'est quoi le programme

Le grand nuage de Magellan....heu non raté, les gros nuages gris tout court 😆

Le temps se détraque pour qq jours.

Retour des shoots semaine prochaine normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 08:36, sebseacteam a dit :

Avec Sirilic tu peux tout traiter d'un coup, en mettant plusieurs sessions à la suite, très pratique ;) 

Hello, petite question, 

Comment on procede exactement si on a plusieurs cessions pour tout traiter d'un coup ? On fait plusieurs dossiers de travail dans Siril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est ça, tu crées ta première session avec les lights et les DOF correspondants (Fichier/Nouveau)
Puis tu fait Projet / ajouter une image , avec tes autres lights/DOF

image.png.6992dd21025c6913e450c96a622daa89.png

 

Tu peux en mettre plusieurs à traiter, tout se fait à la suite
Siril ouvrira la toute dernière image traitée.

 

https://siril.org/fr/docs/sirilic/

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec sirilic, je l'ai essayé sur la rosette il y a quelques temps mais je n ai pas obtenu de bons résultats, j'avais pourtant suivi le tuto. C'était bien mieux quand je traitais chaque cession avec SIril puis addition des 2 images toujours dans Siril.

Je reessayerais la prochaine fois quand j'arriverai à faire une seconde cession sur les dentelles, quand le ciel se dégageraquoi, j espère avant la rentrée  😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cezanne a dit :

j'avais pourtant suivi le tuto.

Pour Sirilic, pas hyper compliqué.

Mettre les différentes images au bon endroit: Lights, Darks, Flats, Darkflats ou Offset selon ton choix.

Je laisse tout par défaut, je coche juste dans Propriétés:

-cosmétique

-Rondeur 95% (il va garder 95% des images en les classant par rondeur).

on peut faire plus serré avec 95% FWHM et 95% rondeur.



image.png.9b5555e9dc0fb18c3a6c05db4d37958c.png

 

A la fin Siril démarre et c'est parti pour la suite rapide:

-retrait de gradient avec la nouvelle fonction

-crop

-étalonnage des couleurs par photométrie

-SCNR

-enregistrement en .fit

 

Ensuite je bascule sur Pix:

-masque à partir de l'extraction de L

-traitement linéaire du bruit par MLT en aillant protégé les étoiles/galaxie

-étirement de l'histo avec Masked Stretch

 

Puis post traitement avec des scripts ou dans Photoshop. Je fais jamais pareil, j'essaie toujours des approches différentes.

 

ça m'occupe bien le soir plutôt que de mater la téloche.:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les conseils 👍j'avais effectivement trouvé la manipulation simple, c'est le résultat qui n'était pas terrible.

Mais je ferais bientôt de nouveau essais, ya pas de raison que je n'y arrive pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.