Aller au contenu

Collimation et montage secondaire C8


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un pb de course de vis de collim sur un  C8 de 1998.

J'avais démonté ma lame et son secondaire pour nettoyage.

Je me suis aperçu qu'au remontage, la cage de miroir secondaire avait du jeu dans la jupe de maintien à travers la lame de Schmidt.

J'ai réalisé 2 pièces en impression 3d avec un pas de vis  pour mes relier pas de pb, pour le montage mes ajustements sont bons (la surface extérieur decma cage n'est pas très lisse -  pb d'enlévement de support d'impression, juste esthétique, mais mes épaulements de vis sont propre)

A la collim j'ai mis un laser dans un serrage annulaire (pour éviter un serrage à vis tangentiel du laser)

20220621_223226.thumb.jpg.afa172c240de8c148ee2443207fc642e.jpg

 

Je mets en route le laser et fais mon réglage aux vis, un jeu d'enfant... SAUF QUE :

Je le retrouve dans la même situation qu'avec mon système ancien j'arrive en bout de course d'une des 3 vis (= blocage à fond de celle-ci ), et que sur les 2 autres celle que je dois dévisser devient "flottante" et qu'il me reste 2 mm décalage entre le faisceau laser sortant et le faisceau réfléchi. 

Ma 1ère idée consiste à augmenter d'1 mm la hauteur du téton central appuyant sur le miroir secondaire... 

Ou bien suprimer l'épaulement de la vis qui est à son max, voire, lui rajouter de la matière de façon à reculer celle ci un peu plus du miroir...

Quelqu'un a t il une suggestion ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Que se passe-t-il avec le point de retour du laser si tu tournes le secondaire / sa cage autour de ton axe ?

Peut-être faut-il mettre une câle d'un coté au niveau de la cage du secondaire ?

Ou alors il faut une câle au bon endroit au niveau de la lame de Schmidt.

As-tu perdu ou déplacé une câle en remontant la lame ?

Je n'ai jamais demonté la lame de Schmidt (verre uniquement), mais uniquement l'ensemble de la lame avec l'anneau noir de fixation sur le tube !

Mais cela ne t'aide probablement plus maintenant, il faut trouver le décalage !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

si tu tournes le secondaire / sa cage autour de ton axe ?

Le décalage est tjs là.

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

Peut-être faut-il mettre une câle d'un coté au niveau de la cage du secondaire ?

Oui, mais dans ce cas là je mets de biais le cylindre dans la lame schmidt = je ne peux plus visser la jupe à plat

 

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Ou alors il faut une câle au bon endroit au niveau de la lame de Schmidt.

Je crois que c'est ce qu'il me reste à faire... mais avec quoi ?

Mais incliner la lame peut il avoir une incidence sur l'image ? (1/200 mm soit 0,005 °)... et 1 mm c'est beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

Je crois que c'est ce qu'il me reste à faire... mais avec quoi ?

 

Mon C 8 qui datait à peu près de la même époque que le tien, avait des câles en bouchon: https://cork-shop.com/Korkplatten-kaufen

Je pense que à cette époque, les machines de fabrication n'étaient pas encore si exactes que cela et ils ont corrigé manuellement après ("triché un peu"), aussi au niveau du cylindre du secondaire.

 

Encore deux autres idées:

(1) As tu vérifié la collimation du laser (en lui-même) ? Le mettre sur un éteau (si tu as), ou entre deux planches de bois (parallèles !)  le diriger contre un mur, l'allumer et le tourner pour voir si le point rouge reste au centre: https://astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/show/collimation-of-laser-collimators

Je ne connais pas ton modèle de laser, mais il doit y avoir des petites vis pour le centrage. Quand tu tourner le laser sur l'étau et assimilé et le point rouge reste au centre c'est bon.

(2) Ne pourrais tu pas intervenir au niveau du du porte oculaire ? D'autant plus que tu as une imprimante 3D.

 

Citation:

"Mais incliner la lame peut il avoir une incidence sur l'image ? (1/200 mm soit 0,005 °)... et 1 mm c'est beaucoup...". 

 

Oui éventuellement. Il faut voir cela après. Mais au départ, je dirais que si le laser est correctement collimé, tu as le problème déjà maintenant et tu interviens pour corriger.

 

 

Edit: J'ai encore oublié:  une vis plus longue pour remplacer la / les "flottante(s)" ? Je n'ai jamais essayé, mais doit pouvoir se remplacer, voir les "Bobs Knobs": https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/15/m,Bobs-Knobs

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci.

il y a une heure, AstroRudi a dit :

As tu vérifié la collimation du laser

Oui, étant donné que j'avais le même pb  avant de refaire la cage j'ai bien pensé aussi que le laser pouvait être incriminé. Je vais vérifier. Mais comme je viens de me faire opérer d'une main ça attendra 3 4 jours.

il y a une heure, AstroRudi a dit :

une vis plus longue

Oui je vais commander une N6 plus longue... mais si l'autre est vissée à fond. Ça ne changera rien, non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Cela fait quelques années que je n'ai plus mon C8 et je ne me rappelle pas, comme le secondaire est fixé à l'intérieur de sa cage. ... Mais je me demande si tu ne peux pas tourner le secondaire de telle manière que la vis "bloqué" / vissée à fond se trouve à la position d'une des deux autres vis ? A mon avis, il ne faut pas trop serrer non plus, ... et c'est cela qui est bizarre dans ton cas.

 

Edit: j'ai encore trouvé quelque chose: https://www.cloudynights.com/topic/465107-c8-collimation-at-limits/ (surtout page 3).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

Mais je me demande si tu ne peux pas tourner le secondaire de telle manière que la vis "bloqué" / vissée à fond se trouve à la position d'une des deux autres vis ?

C'est ce que j'ai fait, mais ça ne fait que "tourner" le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Dans le temps, le bouton + la broche (je ne sais pas si c'est le bon mot) pour bouger le primaire avait aussi du jeu, ce qui faisait "sauter" l'étoile dans le chmp si l'on focussait.

Que se passe-t-il si tu bouges le primaire (p.ex. tout en dedans et, au contraire, tu le sors au maximum) avec le point du laser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Re-salut

 

Encore une question:

 

Le 22/06/2022 à 09:23, Gaiar60 a dit :

Je me suis aperçu qu'au remontage, la cage de miroir secondaire avait du jeu (!) dans la jupe de maintien à travers la lame de Schmidt.

J'ai réalisé 2 pièces en impression 3d avec un pas de vis

 

Avant de réaliser tes deux pièces en 3D, est-tu certain que le mirroir secondaire était bien au centre. Je veux dire le jeu était peut-être intentionnel. Dans mon C8 la jupe de maintien était collé (sic !) sur la lame. La raison pour laquelle j'ai démonté la lame était que la colle ne tenait plus. Mais je ne me rappelle plus comment j'ai recollé après (au pif, je suppose). Tu ne peux pas mesurer la distance entre deux cotés opposées du bord extérieur de ta nouvelle cage (si j'ai bien compris, tu as fait une nouvelle cage) et le bout de la lame de Schmidt dans l'axe du décalage de ton point de retour du laser ? Je suppose qu'il faut une règle assez précise.

 

(En fait je ne sais pas trop ce que tu as modifié au niveau de la cage. Peut-être est-ce qassi le fait qu'il n'y a plus de jeu qui bloque le secondaire à être basculé plus loin; ... il est coincé en quel sorte).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

Avant de réaliser tes deux pièces en 3D, est-tu certain que le mirroir secondaire était bien au centre.

Non. Mais j'avais fait la même manip que toi (démontage pour nettoyage et comme la colle ne tenait plus non plus et que la jupe bougeait sur la cage, j'ai mis une bande de plastic autour du cylindre de la cage enserré dans la lame, mais ça n'a pas suffit, ça bougeait encore, d'où mon idée de faire un système à vis). 

 

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

Tu ne peux pas mesurer la distance entre deux cotés opposées du bord extérieur de ta nouvelle cage (si j'a

Si, je vais faire ça.

 

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

(En fait je ne sais pas trop ce que tu as modifié au niveau de la cage

Je l'ai faite à l'identique au pouillème de pied à coulisse

 

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

qu'il n'y a plus de jeu

De quel jeu parles tu ? Celui dans l'axe longitudinal du tube ou celui dans lz plan de la lame ?

Merc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 8 heures, Gaiar60 a dit :

qu'il n'y a plus de jeu

De quel jeu parles-tu ?

 

Oui, effectivement, c'était encore une autre idée que j'avais en fin de mon message précédent et je n'ai pas bien fait la distinction. On fait un peu du "brainstorming" tous les deux 😃. En fait, si ta nouvelle jupe était plus étroite de l'intérieur (matériau plus epais), il se pourraitque le secondaire soit coïncé.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

il y a 15 minutes, AstroRudi a dit :

, si ta nouvelle jupe

Ne veux tu pas dire plutôt la cage ? Soit la pièce dans laquelle se trouve le 2daire ?

Je pense avoir scrupuleusement respecté les cotes, mais pour vérifier je vais refaire une cage ajourée et y mettre le miroir. 

Je tente ça ajdh, car après je pars une semaine. Si pas le temps on verra semaine prochaine. 

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oui "cage" au lieu de "jupe".

 

Pour le reste: On allemand on dit "Gut Ding will Weile haben" = "les bonnes choses prennent du temps" !

Tu y arriveras ! J'ai gagné l'impression que tu as la volonté et "la main" pour cela !

 

Si tu ne veux pas démonter la lame (verre uniquement) à nouveau, tu peux aussi enlever les vis dans l'anneau noir tenant la lame sur le tube (avec la lame qui y est fixé dessus). Faut juste tenir le tube à la horizontale, car il y a des petits écrous à l'intérieur qui peuvent (mais ne doivent pas) tomber, car ils sont collés. Chez moi il y a un seul des écrous qui est tombé.  Il faudrait le(s) recoller après.

 

D'ailleurs cela me donné une autre idée. Tu pourrais aussi essayer ce qui suit: ouvrir une ou deux des vis dans l'anneau noir un peu (sans enlever les vis) pour bouger l'anneau noir d'un ou deux mllimètres, ... et en même temps neutraliser le déclage du retour du laser. Faut essayer s'il faut bouger l'anneau dans l'une ou de l'autre direction et ouvrir la  / les vis de l'un ou des l'autre coté.

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

tu peux aussi enlever les vis dans l'anneau noir tenant la lame sur le tube (avec la lame qui y est fixé dessus). Faut juste tenir le tube à la horizontale

Salut. Merci, c'est ce que je fais systématiquement pour pouvoir démonter le 2daire. Ca ne me pose aucun pb, avec des gants en latex.

 

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

pour bouger l'anneau noir d'un ou deux mllimètres,

On est d'accord que tu parles du cerclage plastic qui serre la lame de Schmidt contre le tube ?

Du coup, dans ce cas là, n'est ce pas plutôt la lame que je devrai "tirer" un pouillème d'un côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bilan donc après avoir fabriqué une cage ajourée et démonté celle ci pour "voir" :

 

23267646_Collimdfautnatif.JPG.66aa000bcb88fb3791660f3a8bd9aa5e.JPG

 

Voilà, bilan, je ne sais pas d'où çà vient, les lièges sont en place, il n'y a aucune trace de cale sur le cerclage  sur lequel repose la lame de Schmidt...

Donc : mettrai-je une cale de 1 mm

1546476511_Collimdfautsolution.JPG.fcb13e37df329bd9d39562f64e31ff90.JPG

 

Un plan de coupe au niveau d'une vis de collim (les cotes sont à diviser par 10)

1163719798_Collimdfautnatifcotation.JPG.b77da06eb5835815838a1ec9dc8a5bdd.JPG

 

Bon il est évident que le jeu de 5 mm restant dans le fond du taraudage du miroir ne peut pas être comblé, puisque la vis est en appui sur la cage

Les 2 autres vis, même plus longues de 5 mm resteront flottantes de toute façon...

 

Alors... mettre une cale comme montré sur la dernière photo ?

 

Rallonger le téton central de la cage de 2 mm (j'avais fait 1 mm, mais insuffisant)... mais je ne suis pas sûr que le miroir aura assez d'espace sur son pourtour pour s'incliner davantage...

329173945_Coupecage.JPG.0755005f15894b47ecc7f4c0600c9dff.JPG

 

Mais, peut il y avoir un pb à mettre la lame de Schmidt en biais de cette façon en imagerie ?

 

Voili voilou... je crois que j'ai fait le tour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai tjs pas avancé :

- augmenter hauteur téton ?

- ajouter une cale entre lame de Schmidt et tube ?

- rendre le fond de la cage cônique en espérant que le secondaire descendra encore un peu...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

c'est fini de ma part, je ne regarderai plus ce fil  !

Si l'on ne veut pas comprendre, ...  ben on ne veut pas !

 

Néanmoins, encore un tuyau à propos de ceci:

 

Il y a 10 heures, Gaiar60 a dit :

On est d'accord que tu parles du cerclage plastic qui serre la lame de Schmidt contre le tube ?

 

Non !

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

Si l'on ne veut pas comprendre, ...  ben on ne veut pas !

Bonjour. ??

Avec toute la peine que je me suis donné je vois pas comment je "voudrais" pas comprendre... c'est pas cool.

Voire un tantinet méprisant 😕 ...

Il y a 20 heures, AstroRudi a dit :

les vis dans l'anneau noir tenant la lame sur le tube (

 

Il y a 20 heures, AstroRudi a dit :

Si tu ne veux pas démonter la lame (verre uniquement) à nouveau, tu peux aussi enlever les vis dans l'anneau noir tenant la lame sur le tube (avec la lame qui y est fixé dessus).

C'est ce que j'ai fait, regarde la dernière photo...

La lame est prise en sandwich entre le tube et un "anneau" plastique, c'est bien comme ça qu'elle "tient sur le tube" ou alors... désolé ta phrase mène à quiproquo... 

Merci de ne pas me laisser dans la 💩

Si toi tu as La solution, et que je ne la vois pas, merci de me la donner.

A part soulever la lame d'un côté... puisque manuellement ça résout mon pb... mais est ce bien optiquement ?

Cldt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être rabat-joie, mais la collimation d'un Schmidt-Cassegrain ne se fait pas au laser. La seule chose qu'il faudrait éventuellement vérifier avec, c'est que le centre du secondaire est dans l'axe du porte-oculaire.

Après, on fait ça sur une étoile, et l'inclinaison du secondaire permet de compenser l'éventuel décentrage du primaire. Quant à la lame de fermeture, elle n'a pas besoin d'un réglage particulièrement précis.

Et le support d'origine du secondaire est certainement le mieux adapté pour tout cela, inutile d'en bricoler un nouveau : le télescope tel qu'il était à l'origine pouvait fonctionner, il n'y a aucune raison pour que cela ne soit plus possible maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Moot,le seul laser prévu pour SC est le Hotech ,et c'est pas donné.https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/1650-laser-de-collimation-advanced-ct-hotech-en-508mm.html

Et une méthode de collimation:

Et une dernière,lire la description qui concerne le secondaire d'un SC:https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-mark-iii-baader--4047825101358.html

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 09:42, Moot a dit :

pas au laser

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.

... le rayon passant dans le tube autour de l'axe optique il reste au centre non ? Il est réfléchi uniquement par le secondaire, non ? Du coup, pourquoi un réglage du centre du secondaire ne serait pas possible ? D'ailleurs, mais ce sont des marchands, chez astroshop ils disent que c'est possible si le serrage est annulaire.

 

Le 25/06/2022 à 09:42, Moot a dit :

La seule chose qu'il faudrait éventuellement vérifier avec, c'est que le centre du secondaire est dans l'axe du porte-oculaire.

Donc cela voudrait dire que mon secondaire ne peut pas être dans l'axe du tube puisque je n'arrive pas à centrer le faisceau réfléchi ?

Le 25/06/2022 à 09:42, Moot a dit :

on fait ça sur une étoile

Ce que je faisais aussi et qui curieusement me donne un donut concentrique. (Est ce à dire que je m'emm... à tenter au laser ?)

Mais quand même qd après remontage le faisceau réfléchi éclaire la paroi du tube, 'y a qd mm un os non ?

Le 25/06/2022 à 09:42, Moot a dit :

le support d'origine du secondaire est certainement le mieux adapté pour tout cela, inutile d'en bricoler un nouveau

Mais le mien a du jeu autour de la lame.

Le 25/06/2022 à 11:34, Jean Louis a dit :

dernière,lire la description qui concerne le secondaire d'un

Il ne s'agit pas de "moins ponctuel" dans mon cas, mais d'un décalage de 2 mm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

S'inspirer de Bernard Bayle:http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Sur cette page voir la réponse de lucienne qui donne 3 liens dont celui que le viens d'insérer et la réponse de Frédéric Jabet connu pour sa société Airy Lab et ses SC modifiés pour le h alpha solaire :

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moot a dit :

Ben oui, on peut vérifier la collimation de son SC au laser, pour sûr.

Mais ça ne sert à rien.

Merci Moot, mais si le rayon réfléchi ne reviens pas vers le centre du bafle, y a pas un pb qd mm ?

Merci Jean Louis, c'est grâce à BBayle que j'avais démonté mon tube pour le nettoyer 

Pour le reste je vais regarder tt ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ok digéré tt ça.

J'avais bien pris soin se tt repérer lors de mon 1er démontage, j'ai marqué les positions lame/tube et secondr/lame. Donc à priori rien à changé. 

Mais je vais fabriquer un plastic transparent pour mettre à la place du 2daire afin de voir où arrive le laser.

Quelqu'un a t il une idée de ce je dois prendre comme plastic ?

Je rappelle que mon C8 n'est pas un fastar et que son système original de maintien du 2daire avait du jeu.

Je verrai tt ça semaine proch, pas chez moi en ce mmt.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.