Aller au contenu

Dobson : mauvais réglage, défaut ou normal?


Phyros

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me suis récemment procuré un Dobson skywatcher 150/1200 comme premier télescope.

Cela fait plusieurs nuits que je l'utilise mais il y a un point qui m'embête un peu et je voulais savoir ci c'était normal ou si j'avais mal rêglé quelque chose : 

Lorsque je souhaite bloquer la position du télescope et que je serre les vis/poignées à fond sur la monture, ce dernier bouge petit à petit et au bout de 30 secondes, ne pointe même plus l'objet

que j'observais! Lorsque je l'utilise moi-même il suffit de constemment mettre une pression vers le haut pour l'empêcher de lentement 'tomber' mais dès que j'essaie de montrer ce que j'observais à quelqu'un d'autre, le temps que la personne s'installe devant l'occulaire et l'objet est déjà excentré.. Quelqu'un a déjà eu le problème? Est-ce normal ou y-a-t-il une solution?

Merci!

Skywatcher-Dobson-telescoop-N-150-1200-Skyliner-Classic-DOB.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phyros a dit :

Lorsque je l'utilise moi-même il suffit de constemment mettre une pression vers le haut pour l'empêcher de lentement 'tomber' mais dès que j'essaie de montrer ce que j'observais à quelqu'un d'autre, le temps que la personne s'installe devant l'occulaire et l'objet est déjà excentré..

Est-ce normal ou y-a-t-il une solution?

 

Bonjour

C'est tout à fait normal.

Prend connaissance dans le manuel d'utilisation ( Mode d'emploi - télescopes dobson classiques.pdf) du chapitre "pointage du télescope dobson" page 7 et tu aura la réponse à ta question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami @Phyros ne parle pas de l'axe azimut qui fait la plus grosse partie du suivi en contrant la rotation de la Terre, il parle de l'axe d'altitude. Il dit bien que sans pression vers le haut, le tube "tombe" très vite.

 

Ceci veut dire que le frein de l'axe altitude ne joue pas ou plus son rôle et cela n'est pas normal.

 

Quel(s) oculaire(s) utilisez-vous ?

Sans oculaire dans le porte oculaire le phénomène se produit-il ?

 

Il y a 2 heures, Phyros a dit :

Lorsque je souhaite bloquer la position du télescope et que je serre les vis/poignées à fond sur la monture, ce dernier bouge petit à petit et au bout de 30 secondes, ne pointe même plus l'objet

Si vous essayez d'ajouter une rondelle entre la vis/poignée et la monture le serrage n'est pas meilleur ?

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Ceci veut dire que le frein de l'axe altitude ne joue pas ou plus son rôle et cela n'est pas normal.

 

Mais si l'équilibrage est correct même sans frein le télescope ne doit pas tomber -- ça sent les contrepoids à installer derrière pour éviter trop de couple.

 

Genre:

https://www.astronome.fr/produit-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-0-euro-id-2627.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sixela a dit :

Mais si l'équilibrage est correct même sans frein le télescope ne doit pas tomber -- ça sent les contrepoids à installer derrière pour éviter trop de couple.

D'où les questions sur les oculaires. De toute façon, le télescope ne restera en équilibre que pour un seul poids d'oculaire + éventuels accessoires. Le frein est vraiment nécessaire pour pouvoir avoir une marge de masse des oculaires. La masse magnétique n'est qu'un pis-aller dans le cas d'une grande charge à l'oculaire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien du tube qui descends ? Non pas de l'objet qui ce déplace ?

Si les freins sont serrés aucune raison que le tube descende, même avec un oculaire de 400g.

On pourrait avoir une photo du montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a souvent un petit jeu sur les axes qui peut obliger à pointer légèrement plus haut pour tenir compte que le tube va un peu redescendre quand on le relâche. Mieux c est équilibré et moins ça va se remarquer. Ici c est l avant du tube qui semble trop lourd (plus rarement ça peut être l arrière). Il faut comprendre pourquoi : gros oculaire, ajout d accessoires (point rouge en plus du chercheur optique, correcteur coma, …). Sur les dob sw le frein va un peu rattraper le déséquilibre, on peut un peu le resserrer avant de finir le centrage. Mais c est pas non plus fait pour être serré à mort et compenser un montage à l arrache, il n est pas là pour ça et ce serait contraire à la logique du suivi manuel. Si ça suffit pas car c est vraiment trop en déséquilibre, la solution la plus simple c est en effet le contre poids sur l arrière comme le suggère sixela. 
bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tiens, Popov me fait penser a un truc. Sur mon Dob j'avais remarqué du jeu même frein serrés. C'étais les vis qui relis le tube au support noir rond. Elles étaient mal serrées.

C'est du cruciforme a l'extérieur et écrou de 10 a l'intérieur du tube. Démontage obligatoire du primaire pour tous resserrés.

A voir ce point là.1240828336_tubeskyliner.png.6d567a0a8e2f51ecc831b47d556e458d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.