Aller au contenu

Dobson Explore Scientific


BenBz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je créé ce sujet pour avoir des avis sur les dobson explore scientific.

Je ne peux pas faire de visuel depuis chez moi, j'ai déjà un dobson skywatcher flextube (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail), mais depuis peu lors de mes long trajets je vais avoir une poussette à rajouter dans le coffre, et là ça va devenir compliqué ^^

Du coup j'ai vu ce modèle : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-ultra-light-explore-scientific-12_detail qui me paraît top en terme d'encombrement et niveau qualité, comme je suis hyper content de mes optiques ES, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques.

 

Est-ce qu'il y a des détenteurs de dobson ES qui pourraient m'en dire plus ? Satisfait ? Pas satisfait ?

Et en terme d'encombrement réel une fois replié ça donne quoi ?

 

Sinon, si des curieux passent par là je suis preneur des avis pour un dobson peu encombrant.

 - Je ne fais que du visuel

- Je cherche du 10" mini

 - J'ai regardé les strocks qui sont hors budget (sud-dobson ou sumerian)

 

Merci d'avance !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BenBz a dit :

u coup j'ai vu ce modèle : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-ultra-light-explore-scientific-12_detail qui me paraît top en terme d'encombrement et niveau qualité, comme je suis hyper content de mes optiques ES, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques.

 

c'est un dobson démontable entièrement, un fois plié il tient très peu de place, il se transporte aisément.

Je connais un pote qui en a un, évidemment la colimation doit être soignée, ici un peu plus qu'avec un tube plein, l'image est alors assez sympa (il faut l'utilisez loin des lumières parasites toutefois) un reproche : le chercheur point rouge qui prend un peu de jeu...et faire très attention à la réception d'avoir toutes les vis nécessaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BenBz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je créé ce sujet pour avoir des avis sur les dobson explore scientific.

Salut,

 

En cherchant sur le forum WA, tu trouveras déjà des discussions (assez longues il me semble...) sur le sujet des Dobs ES, qui expliquent leurs avantages et inconvénients et comment les optimiser. A partir de là, tu sais à quoi t'en tenir. Ce sont des matériels qui sont généralement appréciés des astrams, différents en conception des Dobs panneaux bois, parmi les plus compacts du commerce. Les optiques sont elles aussi de qualité industrielle ; certains relèvent qu'elles sont de bonne facture.

 

Faut pas être pressé pour en avoir un... C'est un peu comme tout le reste, mais en pire. Disons qu'1 an d'attente au minimum est un bon délai. Dis autrement, si tu ne le commandes pas chez un revendeur ou directement chez ES Europe (Bresser), aucune chance d'en avoir un. Ou alors, en occas, mais généralement, ils ne restent pas longtemps à vendre. Les 10 et 12" sont encore facilement transportable. Le 16" est logiquement déjà plus lourd.

 

Il y a 3 heures, BenBz a dit :

J'ai regardé les strocks qui sont hors budget (sud-dobson ou sumerian)

"strocks" : pour rétablir et rendre à qui de droit, "Strock" pour "Pierre Strock", c'est le minimum.

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/

Pierre, si tu passes par là, on te salue !

 

Un ES Ultra Light n'a rien à voir. C'est un Dob commercial d'une autre conception que les Dob traditionnels panneaux bois comme dit dessus. "Ultra Light" n'est qu'une dénomination commerciale. Les ES ne sont ni Ultra Light (sont en métal... pas léger) ni Ultra Compact. L'ES 12" de mémoire fait de l'ordre de 30 kg (à vérifier). Mon Dob 12" bois, disons "épuré" pèse 17 kg et il est loin d'être léger. D'un côté, tu as des matériels industriels qui inondent le marché mondial, de l'autre des produits artisanaux qui sont fabriqués en petite quantité...

 

Bonnes observations.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @BenBz

 

Pour avoir eu le Meade Lightbridge (LB) 12", l'Explore Scientific Ultra Light (ES UL) 12" et plus récemment le Flextube 10", je pense que j'ai assez de recul pour te répondre.

Si je me concentre sur l'aspect compacte et transportabilité, l'ES UL remporte la palme par rapport aux deux autres je trouve

 

Le miroir principale de l'ES UL est dans une boite en métal qui se referme et se transporte aisément par des encoches de chaque coté. 

Contrairement aux autres "dobson" qui est naturellement sous forme d'un tube, beaucoup plus haut et que tu es obligé de transporter sur sa longueur au risque qu'il ne tombe évidemment en le laissant verticalement sauf à ce qu'il soit bloqué d'une façon ou d'une autre.

 

Après pour l'ES EL et le LB, tu as les tiges pour lier la cage du primaire à la cage secondaire qui se démontent et qui elles se rangent facilement sur leur longueur. Tu peux acheter un long sac de chasse par exemple pour les transporter plus aisément et les protéger. La question ne se pose naturellement pas pour le Flextube car elles sont rétractables.

 

Pour la cage secondaire, l'avantage de l'ES UL par rapport au LB, c'est que tu as une caisse ouverte (dans lequel vient se loger la caisse/cage du primaire pour gérer la rotation entre altitude et en azimut) qui peut aussi servir à accueillir cette dernière pendant le transport.  La question ne se pose pas pour le Flextube vu que cette dernière vient se positionner juste au dessus du primaire grâce aux tiges rétractables.

 

En résumé, je trouve que l'ES UL est mieux penser pour être transporter quand il est complètement démonté.

Le Flextube a l'avantage de pouvoir être transporter sans être démonter si tu as le coffre qui faut.

Pour le LB, c'est l'entre deux.

 

Si tu as d'autres interrogations, n'hésites pas !

Modifié par Axeldark
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour toutes ces infos.

Une dernière question, du coup si je comprends bien, finalement une fois plié on a deux caisses une pour le primaire, une pour le secondaire et les tiges, c'est bien cela ?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Il y a la caisse du primaire (pouvant se fermer avec de chaque coté deux demi arceaux jaunes) qui surplombe la base (une caisse cette fois-ci ouverte) en dessous dans lequel la cage du secondaire peut se loger.

1944282031_ES_UL3.thumb.jpg.d8e269990da5506aa2468df555b6118a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gilmour a dit :

Bonsoir,

A priori, il est livrable à  partir du 1 juillet chez Astroshop…

 

il y a eu un arrivage dernièrement à "l'atelier du Moulin Blandé" :),  Fred l'a annoncé sur la page FB du magasin :) 

bien affiché "en stock" sur le site:

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/dobson-explore-scientific-ultra-light-305mm/

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenBzSi tu achètes un Explore Scientific Ultra Light, je te conseille vivement de changer le viseur point rouge qui est d'une qualité assez médiocre pour un de meilleur qualité. Le hic c'est que la fixation de ce dernier n'est pas un classique Vixen mais spécifique à Bresser/Explore Scientific.

 

Il existe un revendeur en ligne, ScopeStuff,  qui propose un adaptateur en métal de très bonne facture (voir ci-dessous) pour une cinquantaine d'euros (frais de port inclus).
Photo 1 - Explore Scientific à Synta/ORION/Vixen Finder Adaptateur, avec priorité Ship in USA!

 

A la base il ne le vendait qu'au États Unis mais en discutant avec lui, il l'a ouvert l'achat vers la France via le lien Ebay suivant

https://www.ebay.fr/itm/284117212806

 

Par contre, il faut un peu de patience car ça met environ un mois à parvenir par livraison classique.

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.