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Tension résiduelle - fuite de courant


masahico
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Salut tous le monde

 

Le WE dernier, je me suis heurté à un souci électrique, qui à défaut de m'avoir donné des châtaignes n'a à priori (à voir dans le temps) causé aucun dégâts matériel.

 

C'est un sujet qui à déjà été traité quelques fois sur le forum, donc avant de raconter ma vie, je vais commencer directement par la conclusion :

 

il est fort regrettable que :

- pour les constructeur (monture comme caméra) qu'ils ne mettent pas un point d'ancrage dédié et parfaitement identifié pour connecter la terre (et dans leur notice, aucune consigne de sécurité concernant les alimentions, excepté pour leur puissance requise)

- pour les vendeurs qui devraient bannir la vente des alimentations qui n'ont pas de prise de terre

 

Dans mon cas, j'ai tout acheté chez pierro astro (je n'ai rien contre eux, ils sont très bien selon mon expérience avec eux). Malheureusement tout est fais sur leur site lorsque l'on prend une monture ou une caméra de prendre ce type d'alimentation. Et de fil en aiguille, je suis arrivé à une situation ou je me suis pris des châtaignes. C'est dommage, car il vende en parallèle de bon bloc d'alimentation , mais il faut aller les chercher ... bref

 

Alors bien évidemment je connais les solutions pour résoudre ce problème

 

----------------------------------------------------------------

 

Bon maintenant je raconte ma vie :

 

Pour le matériel, j'utilise donc :

-une monture AZ-EQ6 piloté par le module wifi

-caméra de guidage et planétaire

-contrôleur et moteur pour le focus

 

Le tout connecté sur mon pc fixe via un long câble USB de 15 mètres, avec un chargeur USB pour l'énergie manquante en bout de ligne (câble prévue pour ça). Donc au niveau des blocs d'alimentation, cela m'en fais 3 :

-1 bloc de 6A pour la monture

-1 bloc de 5 pour la camera et le focus

-1 bloc (chargeur) pour l'USB

 

Par principe je pilote la monture en wifi, pour éviter en cas de bug sur l'usb de tout planter, au moins la monture est épargné par ces tracas.

 

Donc le WE dernier, le vendredi soir, séance astro sans souci toute la nuit. Le samedi je décide dans la matinée de pointer le soleil, mais avec grande difficulté car je n'arrive pas à me connecté à  la monture. Je ne comprend pas, le module wifi perd ses paramètres plusieurs fois, mais après plusieurs essais ça fini par fonctionné. Le soir nouvelle séance astro, et rebelote impossible de se connecté. Et cette fois ci c'est pour de bon, ça ne veut rien savoir. Donc solution de secours je branche la monture en USB (la monture le permet). Je me connecte sans problème. Je commence à vérifier la mise en station pour faire de petits ajustement et au moment où je touche la monture, je me prend une bonne châtaignes "modérée" (je pouvais laissé la main dessus sans douleur) mais le jus était franchement là. En urgence, je débranche la prise électrique. Pour éviter d'autre bêtises,  je décide de tout remballer et de tout vérifier à tête reposée.

 

pour la SECURITE heureusement qu'il faisait beau et sec, sinon ça n'aurait pas été la même chanson ...

 

Par la suite j'ai fais des mesures de tensions (entre la masse et la terre) avec différents scénarios, et je suis tombé sur le cas vraiment pas de bol. Voici le résultats de mes mesure

 

De base ma terre est bien présente sur la prise électrique, mais comme les alimentations ne s'en servent pas, il ne reste que celle du PC fixe qui est fonctionnelle

 

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Les tensions sont en volt alternatif. Les mesures sont donc entre la terre et la masse (ou le négatif quand je test directement sur l'alimentation)

 

L'alimentation MSI utilise la terre, et me sers d'exemple par rapport aux alimentations qui n'utilisent pas la terre. Je rappelle que la seule terre utilisé est celle du PC fixe, et donc qui passe aussi sur l'USB.

 

Scénario 5 :  pas retenté le branchement, les châtaignes de mon humble avis suffisent à elle même (ça arrive que le PC fixe soit sans terre, c'est pas tout le temps mais ça arrive)

scénario 0 : quand on alimente le tout via des batteries aucune tension résiduelle n'est présente (encore heureux ...)

Les autres scénarios, globalement plus on ajoute des alimentations, plus la tension résiduelle augmente. MAIS mettre un point de connexion à la terre ne suffit pas il faut en mettre plusieurs car j'ai le cas ou la monture est encore sous tension alors que la caméra est à 0V (pourtant toutes les fixations sont métalliques).

 

Dans l'histoire, le module wifi s'est remis à fonctionné normalement (ouf il n'est pas détruit), et le reste du matos à priori fonctionne aussi normalement. A voir dans le temps car c'est tout frais quand même.

 

Au final il y a 3 solutions possibles (et toutes passent par la terre) :

- tout connecté avec des batteries type nomade, pourquoi pas mais je ne suis pas en configuration "nomade" actuellement

- resté tel quel et tout connecté à la terre, c'est NON car ça n'est qu'une rustine au problème ...

- changé mes alimentations pour ne prendre que celle qui utilisent la prise de terre, et ainsi tuer dans l'oeuf ces tensions résiduelles qui dans des cas très particulier peuvent causer des souscis

 

Voilà j'espère que ma malheureuse expérience pourra servir à d'autre, ou serve de rappel vu que le sujet est déjà traité sur différents forum.

 

Merci d'avoir tout lu, ça reste un thread assez long.

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Il y a 8 heures, Michel Boissel a dit :

Il existe une solution radicale, utiliser un transfo d'isolement.

C'est vrai que j'avais oublié cette solution 👍

 

Pour rajouter quelques détails :

-mon pc fixe sans terre me donne une tension résiduelle de 110V

-Lorsque je branche la camera avec l'alimentation 12V, et que l'on "caresse" sa carrosserie, on sent l'électricité qui se balade sur la surface (idem télescope, montures, etc ...) c'est très facile à repéré

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Bonsoir @masahico,

 

Avez-vous la certitude que dans votre installation électrique domestique il n'existerait pas à votre insu une boucle de masse. Ce que vous décrivez en est une manifestation nette. Votre scenario 0 le confirme.

 

Une boucle de masse peut être générée par deux ou plusieurs mises à la terre de l'installation, mises à la terre qui forcément ne sont pas au même potentiel. Tant que les fuites ne dépassent pas les 30 mA, malheureusement la protection différentielle du tableau électrique de distribution ne disjoncte pas.

 

Aujourd'hui les constructions du matériel électrique répondent sans problèmes aux normes de double isolation, symbolisées par le double carré sur la fiche signalétique de l'appareil électrique. Ce principe n'exige plus de mise à la terre, processus qui apporterait des inconvénients, entre autre de mise en résonance possible d'alimentations à découpage  connectées sur la même ligne.

Si vous ressentez de l'électricité du coté de la basse tension du convertisseur de tension, alors qu'aucun matériel n'est relié à la terre, l'une de vos alimentations à découpage présente un défaut, soit d'un composant qui a dérivé, soit de conception, ce qui est plus grave pour votre santé. Un convertisseur à transformateur assurerait l'isolation galvanique par rapport au réseau domestique, isolation galvanique obtenue autrement comme l'indique @Michel Boissel avec un transformateur d'isolement, donc de rapport 1.

 

Autre cause possible : un condensateur chargé de réduire le Cosinus phi d'un appareil fortement inductif dans votre parc électroménager, et qui serait légèrement "fuiteux".

 

Ney

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Salut,

+1 avec @22Ney44

 

à mon avis si tu choppe des chataignes en touchant ton matos, c'est pas la faute au matos ou à l'alim sans terre( si elle n'en a pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin), mais la faute à ton installation électrique ou a un appareil défectueux et/ou une "mauvaise" mise à la terre.

Un ami avait ce genre de problème dans sa cuisine, tu choppais le courant en touchant le robinet, la poignée du firgo etc...,  après avoir changé son lave vaisselle, plus de soucis.

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Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

 ... Avez-vous la certitude que dans votre installation électrique domestique il n'existerait pas à votre insu une boucle de masse ...

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Salut,

+1 avec @22Ney44 .... tu choppais le courant en touchant le robinet, la poignée du firgo etc...,  après avoir changé son lave vaisselle, plus de soucis.

 

Merci pour vos réponses

 

 C'est le principe de "à mon insu", cela serait un problème dont j'ignore l'existence 😅 Plus sérieusement, mon installation domestique dispose d'une terre (et une seule terre) correctement installé. Concernant les appareils domestiques, tous sont connecté à la terre (j'aurais voulu dire normalement, mais soyons précis) et aucun ne présente de défaut électrique. De plus par expérience, mon installation nous à déjà protégé d'un appareil à raclette défectueux (donc fonctionnel).

 

et +1 pour le transformateur d'isolement

 

maintenant voici une photo des alimentations utilisées :

 

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Maintenant voici une photo des alimentations des constructeurs vendues séparément :

 

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On remarque de suite que leur alimentations disposent de la terre. ça devrait nous mettre la puce à l'oreille. Le matériels des constructeurs sont  forcément conforme aux normes électrique, car fonctionnant en courant continu, et vendu sans alimentation. Du coup au consommateur de mettre ce qu'il veut comme source d'alimentation.

 

Concernant mes alimentations, elles fonctionnent normalement. Elles sont de type masse flottante, donc c'est normal de retrouver une tension alternative à l'autre bout de la ligne, c'est comme ça qu'elle fonctionne. De plus, étant bon marché, leur filtration doit osciller entre nulle et faible. Enfin une filtration sans réjection à la terre, ça ne fonctionne pas.

 

Le problème que j'ai eu, c'est le cumul de toute ces alimentations qui à généré ce problème (on le mesure clairement). Enfin c'est mon avis.

 

D'ici 2 semaines je pense, j'aurais résolue le problème (il fais pas beau donc pas d'astro , et je n'ai pas commandé de matériel de remplacement).

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il manque pleins d'info pour comprendre le pourquoi du comment.

 

La première est de savoir où sont connectés les 3 prises 220V? Au bout d'une rallonge? Sur une prise multiple?

Ensuite, il faut faire un schéma électrique de l'ensemble de système. Ce schéma devra faire apparaître toutes les équipotentielles (0V, 12V, 5V, masses, terres, etc...)

Une photo du bouzin nous aiderait à y voir plus clair.

A noter que les 2 alims que tu nous présentes en photo DOIVENT être utilisées en intérieur (logo 'maison avec flèche vers l'intérieur'). Où étaient placés ces alims (posées à même le sol, dans une boite en plastique, accrochées quelques part, ...)

 

Toujours est-il que pour un système complexe comme celui-ci la solution la plus sûre est de réaliser une boite d'alimentation avec une seule entrée 220V et plusieurs sorties 5V et 12V. Si tu ne te sens pas pour en réaliser une 'from scratch', tu peux utiliser une alim de PC fixe qui fournit toutes ces tensions. Il suffit de la mettre dans une boite en plastique avec les connecteurs qui vont bien.

Edited by morbli
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il y a une heure, morbli a dit :

les 2 alims que tu nous présentes en photo DOIVENT être utilisées en intérieur (logo 'maison avec flèche vers l'intérieur'

oui, bon, tant qu'elle ne sont pas plongées dans l'eau, il n'y a aucun risque, surtout en été ou le climat est quasi le même à l'intérieur qu'à l’extérieur  ;) .

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Il y a 2 heures, Tyler a dit :

oui, bon, tant qu'elle ne sont pas plongées dans l'eau, il n'y a aucun risque, surtout en été ou le climat est quasi le même à l'intérieur qu'à l’extérieur  ;) .

Bien sûr, mais est-ce que tu changes d'alim suivant que tu shootes en hiver humide ou en été sec ?

Non, alors autant avoir du matos 'tout temps'. 

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Il y a 7 heures, Mahou a dit :

Tes alim sont en 230V avec terre, double isolation, sortie 12V continu.

 

Justement, non. Mes alimentations ne sont pas avec la terre ce que je regrette maintenant.

 

Il y a 5 heures, morbli a dit :

il manque pleins d'info pour comprendre le pourquoi du comment ...  schéma électrique ... photo du bouzin ... DOIVENT être utilisées en intérieur (logo 'maison avec flèche vers l'intérieur'). Où étaient placés ces alims (posées à même le sol, dans une boite en plastique, accrochées quelques part, ...)

 

... utiliser une alim de PC fixe ...

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

oui, bon, tant qu'elle ne sont pas plongées dans l'eau, il n'y a aucun risque, surtout en été ou le climat est quasi le même à l'intérieur qu'à l’extérieur  ;) .

 

Alors de suite j'ai pas de schéma à donner, juste qqes photos de l'installation lorsque j'ai fais mes tests

 

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Après les branchements sont simples, prise murale vers rouleau, tout est branché dessus. Pour le retour, tout passe par l'USB vers le pc qui se trouve dans le salon (qui est branché dans le salon).

 

Tu as vu très juste pour les alimentations en intérieur, je n'avais pas fais attention à ce détails. Quand tout est installé elle se trouve sur le rouleau qui est posé au sol, ou sur une chaise (ça dépend) enroulé dans un sac plastique. Donc elle ne font pas plouf plouf non plus.

 

Concernant les alims PC ça fais un bon moment que j'y pense parce que elles ont tout ce qu'il faut pour ce genre d'utilisation, et j'ai vu une très belle installation dans une boite à outil il n'y pas longtemps dans la section bricolage qui m'inspire pas mal en fait.

 

Voilou

 

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Il y a 12 heures, masahico a dit :

Après les branchements sont simples, prise murale vers rouleau, tout est branché dessus. Pour le retour, tout passe par l'USB vers le pc qui se trouve dans le salon (qui est branché dans le salon).

 

Donc le PC et le matériel astro ne sont pas sur la même prise ?

Il n'y a pas de vraie distinction entre la phase et le neutre sur les prises françaises, c'est souvent au petit bonheur de l'installation (je ne saurais dire si les normes ont évolué en ce sens, mais de l'autre côté du Channel, en tout cas, le côté de la prise où se trouvent l'un ou l'autre est bien défini).

Se pourrait-il que les phases soient inversées entre le PVC et le matériel ? Simple idée "en l'air"...

 

Cela dit, les alimentations à découpage sont censées être isolées du secteur, via un transformateur pour la partie "puissance" et un optocoupleur pour la régulation. Mais nos amis chinois ne sont pas toujours à ce genre de "détail" près.

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il y a une heure, Moot a dit :

 

... Se pourrait-il que les phases soient inversées entre le PVC et le matériel ? Simple idée "en l'air"...

 

... un optocoupleur pour la régulation. Mais nos amis chinois ne sont pas toujours à ce genre de "détail" près.

 

Déjà testé ça ne change rien, même en mettant le tout sur le même rouleau. Pour les alims pas cher, c'est du déjà vu ça en effet.

ça me rappelle cette bonne vidéo de Deus Ex Silicium --> lienyoutube

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