Aller au contenu

À faire et à ne pas faire pour durer toute la nuit


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Demain (et en théorie tout le weekend mais samedi soir s'annonce couvert), je vais participer à mon premier festival d'astronomie. Je suis vraiment hyper content car je n'avais jamais eu l'occasion de le faire.

Comme je ne veux pas conduire fatigué, j'ai l'habitude d'arrêter mes observations habituelle assez tôt dans la nuit (avant 3h00) mais là, je dors sur place !

J'aimerais donc observer jusqu'à l'aube.

Connaissez-vous des astuces à suivre ou pas ?

Du genre, est-ce que le café risque d'impacter négativement l'observation ? Je sais que certains aliments peuvent nuire à l'acuité visuelle...

Bref, tout conseil est le bienvenu !

 

Je sais que certains font des siestes au cours de la nuit... Je trouve ça dingue mais je vais peut-être essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il me semble que, pour l'instant, ton problème n'en n'est pas un, car l'aube (crépuscule) non pas astronomique (soleil 18° en dessous de l'horizon), mais nautique (soleil 12° en dessous de l'horizon), commence à 03h et quelques.

Pour l'hiver, c'est différent. Mais dans ce cas, j'ai comme l'impression que la solution de @macfly51 (qui semble permettre de se coucher dans la neige) serait dangéreuse 😁.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, Jocastronomix a dit :

Connaissez-vous des astuces à suivre ou pas ?

Tout comme Rudi...

 

En hiver, quand tu as 10/12h de nuit effective, tu peux aller observer en début de nuit, te coucher, et te lever de nouveau à 4h du matin si tu en as le courage. Cela permet de récupérer, la Terre continue de tourner pendant ce temps et tu as une autre partie du ciel qui est apparue côté E et donc de nouveaux objets visibles. Mais à cette période de l'année, avec un nuit réelle qui dure de l'ordre de 4h...

 

Bonnes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour revenir au sujet: il semblerait que de manger une certaine quantité (je ne me rappelle plus combien, mais ce n'était pas beaucoup) de myrtilles augmente l'acuité de l'oeil et surtout sa capacité à détecter des lumières plus faibles !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroRudi a dit :

Pour revenir au sujet: il semblerait que de manger une certaine quantité (je ne me rappelle plus combien, mais ce n'était pas beaucoup) de myrtilles augmente l'acuité de l'oeil et surtout sa capacité à détecter des lumières plus faibles !

 

et les carottes ! C'est bien connu ("les lapins...etc.")

 

Mais ça n'empêche pas de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 23 minutes, Papalima a dit :

Mais ça n'empêche pas de dormir...

 

Peut-être pas, mais ça aide à retrouver sa liberté:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 13:35, AstroRudi a dit :

Il me semble que, pour l'instant, ton problème n'en n'est pas un, car l'aube (crépuscule) non pas astronomique (soleil 18° en dessous de l'horizon), mais nautique (soleil 12° en dessous de l'horizon), commence à 03h et quelques.

 

Ça dépend où on est situé.

À Paris, depuis le 12 juin et jusqu'à la fin du mois, le Soleil ne descend jamais plus bas que -18°. Il n'y a donc pas de nuit astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ma propre question: une heure de sieste avant de commencer à observer et deux cafés au cours de la nuit m'ont permis d'observer jusqu'à 5h00 du matin.

J'ai aussi remarqué que la présence d'autres personnes motive beaucoup : on peut faire des pauses et discuter tranquillement. Ça permet de se relancer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.