Jump to content

Orbite de la Lune


Néophyte
 Share

Recommended Posts

        Bonjour à tous. Voici ma petite question :
    Le jour où la Lune est le plus éloignée de la Terre (apogée lunaire) est-il toujours également le jour où la Lune est au plus haut sur son orbite (et qui doit avoir son nom, mais...), et de même pour son périgée au point le plus bas de son orbite ?

    C'est le cas en ce moment (juin 2022) et cela ne semble pas varier mais peut-être qu'une précession quelconque se produit tout de même, induisant une variation très (très) lente ?

 

    Merci pour vos lumières éblouissantes !

Link to comment
Share on other sites

    Ach, désolé pour ce manque de précision. Non (je ne crois pas), je voulais parler de la position de la Lune par rapport à l'écliptique, quand elle monte, ou descend.

    Soit (par exemple) : elle est à son point le plus bas, puis passe le noeud ascendant (traverse l'écliptique), puis est à son point le plus haut, puis passe par le noeud descendant (traverse l'écliptique dans l'autre sens), puis est de retour à son point le plus bas, etc...

    Ces deux points correspondent exactement (en ce moment du moins) respectivement à l'apogée (point le plus loin) et au périgée (point le plus proche).

    Est-ce momentané, ou péréen ?

 

    Merci encore !

Je précise aussi que l'observation dont je demande confirmation (ou infirmation) est valable chaque mois depuis Mars 2022 jusqu'en Octobre 2022, et est toujours apparemment valable en Mars 2023 (d'après le site https://stellarium-web.org).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Je suppose que c'est le plus haut en latitude, donc à 90° du nœud ascendant. Je pense qu'effectivement il y a une variation lente puisque la longitude du nœud ascendant varie lentement.

Yep, c'est ça, merci Bruno !

Cette variation serait inférieure à un (1) jour par an (cf la fin de mon message précédant) ? 

Link to comment
Share on other sites

   Bien sûr, je suppose que le 90° par rapport aux noeuds suggéré par Bruno était une image pour représenter les points d'intersection de l'ellipse de la Lune avec la médiatrice du segment (virtuel) formé par les noeuds. Celle-ci n'étant pas à 90° avec l'écliptique (seulement avec les noeuds, pivotant lentement avec eux) ; mais 5° à 5,28° environ.

    Ces points d'intersection, qui sont ceux que j'appellais le plus bas et le plus haut (elle monte après le premier et descend après le second dans le langage populaire) sont-ils donc toujours au périgée lunaire et à son apogée ? Ou bien se décalent-ils comme le pense Bruno, et il serait donc possible, par exemple, d'observer un périgée lunaire lors du passage d'un noeud... ?

Link to comment
Share on other sites

D'après Calcul astronomique pour amateurs (S. Bouiges), la longitude du nœud ascendant dérive de -0.0529539522°/ siècle (mouvement rétrograde), soit en gros -2"/an. C'est lent ! Je crois que la coïncidence que tu as remarqué avec le périgée et l'apogée risque de durer un bout de temps (plusieurs siècles).

 

(90° du nœud ascendant, ça veut dire que c'est par rapport au nœud ascendant. Si par exemple le nœud ascendant est à 127°, le point le plus haut est à 217°. Environ, parce que l'orbite n'est pas circulaire.)

Link to comment
Share on other sites

    Merci (encore) Bruno pour ce précieux complément d'information, je vais bientôt finir par comprendre !

    Ce qui me chiffonne encore, c'est que la position, la hauteur dont je parle, est en rapport avec l'écliptique :

    L'angle aux noeuds est donc forcément et invariablement de 0°... L'angle maximum étant l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à l'écliptique, soit 5° à 5,28°. Du coup mon cerveau bizarre n'est pas certain que l'on parle de la même chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Argh, j'ai oublié de préciser : à 90° du nœud ascendant, c'était 90° en longitude. C'était évident pour moi mais c'est vrai qu'il manquait cette précision. Bref, on parle bien de la même chose ! :)

 

(J'ai parlé de ça parce que le « point le plus haut » ne fait pas partie des points qu'on définit dans une orbite, contrairement au périgée ou au nœud ascendant par exemple. Pour expliquer de quel point tu parlais en me référant aux points connus, je devais parler du nœud ascendant, et j'ai précisé  qu'il s'agissait du point situé 90° de longitude plus loin.)

Link to comment
Share on other sites

    Aaah... Merci Bruno pour tes connaissances, ta patience, et tes efforts. Donc un perigée lunaire au passage d'un noeud, oui, mais pas dans cette vie 😁. C'est drôle quand même d'être pile à... (Roulements de tambours) 90° !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.