Aller au contenu

Orbite de la Lune


Néophyte

Messages recommandés

        Bonjour à tous. Voici ma petite question :
    Le jour où la Lune est le plus éloignée de la Terre (apogée lunaire) est-il toujours également le jour où la Lune est au plus haut sur son orbite (et qui doit avoir son nom, mais...), et de même pour son périgée au point le plus bas de son orbite ?

    C'est le cas en ce moment (juin 2022) et cela ne semble pas varier mais peut-être qu'une précession quelconque se produit tout de même, induisant une variation très (très) lente ?

 

    Merci pour vos lumières éblouissantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien saisir la question : qu'appelles tu "haut" et "bas" si ce n'est l'altitude par rapport à la surface terrestre, c-à-d le périgée et l'apogée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Ach, désolé pour ce manque de précision. Non (je ne crois pas), je voulais parler de la position de la Lune par rapport à l'écliptique, quand elle monte, ou descend.

    Soit (par exemple) : elle est à son point le plus bas, puis passe le noeud ascendant (traverse l'écliptique), puis est à son point le plus haut, puis passe par le noeud descendant (traverse l'écliptique dans l'autre sens), puis est de retour à son point le plus bas, etc...

    Ces deux points correspondent exactement (en ce moment du moins) respectivement à l'apogée (point le plus loin) et au périgée (point le plus proche).

    Est-ce momentané, ou péréen ?

 

    Merci encore !

Je précise aussi que l'observation dont je demande confirmation (ou infirmation) est valable chaque mois depuis Mars 2022 jusqu'en Octobre 2022, et est toujours apparemment valable en Mars 2023 (d'après le site https://stellarium-web.org).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Je suppose que c'est le plus haut en latitude, donc à 90° du nœud ascendant. Je pense qu'effectivement il y a une variation lente puisque la longitude du nœud ascendant varie lentement.

Yep, c'est ça, merci Bruno !

Cette variation serait inférieure à un (1) jour par an (cf la fin de mon message précédant) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bien sûr, je suppose que le 90° par rapport aux noeuds suggéré par Bruno était une image pour représenter les points d'intersection de l'ellipse de la Lune avec la médiatrice du segment (virtuel) formé par les noeuds. Celle-ci n'étant pas à 90° avec l'écliptique (seulement avec les noeuds, pivotant lentement avec eux) ; mais 5° à 5,28° environ.

    Ces points d'intersection, qui sont ceux que j'appellais le plus bas et le plus haut (elle monte après le premier et descend après le second dans le langage populaire) sont-ils donc toujours au périgée lunaire et à son apogée ? Ou bien se décalent-ils comme le pense Bruno, et il serait donc possible, par exemple, d'observer un périgée lunaire lors du passage d'un noeud... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Calcul astronomique pour amateurs (S. Bouiges), la longitude du nœud ascendant dérive de -0.0529539522°/ siècle (mouvement rétrograde), soit en gros -2"/an. C'est lent ! Je crois que la coïncidence que tu as remarqué avec le périgée et l'apogée risque de durer un bout de temps (plusieurs siècles).

 

(90° du nœud ascendant, ça veut dire que c'est par rapport au nœud ascendant. Si par exemple le nœud ascendant est à 127°, le point le plus haut est à 217°. Environ, parce que l'orbite n'est pas circulaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Merci (encore) Bruno pour ce précieux complément d'information, je vais bientôt finir par comprendre !

    Ce qui me chiffonne encore, c'est que la position, la hauteur dont je parle, est en rapport avec l'écliptique :

    L'angle aux noeuds est donc forcément et invariablement de 0°... L'angle maximum étant l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à l'écliptique, soit 5° à 5,28°. Du coup mon cerveau bizarre n'est pas certain que l'on parle de la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'ai oublié de préciser : à 90° du nœud ascendant, c'était 90° en longitude. C'était évident pour moi mais c'est vrai qu'il manquait cette précision. Bref, on parle bien de la même chose ! :)

 

(J'ai parlé de ça parce que le « point le plus haut » ne fait pas partie des points qu'on définit dans une orbite, contrairement au périgée ou au nœud ascendant par exemple. Pour expliquer de quel point tu parlais en me référant aux points connus, je devais parler du nœud ascendant, et j'ai précisé  qu'il s'agissait du point situé 90° de longitude plus loin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Aaah... Merci Bruno pour tes connaissances, ta patience, et tes efforts. Donc un perigée lunaire au passage d'un noeud, oui, mais pas dans cette vie 😁. C'est drôle quand même d'être pile à... (Roulements de tambours) 90° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.