Aller au contenu

Chaine de Markarian: 80ed et Asi 2600 MM


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je tentais de finaliser cette image débutée fin mars. La faute à des nuits peu transparentes au printemps chez moi (Brume, particules de pollutions lumineuses, poussières sahariennes).

J'avais tenté un premier traitement avec une première série RVB mais le gradient était tellement présent que la couleur était inutilisable.

J'ai pu refaire mes couches RVB juste avant mon départ pour les nuits astronomiques de Touraine fin mai. Je n'ai malheureusement pas pu faire plus d'1H pour mes couches RVB (je pense que le double aurait été mieux pour faire ressortir les couleurs; mon f/d étant assez lent).

 

Le set-up:

Lunette skywatcher 80ed/correcteur-réducteur 0.85/ asi 2600 mm/ RAF/DO avec asi 290 mini/AZEQ6/ pilotage via Asiair pro

 

Lieu de prise de vues: Grévillers/ Saint léger lès Authies

 

Acquisitions:

Luminance: 87*3min à gain 0

RVB: 20*3min par filtre avec sub de 3 min à gain 0

DOF

 

Traitement Pixinsight

 

 

La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge; distant de 50 millions d'années-lumière.

Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun.

La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477NGC 4473NGC 4461NGC 4458NGC 4438 et NGC 4435. (source Wikipédia)

 

D'autres galaxies sont visibles dans le champ visuel mais ne font pas partie de cette association; notamment M87 en bas à gauche de l'image:

 

mark.thumb.jpg.ec1f7cb7374222ef06e7b6ac1869ed85.jpg

 

Un crop pour montrer que cela grouille de tachouilles (n'hésitez pas à faire un tour sur la full):

 

markcrop.thumb.jpg.d1a3c213fb45e6642d9112546cda3471.jpg

 

Toutes remarques sont les bienvenues,

 

Bon ciel à tous

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 merci pour ton retour; je rependrai la couleur a tête reposée car je la trouve également un peu pâlotte. J'avais bien essayé de forcer un peu au moment du traitement mais cela semblait dégrader l'image. (peut-être un manque de poses RVB + ciel de moyenne qualité?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.