Aller au contenu

Camera Explore Cmos Sony IMX485


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté cette Cam et me pose quelques questions (pour l'instant), pour mon AZ-GTI Maksutov 127/1500 GOTO Wifi.

1)-Si j'ai bien compris, elle se monte à la place de l'oculaire, mais alors quel est le grossissement résultant?

Il y a un connecteur USB3 a brancher à l'ordi, ok, j'ai chargé le logiciel EXPLORE.

2)-Il y a aussi un connecteur pour guidage ST4, où se branche-t-il de l'autre coté?

Merci d'éclairer ma lanterne

 

Photo Cam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gauloisir a dit :

mais alors quel est le grossissement résultant?

Salut, pas de grossissement, c'est un capteur, comme avec un appareil photo et un objectif à focale fixe.
 

 

il y a une heure, Gauloisir a dit :

-Il y a aussi un connecteur pour guidage ST4, où se branche-t-il de l'autre coté

A ta monture si tu veux faire de l'autoguidage avec cette camera, mais vu tes question je crois que tu n'en es pas encore là ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une caméra, on ne va pas parler de grossissement mais d'échantillonnage, l'angle que voit un pixel de ton capteur (ech = 206 x taille du pixel (µm) / focale de l'instrument) et de champ (fonction de la taille du capteur et de la focale donc de l'échantillonnage et du nombre de pixels).

 

Le câble ST4 se connecte d'un côté à la caméra et de l'autre à la monture quand elle en est équipée, ce qui ne semble pas être le cas de l'AZ-GTI. De toutes façons,  l'autoguidage se fait grâce à un logiciel (PHD2 le plus souvent) et les images qu'il utilise ne sont pas celles que tu captures pour l'astrophoto. L'autoguidage utilise des images prises toutes les 2 ou 3 secondes environ et celles qui vont te servir pour créer ton image "astrophoto" est généralement le résultat de poses plus longues, 1 minute ou beaucoup plus. Conséquence, ça se termine avec deux caméras, une pour guider et l'autre pour l'image principale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux @Tyler et @Krotdebouk, ça revient à être comme un appareil photo avec son objectif, la mise au point se faisant sur le capteur

Si c'est similaire à la photographie, je dirai grossissement FT 1500/50=30

50 est la focale objectif pour un grossissement de 1 

Oui j'en suis au balbutiements et je ne sais même pas à quoi sert l'autoguidage et dans quelle circonstances c'est utile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gauloisir a dit :

Oui j'en suis au balbutiements et je ne sais même pas à quoi sert l'autoguidage et dans quelle circonstances c'est utile.

Pour diminuer les imperfections du suivi de la monture qui causent une dérive.

C'est utilisé le plus souvent en astrophoto du ciel profond car les poses sont longues. Quand ça dérive on le remarque sur les étoiles qui sont allongées dans le sens de la dérive. Si les étoiles sont allongés, l'objet photographié est forcément flou..

En planétaire, lunaire et solaire, ça permet de conserver la planète, le cratère, une tâche ou une protubérance au centre du capteur. Dans ce cas d'ailleurs, il n'y a pas besoin d'une deuxième caméra. Ce n'est pas une obligation dans ces domaines, une bonne mise en station suffit bien souvent. C'est utile pour moi quand je fais des animations sur plusieurs heures.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en planétaire/lunaire/solaire que tu peux autoguider et imager avec la même caméra. Le logiciel qui sert au suivi utilise les images qui sont prises. En planétaire/lunaire/solaire on a des images a une cadence très élevée, plusieurs dizaines par seconde et donc de quoi alimenter la partie autoguidage de Firecapture par exemple.

1836596624_Capturedcran2022-06-25102359.jpg.603e9d53e3f242f814bdddd59c7106dc.jpg

 

Par contre en ciel profond longues poses, l'image arrive au bout d'un temps beaucoup trop long pour pouvoir faire de l'autoguidage sur quelques secondes. On utilise donc une deuxième caméra sur une petite lunette en parallèle de l'instrument principal (par exemple) pour gérer cette partie. Ce genre de montage :

336556158_Capturedcran2022-06-25102935.jpg.1a96b71f70795049c5e10c4da834c2d4.jpg

 

Qu'est ce que tu comptes faire avec ton matériel ?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci encore à @Krotdebouk et @dob250, capito todo.

Vous allez peut être rigoler, mon AZ-GTI Maksutov 127/1500 GOTO Wifi et ma petite mallette d'oculaires n'a pas encore vu la Lune😅 (2 mois déjà), plus la Cam Sony IMX485 et le filtre Bahtinov, une alim nomade, batterie au plomb  maintenant.

J'essaye et étudie le matériel, Le tracking de la tête AZ GOTO départ pointé Nord et horizontalité puis par pointage Synscan (vérification angles atteints hauteur et AZIMUT), les possibilités des alim, j'étudie à reconnaitre un peu les constellations, je regarde le planisphère tous les jours, j'étudie SynScanPro, je regarde Stellarium aussi. Je vais vérifier pour apprendre la collimation. Je dois recalibrer le pointeur point rouge, suite à une fausse manip.

Après dès que possible à Toulouse ou environs, je vais essayer une calibration, sur une (Sirius ou autre) et 3 étoiles peut être Arcturus, Altaïr, Capella enfin à voir.

Ensuite, Cam utilisée ou non au début, voir Lune, Planétaire dis po, puis étoiles doubles, amas ouverts ou globulaire, galaxie Andromède, voir l'effet des filtres des oculaires, enfin monter le CAM 🙂

Donc je veux épuiser les possibilité Azimutales d'abord, pour les photo longues ciel profond je verrai plus tard.

Ma préparation est longue, mais je sais que le ciel m'attend 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.