Jump to content

problème d'oculaire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a quelques semaine un télescope skywatcher 200/1000 sur NEQ5. Il était livré avec une Barlow, un oculaire de 25 et un de 10. 

J'ai acheté en complément, sur conseil du vendeur, un oculaire de 5 mm de marque Hypérion afin d'avoir une meilleure qualité d'observations planétaires.

J'ai effectué quelques sorties avec mon matériel, étant novice je me perfectionne un peu à chaque fois mais un problème demeure. J'ai pu observer Saturne et Jupiter avec le matériel fourni avec le télescope, mais l'oculaire Hypérion me pose problème. En effet, je le positionne sur le tube de mise au point, je tourne la molette et le tube sort au maximum mais l'image est floue et l'araignée reste visible devant la planète visée. Je me suis aperçu alors qu'en retirant légèrement l'oculaire, la qualité de l'image s'améliore jusqu'à avoir une belle image, mais toute tremblante étant donné que l'oculaire n'est plus correctement positionné sur son support. 

Je me demande donc si il n'y a pas un problème de compatibilité entre cet oculaire et mon télescope, ou si c'est moi qui me sert mal de mon matériel. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce n'est pas un problème de compatibilité et tu as identifié le pb toi-même quand tu dis que tu vois l'araignée. Cela est simplement dû au fait que la course de mise au point n'est pas suffisante pour l'oculaire en question. Sur ce genre de matériel (200/1000), tu as normalement 1 ou 2 bagues allonge livrées d'origine (que certains d'astrams installent d'office d'ailleurs et inversement n'arrivent pas à faire la mise au point avec les oculaires classiques). Il faut donc intercaler cette bague allonge pour avoir une longueur plus importante et que le 5mm puisse donner une image nette. Si cette bague allonge n'est pas livrée ou pas suffisante, il faut en acheter une (se trouve facilement pour 20 ou 30 Euros).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, sixela a dit :

Il faut utiliser le Hyperion en mode 1,25", pas en mode 2".

Que veux tu dire ? Je suis novice en astronomie, là tu me parles chinois ...  😕

Link to comment
Share on other sites

 

 

L'oculaire a deux coulants, un coulant 50,8mm au dessus et un coulant 31,75mm en dessous. Dans la plupart des Newtons, il ne faut pas utiliser le coulant large (50,8mm), mais mettre l'oculaire dans un adaptateur 50,8mm->31,75mm (2"->1,25") avec le coulant étroit au bout (31,75mm). Même si on a un porte-oculaire 2"/50,8mm. Si on utilise le coulant 50,8mm il faut sortir le PO de beaucoup plus, et sur la plupart des Newtons on ne peut sortir le porte-oculaire assez loin.

 

Baader-Hyperion-eyepiece-5mm.jpg

 

La fiche technique qui décrit ça: https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/92/product/1212/hyperion_eyepieces_technical_data.pdf

 

Alors que sur la plupart des "vrais" oculaires au format 2" le plan focal est environ à la fin du coulant 50,8mm, sur l'Hyperion 5mm il est 23,5mm vers le télescope à partir de là, et donc en mode 50,8mm il faut souvent sortir l'oculaire bien plus pour qu'il coincide avec le plan focal du télescope.

 

En mode 31,75mm, le plan focal se trouve au niveau du porte-oculaire ou de l'adaptateur 50,8mm->31,75mm (2"->1,25") et il fonctionne comme tous les oculaires "typiques".

 

 

Edited by sixela
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.