Aller au contenu

problème d'oculaire


romain82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a quelques semaine un télescope skywatcher 200/1000 sur NEQ5. Il était livré avec une Barlow, un oculaire de 25 et un de 10. 

J'ai acheté en complément, sur conseil du vendeur, un oculaire de 5 mm de marque Hypérion afin d'avoir une meilleure qualité d'observations planétaires.

J'ai effectué quelques sorties avec mon matériel, étant novice je me perfectionne un peu à chaque fois mais un problème demeure. J'ai pu observer Saturne et Jupiter avec le matériel fourni avec le télescope, mais l'oculaire Hypérion me pose problème. En effet, je le positionne sur le tube de mise au point, je tourne la molette et le tube sort au maximum mais l'image est floue et l'araignée reste visible devant la planète visée. Je me suis aperçu alors qu'en retirant légèrement l'oculaire, la qualité de l'image s'améliore jusqu'à avoir une belle image, mais toute tremblante étant donné que l'oculaire n'est plus correctement positionné sur son support. 

Je me demande donc si il n'y a pas un problème de compatibilité entre cet oculaire et mon télescope, ou si c'est moi qui me sert mal de mon matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est pas un problème de compatibilité et tu as identifié le pb toi-même quand tu dis que tu vois l'araignée. Cela est simplement dû au fait que la course de mise au point n'est pas suffisante pour l'oculaire en question. Sur ce genre de matériel (200/1000), tu as normalement 1 ou 2 bagues allonge livrées d'origine (que certains d'astrams installent d'office d'ailleurs et inversement n'arrivent pas à faire la mise au point avec les oculaires classiques). Il faut donc intercaler cette bague allonge pour avoir une longueur plus importante et que le 5mm puisse donner une image nette. Si cette bague allonge n'est pas livrée ou pas suffisante, il faut en acheter une (se trouve facilement pour 20 ou 30 Euros).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'oculaire a deux coulants, un coulant 50,8mm au dessus et un coulant 31,75mm en dessous. Dans la plupart des Newtons, il ne faut pas utiliser le coulant large (50,8mm), mais mettre l'oculaire dans un adaptateur 50,8mm->31,75mm (2"->1,25") avec le coulant étroit au bout (31,75mm). Même si on a un porte-oculaire 2"/50,8mm. Si on utilise le coulant 50,8mm il faut sortir le PO de beaucoup plus, et sur la plupart des Newtons on ne peut sortir le porte-oculaire assez loin.

 

Baader-Hyperion-eyepiece-5mm.jpg

 

La fiche technique qui décrit ça: https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/92/product/1212/hyperion_eyepieces_technical_data.pdf

 

Alors que sur la plupart des "vrais" oculaires au format 2" le plan focal est environ à la fin du coulant 50,8mm, sur l'Hyperion 5mm il est 23,5mm vers le télescope à partir de là, et donc en mode 50,8mm il faut souvent sortir l'oculaire bien plus pour qu'il coincide avec le plan focal du télescope.

 

En mode 31,75mm, le plan focal se trouve au niveau du porte-oculaire ou de l'adaptateur 50,8mm->31,75mm (2"->1,25") et il fonctionne comme tous les oculaires "typiques".

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.