Aller au contenu

Presque photo de famille - 25/06/2022 au matin


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux main, et ai profité d'une éclaircie pour sortir faire un petit tour du système solaire.

Au programme, un très belle illustration de l'écliptique avec visible dans le ciel toute les planètes du système solaire (même Pluton à priori)

Direction le parking d'un supermarché (un cadre, pas génial s'il en est) avec les horizons Est à sud bien dégagé.

Cela faisait plus de 6 mois que je n'avais pas sortie la lunette pour faire de l'observation planétaire. Et le résultat fut top.

Pour les avoir déjà essayées, je savais que Neptune et Uranus allaient être très difficile voir impossible à observer - une lunette de 70mm, c'est à peine suffisant pour discerner Uranus en pleine nuit, alors à l'aube, ...

 

D'abord, une petite visite rapide vers la Lune. C'est rare, pour moi, de l'observe à cette phase montante.

Ensuite, direction Vénus. Une jolie bille. Mais la distance et des aberrations chromatiques ne m'ont pas permis d’observer sa phase - tant pis, ce n'est que partie remise.

Étape suivante, Saturne. C'est toujours un émerveillement ^^

Puis vint le tour de prendre la direction de Mercure. On va dire, que la trouver ne fut pas simple, notamment à cause d'un léger voile nuageux, pile sur l'horizon Est. Mais je l'ai eu !! une première pour moi. Résultat, ben elle est pas grosse :D

Et pour finir, Jupiter. Comme pour Saturne, c'est une spectacle dont on ne se lasse pas je pense.

 

En attendant, le lever de Mercure, pour profiter d'un ciel relativement sombre, j'ai pris quelques clichés pour faire une presque photo de famille souvenir.

 

2022-06-25_allignement.thumb.jpg.b4af2dc71779b5f6bd31e13f782742b7.jpg

Pentax k-70 et objectif 18-135, à 18mm, fermé à F3.5, Iso 800, 20 poses de 5 secondes, stackées pour faire ressortir les étoiles.

 

Sur cette photo, on peut voir, d'Est en Ouest, Venus, la Lune, Uranus (elle est pas grosse, mais elle est là, du moins une tache lumineuse là où elle est sensée se trouver) Mars et Jupiter.

Mercure n'était pas encore levée, et Neptune est tout juste hors cadre. Saturne était déjà plein Sud, impossible de rentrer dans le champs, même à 18mm de focale.

 

En tout cas, je suis bien content de m'être levé à 4h. Même à l’œil nu, savoir que l'on observe d'un coup toutes les planètes de notre système solaire, et ben c'est quelques choses. Et puis, c'est ma première fois avec Mercure ^^

 

Bonne soirée à tous, et bon ciel aux chanceux non couverts de nuages !!

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Celebrinnar changed the title to Presque photo de famille - 25/06/2022 au matin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.