Aller au contenu

Nettoyer un miroir de la colle d'araignée : Purosol


jpch84

Messages recommandés

Chez un copain pour l'aider a nettoyer son miroir 200mm, il y a pleins de points de colle avec des minuscules fils qui en partent, parfois ils sont reliés, je suppose que c'est des araignées.

 

Pas grave lui dis-je, un nettoyage méthode Paic citron moussant, ça va partir, 1er nettoyage tout part, sauf ces P... de points de colle.
Bon on va recommencer, 2eme nettoyage, pas mieux, aucun effet sur la colle ni sur sur les fils.

Là il y a un problème, je réfléchis, j'appelle un pro, Thierry Ruiz en l’occurrence, il me conseille l'acétone pure pour ces colles récalcitrantes, suivi d'un paic pour enlever tout résidus d'acétone.

 

Donc microfibre + acétone bien imbibée....  et bien....que dalle, nada, pas mieux que le paic, aucun effet sur cette colle organique, je suis ébahi, normalement l'acétone dissous tout!

 

Et là je me souviens que j'ai du Purosol pour nettoyer les oculaires, en désespoir de cause je tente...  Enfin! le Purosol dissous assez facilement ces trucs, les fils partent avec, le miroir est nickel chrome.

 

Méfiant de nature avec les pubs tapaloeil comme celle de Purosol "Purosol Optical "Molecular lens cleaner" présente une particularité par rapport aux produits concurrents: il ne se contente pas de "décoller" les salissures. Il brise littéralement les chaines de molécules, permettant un nettoyage extrêmement efficace sans forcer (et donc minimisant les risques de rayures"

sur ce coup la je dois effectivement admettre que le produit miracle est effectivement miraculeux.

Voilà, donc problèmes organiques: Purosol.

 

ps/ perso  en 8 ans de nettoyage de miroir chez moi, jamais rencontré un problème pareil, les araignées drômoise sont bizarres.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpch84 a dit :

Et là je me souviens que j'ai du Purosol pour nettoyer les oculaires, en désespoir de cause je tente...  Enfin! le Purosol dissous assez facilement ces trucs, les fils partent avec, le miroir est nickel chrome.

Salut,

 

Ben, c'est par pour rien qu'on dit depuis des mois (et même années maintenant !) que le Purosol est LE produit à utiliser pour nettoyer également les miroirs (en plus des oculaires). Utilisé au départ par les professionnels de l'optique et disponible pour les astrams et le grand public.

 

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour: un autre produit qui marche très bien est le WD40, oui c'est surprenant. Pas besoin de solvent dangereux.

En revanche, pour du WD 40, que des tests "sérieux" soient réalisés par plusieurs astrams, sur par exemple un vieux miroir de 115 ou autre diamètre, afin d'avoir une idée réelle des effets sur l'aluminure au bout de plusieurs mois.

 

Bon dimanche (pluvieux !).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Ben, c'est par pour rien qu'on dit depuis des mois (et même années maintenant !) que le Purosol est LE produit à utiliser pour nettoyer également les miroirs

 

Ca doit être le millionième message dithyrambique du Purossol.... Chiche qu'ils nous l'intègrent dans la liste des médicaments remboursés par la sécu  :roflmao:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut s'adapter au problème, des pro utilisent de l'acétone pure qualité laboratoire pour les optiques, il doit il y avoir une raison.
Mais pour ce problème colle d'araignée le Purosol est souverain.
En tous cas de mon coté pour mon nouveau mirroir 500mm , après cette expèrience, je prévois de le nettoyer au Purosol, bien que la méthode Paic citron m'a toujours donné des résultats impeccable avec le 300mm en 8 ans.

 

L'avantage de ne pas avoir à démonter un mirroir de 20 kg pèse aussi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jpch84 a dit :

il y a pleins de points de colle avec des minuscules fils qui en partent, parfois ils sont reliés, je suppose que c'est des araignées.

 

Il y a 16 heures, jpch84 a dit :

ps/ perso  en 8 ans de nettoyage de miroir chez moi, jamais rencontré un problème pareil, les araignées drômoise sont bizarres.

Saleté de bestioles 

 

Capture.JPG

:be:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.