Aller au contenu

NGC7380 composition RGB HOO


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis essayé à photographier la nébuleuse du sorcier en RGB puis en HOO (avec un filtre L-Extrème puis une extraction HOO). Ensuite j'ai mixé les deux (tuto @Colmic) puis j'ai fait une version starless (starnet 2) que j'ai amplifiée avant de la remixer avec les étoiles de façon à réduire les étoiles très présentes dans cette région. Détails techniques :

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 183 MC PRO (gain 120, Température - 15°C, Offset 30)
  • Lights 40 light de 300" avec L-Extrème, 67 lights de 180" RVB sans filtre, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight + Starnet 2
  • Post-traitement Luminar NEO

Merci de vos commentaires...

 

380775720_compositionstarmaskstarless.thumb.jpg.ea48db909fc7fbbe30a4d179a9545802.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sorcier.

Normalement tu dois pouvoir pousser ta couche O et le bleu sur cette nébuleuse.

Par défaut, le HOO brut en 1,1,1 est souvent juste rouge. Le renforcement du bleu est souvent efficace pour contraster un peu.

Samuel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Sympa ce sorcier.

Normalement tu dois pouvoir pousser ta couche O et le bleu sur cette nébuleuse.

Par défaut, le HOO brut en 1,1,1 est souvent juste rouge. Le renforcement du bleu est souvent efficace pour contraster un peu.

Samuel 

Quelle proportion mets tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy (et presque voisin vu que je suis au Mans 😉 ).

J'ai 4 version de mélange collectées à différents endroits et je teste à chaque fois les 4 pour voir quel point de départ me plait le mieux.  Avant ce mélange, j'ai nettoyé les images brutes avec EZ denoise, strech et starless pour ne pas avoir des étoiles de couleur exotique.

Je te mets ici les 4 composition HOO que je teste : je te sépare H; O; O avec des ";"

1- H ; H*0.3+O*0.7; O*0.95+H*0.05

2- H; (H*.01)+(O*~.01); O ==> Remplacer les 2 .01 permet de changer la couleur vers .5 c'est plus orange par exemple

3- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)); iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2))

4- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); (avg(iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)),(H*.01)+(O*~.01)))*0.8; (iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2)))*0.7+O*0.2+H*0.1

 

En général, je trouve que la 2 passe bien avec mon C8 F6.3, l'altair 294mc pro et le optolong L extreme mais chacun peut régler

 

Une méthode que j'ai essayé et qui marche pas mal même si c'est un peu violent si on ne fait pas gaffe. Qd je ne vois pas assez de bleu, en général, je fais en gros ça(je gère les calques différemment mais c'est plutôt sympa) :

 

Un exemple sur le sorcier avec cette méthode : (c'était avant le retrait de gradient RBF de Siril et ça se voit 😉 )

AVANT avec composition simple :

586379847_sorcierHOO.thumb.jpg.0b3d7d1e853c64f57b3b25607df4e170.jpg

 

APRES avec méthode Cuiv:

sorcier2.thumb.jpg.610490f8544616e42487d2135432fb31.jpg

 

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, shibon a dit :

Avant ce mélange, j'ai nettoyé les images brutes avec EZ denoise, strech et starless pour ne pas avoir des étoiles de couleur exotique.

Tu traites chacune des brutes ? Cela doit prendre un temps fou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.