Aller au contenu

Mon premier festival d'astronomie : nuit 1 - CROA et dessins


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut les astrams !

 

2022 a été une année pauvre en astronomie pour moi : ma première observation s'est faite en mai ! Quelle honte !

Alors, quand j'ai appris qu'il y allait y avoir une fête des étoiles pas loin de chez moi, je ne pouvais pas le manquer ! J'avais toujours voulu participer à un tel événement.

 

L'événement : AstroArbacia, à Navas de Estena (Espagne). Le ciel est censé y être plutôt préservé car on se trouve dans le parc national de Cabañeros. On est dans un camping mais les lumières ont été exceptionnellement éteintes pour nous et celle du village d'à côté ont diminuées (bien qu'elles étaient censées être éteintes totalement). Nous sommes à 650m d'altitude, entourés de montagnes arides. Le lieu est magnifique.

 

Premier jour

La première chose que je remarque en arrivant est l'exceptionnelle ambiance : tout le monde est super sympa ! Je suis arrivé deux heures avant l'ouverture officielle du festival mais il y a déjà un gars qui a installé sont Lunt sur le parking est m'invite immédiatement à observer. J'y vois mes premières taches solaires et mes premières protubérances...

 

1656322583899.thumb.jpg.5810b85d436320a166717b6615125c39.jpg1656322567697.thumb.jpg.28908e83e6467c12080ae0efc992cf07.jpg

 

Quel luxe ! Je suis hypnotisé par ce que je vois. Les photos ne le montrent pas mais je peux également percevoir très facilement l'aspect granuleux du soleil.

Je reste un bon quart d'heure à parler avec mon nouveau pote, Carlos, un sosie de Stephen King, qui a allégrement passé la barre des 70 ans et qui arpente l'Espagne avec son Lunt et son dobson 350mm. Il est capable de vous dire la position exacte du meilleur ciel de chaque département !

 

Je passe le reste de la journée à serrer des mains et notamment celles d'Alberto, un ancien de l'ESA qui a travaillé également pour la NASA et qui est l'auteur nombreux livres de divulgation.

 

Après un bonne sieste jusqu'à 21h45, mes potes de mon club et moi-même rejoignons le lieux réservé à l'observation visuelle (celui pour l'astrophoto est du côté opposé du camping).

 

À 21h48, mon matos est intégralement monté et je flâne en me moquant de mes camarades qui n'ont même pas encore terminé de monter leur trépied et leur recommande de tout revendre pour s'acheter un Dobson.

 

À 22h45, je peux déjà tester ma collimation avec mon cheshire puis sur des étoiles : elle est nickel. En tout cas, autant que je peux la tester : je grossis à 600x avec l'aide d'une barlow mais il y a trop de turbulence pour constater quoi que ce soit. Je peux juste voir qu'à 260x, tout va bien.

 

À 23h00, je comprends que je me suis mal placé. Mon voisin est clairement un gros lourd : il est venu avec sa famille et des amis (et leurs familles respectives). Ça fait un beau petit monde avec lui au milieu dans le rôle d'un Carl Sagan de chez Lidl. Il a visiblement pour objectif de passer la nuit à raconter des banalités et des idioties avec une conviction rare afin de montrer à quel point il s'y connait grave et que son C8 est vraiment le futur Hubble. 

Comprenez-moi bien, je suis le premier à ne pas la fermer quand je parle d'astronomie, tellement je veux communiquer ma passion. Mais là, on est plutôt dans la frime pas possible. Et, clairement, il n'avait pas ce qu'il faut pour se permettre de frimer autant.

À cela s'ajoutent les 7 enfants d'entre 4 et 8 ans qui courent dans tous les sens sans que les parents ne se préoccupent de les contrôler. Ah, et ai-je précisé que ces mêmes parents ont eu l'idée prix-nobélisable de leur donner des lampes torches et des téléphones pour qu'ils puissent s'éclairer quand ils courent entre les télescopes ?

Bref... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais en gros ce groupe d'imbéciles a passé la nuit à ruiner la vision nocturne de tout le monde : lampes, téléphones, clignotants des voitures toutes les 10 mins à chaque fois qu'ils les verrouillent  (MAIS QUI VA TE VOLER TES AFFAIRES DANS TA VOITURE Si TU ES SITUÉ À LITTÉRALEMENT 2M DE CELLE-CI !!!????), lumières à l'intérieur des voitures à chaque fois qu'ils vont voir les enfants en train de dormir...

Le festival a des règles très strictes quant à la lumière parasite, elles sont même sur des affiches un peu partout dans le camping. Quand je les ai lues, j'ai pensé que vraiment j'étais arrivé au paradis. Mais en fait, non.

Je m'attendais à être entouré de gens respectueux de la pratique de l'astronomie amateure, des vrais passionnés qui seraient hyper stricts... Et c'était le cas, sauf pour ce groupe.

Certains leur ont crié d'éteindre la lumière, mais ils ne les ont pas écouté. J'ai donc préféré me taire, au risque de perdre véritablement patience s'ils prenaient mal mes remarques.

 

J'avais peur des visiteurs qui venaient des villages voisins. Je pensais qu'ils allaient me déranger. Mais en fait, ce fut tout le contraire : aucune lumière, ils chuchotaient, demandaient respectueusement s'ils pouvaient regarder dans mon télescope... Vraiment, tous adorables ! C'est d'ailleurs quelque chose d'hyper fréquent, à chaque fois que je fais des observations publiques avec mon club.

 

C'est un comble que le vrai parasite était en fait un autre "astram" (notez les guillemets)...

 

Heureusement, j'avais prévu de tester un petit truc qui s'est révélé utile et que je ferai désormais systématiquement : j'ai fixé un t-shirt noir autour de mon porte-oculaire (en gros, j'ai serré le col du t-shirt autour de la base du PO). Je passe ma tête à l'intérieur pour observer : ça fait un espace absolument noir (s'il n'y a pas un c*onnard en train de cherche sa femme avec une lampe torche). De cette manière, l'observation est NETTEMENT plus confortable et même, je dirais, immersive. 

 

J'ai également testé l'observation avec les deux yeux ouverts et, avec le t-shirt, la conjugaison des deux est explosive : je n'ai ressenti AUCUNE fatigue oculaire pendant ces deux nuits d'observation alors que d'habitude j'ai l’œil droit fatigué au bout d'une heure. Vraiment, si vous ne le faites pas encore... faites-le !

J'ai tout de suite vu qu'avec les deux yeux ouverts je perçois plus de détails et de contraste. Et, surtout, je peux regarder plus longtemps : normalement, je peux rester à l'oculaire quelques secondes, ensuite, mon oeil est "tendu". Là, je peux rester tout le temps que je veux. Bref, l'observation est vraiment agréable. Merci, les auteurs d'Astrodessin !

 

Les dessins

La méthode

J'ai suivi une méthode lue dans Astrodessin qui consiste à faire un schéma avec des cercles isophotes et à évaluer la magnitude des étoiles avec des lettres (A est la plus brillante, D la moins brillante, par exemple). La version définitive du dessin est faite plus tard, en lumière blanche.

Cela a plusieurs avantages :

  • La réalisation du dessin est plus rapide : on ne perd pas de temps à exécuter précisément ce qu'on voit. L'aspect technique est négligeable. On suit des codes graphiques, rien de plus : au lieu de passer 5 minutes à faire attention à reproduire la brillance exacte d'une zone de la nébuleuse, on indique cette luminosité à l'aide d'un chiffre. C'est tout.
  • On passe beaucoup plus de temps à observer qu'à dessiner. Avant, je pense que je passais 80% du temps sur mon dessin à parfaire les détails et 20% à l'oculaire. Là, c'est l'inverse.
  • Sans monture motorisée, c'est LA MÉTHODE PARFAITE. C'est en fait la raison qui m'a motivé à passer à cette méthode. Avec un 254/1200, les objets défilent très très très vite et au final, je passais un temps incroyable à recentrer l'objet... Le temps de dessiner un détail, l'objet est déjà très loin. Surtout quand on est à 260x...
  • C'est moins fatigant -- pour toutes les raisons déjà citées. En bref, cette méthode est moins exigeante et donc plus facile à réaliser. On a donc moins de frustration et c'est plus rapide à exécuter. On peut donc cumuler les observations et les dessins.

 

La liste

Afin d'avancer dans mon projet de dessiner tous les objets de Messier, j'avais prévu de faire 23 dessins au cours des deux nuits du festival. Cependant, au cours de cette première nuit j'ai été beaucoup ralenti par mon voisin. J'ai quand même fait 5 dessins, ce qui est déjà un record pour moi !

Je mets le tableau pour ceux que ça intéresse. J'ai fait ma liste en fonction du livre de Gilis, que J'ADORE, et c'est pour ça que j'indique la page. Le numéro de carte est celui du Pocket Sky Atlas.

 

       

Gilis

Carte

1

M62

AG

Scorpion

156

58

2

M7

AO

Scorpion

158

58

3

M6

AO

Scorpion

159

58

4

M9

AG

Ophiuchus

166

56

5

M107

AG

Ophiuchus

168

56

6

M102

Galaxie

Dragon

232

42

7

M92

AG

Hercule

236

52

8

M13

AG

Hercule

237

52

9

M69

AG

Sagittaire

182

67

10

M70

AG

Sagittaire

184

67

11

M54

AG

Sagittaire

185

67

12

M55

AG

Sagittaire

187

66

13

M75

AG

Sagittaire

188

66

14

M22

AG

Sagittaire

190

67

15

M28

AG

Sagittaire

192

67

16

M8

Neb. D et AO

Sagittaire

194

67

17

M21

AO

Sagittaire

197

67

18

M23

AO

Sagittaire

198

67

19

M24

Nuage stellaire

Sagittaire

199

67

20

M25

AO

Sagittaire

200

67

21

M18

AO

Sagittaire

201

67

22

M17

Neb.

Sagittaire

203

67

23

M16

AO et Neb.D.

Serpent

204

67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rendu

Les schémas ont été faits au pied du télescope et les versions finales ont été faites depuis mon salon, hier, en suivant scrupuleusement mes notes et en faisant attention à ne pas ajouter des choses qui n'étaient pas là. En m'inspirant de @xavierc, j'ai décidé de numéroter mes dessins (et j'ai un site web en cours de création). Je trouve que c'est hyper utile en plus d'être motivant.

 

Je commence par des objets hauts dans le ciel puis je descends progressivement.

 

Dessin nº28

Messier 13 - Hercule

28-M13.jpg.f39ee204410ad24c35600249ffcb323c.jpg

 

Dessin nº29

Messier 92 - Hercule

29-M92.jpg.da2180c0f954212d90f534f1198ff35c.jpg

 

Dessin nº30

Messier 62 - Ophiuchus

30-M62.jpg.60f9417435e2bfa6f1ab16fff8a7d76f.jpg

 

 

Dessin nº31

Messier 8 - Sagittaire

31-M8.jpg.88240639c191888f4eaeb80f3f516a77.jpg

J'en avais marre des amas globulaires, alors je suis passé à une nébuleuse... Quel choix ! Je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi beau dans un télescope... La nébuleuse de la lagune est devenu mon objet préféré du ciel profond... Je suis sous le charme !

Le dessin est rapide car je suis dans de mauvaises conditions et ma vision nocturne n'est pas au max. Mais dans mes notes j'ai noté "à refaire dans de bonnes conditions" et je pense que je pourrais passer une nuit entière simplement à faire cet objet en multipliant les grossissements pour l'avoir sous toutes les coutures. Ça en vaudrait la peine.

 

Dessin nº32

Messier 56 - Lyre

32-M56.jpg.80632b09f7709d7d7c3cebaee0e6b58e.jpg

Après une bonne heure de pause, je passe un objet hors de ma liste. Je ne sais plus pourquoi : était-ce à cause de mon voisin ou de la position des constellations ?

 

Vers 4h15, je replis tout et pars me coucher. Il faut un froid terrible depuis 2h et l'humidité s'est bien installée.

 

Malgré les problèmes mentionnés, j'ai quand même passé une super première nuit et je suis assez content de mes dessins.

 

La suite dans les prochains jours quand j'aurai tout mis au propre !

 

 

 

Modifié par Jocastronomix
mise en page
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jocastronomix a dit :

La première chose que je remarque en arrivant est l'exceptionnelle ambiance : tout le monde est super sympa !

Ah là on sent que ça commence bien et que ça promet une belle soirée entre gens sympathiques et connaisseurs :wub:

 

Il y a 3 heures, Jocastronomix a dit :

À 23h00, je comprends que je me suis mal placé. Mon voisin est clairement un gros lourd :

Aaaah, là ça commence à partir en coui..es ç't'histoire :refl:

 

Il y a 3 heures, Jocastronomix a dit :

À cela s'ajoutent les 7 enfants d'entre 4 et 8 ans qui courent dans tous les sens sans que les parents ne se préoccupent de les contrôler. Ah, et ai-je précisé que ces mêmes parents ont eu l'idée prix-nobélisable de leur donner des lampes torches et des téléphones pour qu'ils puissent s'éclairer quand ils courent entre les télescopes ?

AAAAAAAH là c'est carrément la loose :cry:

 

Il y a 3 heures, Jocastronomix a dit :

Heureusement, j'avais prévu de tester un petit truc qui s'est révélé utile et que je ferai désormais systématiquement : j'ai fixé un t-shirt noir autour de mon porte-oculaire (en gros, j'ai serré le col du t-shirt autour de la base du PO). Je passe ma tête à l'intérieur pour observer : ça fait un espace absolument noir

Je le faisais de jour pour observer le soleil quand j'avais ma Lunt (ça faisait bien gagner en contraste) mais je n'avais jamais pensé à le faire de nuit... Merci pour le tuyau ;)

En tous cas un bien joli croa bien écrit et passionnant :1010:. La description de tes déboires avec le "Carl Sagan de LIDL" et les mioches à mach12 entre les télescopes m'a bien fait marrer :D .

Merci pour le partage ;)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chouette CROA qui me rappelle une nuit sur un parking dans la caldeira de Ténérife. 

Tout allait bien puis à 23h un autocar débarque une cinquantaine de touristes asiatiques avec un "guide" muni d'un pointeur laser modèle "découpe de nuages". Plus moyen d'observer quoi que ce soit. Heureusement, tout ce petit monde est parti après 3/4 d'heure... 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 13:35, Jocastronomix a dit :

Les schémas ont été faits au pied du télescope et les versions finales ont été faites depuis mon salon, hier, en suivant scrupuleusement mes notes et en faisant attention à ne pas ajouter des choses qui n'étaient pas là. En m'inspirant de @xavierc, j'ai décidé de numéroter mes dessins (et j'ai un site web en cours de création). Je trouve que c'est hyper utile en plus d'être motivant.

 

Pas d'utilisation de filtre à mentionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa ce CROA. Ça me re-motive à essayer le dessin, et merci pour la technique du t-shirt que j'essaierai a ma prochaine sortie. Comment le fixes-tu ? Avec un élastique ?

 

Peux-tu poster un exemple de schéma avec le système de lettres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.