Aller au contenu

Cache œil pour observation visuel.


Mahou

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilise un cache œil. Si oui, avez vous un site a me conseiller pour un achat de lot.

J'ai remarqué que certaines personnes ( adulte comme enfant ) on beaucoup de mal a observé, car ils doivent fermé l'œil qui n'est pas a l'oculaire.

Cela entraine une fatigue et une image moins détaillée. D'où l'idée du cache œil. Et en lot pour une question d'hygiène, car utilisable dans un cadre familiale mais aussi a une soirée des étoiles ouvert a tous. 

Merci a tous pour vos retour.

Bon ciel ( bon là, le mien c'est pas la joie ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis crever un œil c'est plus simple 🤣

 

Pour être plus sérieux, avant je fermais systématiquement un œil pendant l'observation et je fatigué plus vite maintenant j'observe les deux yeux ouverts ce qui pour un utilisateur exclusif de jumelles droite est quand même plus utile, pareil pour la photo avant je fermais un œil et avec les deux yeux ouvert c'est quand même mieux. Donc a quoi sert de cacher un œil s'il est ouvert en pleine nuit???? Pas si bête que ça n'est ce pas...

L’expérience peut être

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mahou a dit :

J'ai remarqué que certaines personnes ( adulte comme enfant ) on beaucoup de mal a observé, car ils doivent fermé l'œil qui n'est pas a l'oculaire.

Cela entraine une fatigue et une image moins détaillée

 

Personnellement j'ai résolu le problème en observant avec deux yeux à l'aide d'une tête binoculaire. 

 

Je ne peux pas revenir en arrière... c'est tellement plus naturel et reposant. Et on voit mieux les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astronome04 a dit :

Pour être plus sérieux, avant je fermais systématiquement un œil pendant l'observation et je fatigué plus vite maintenant j'observe les deux yeux ouverts

Pour avoir déjà essayé, quand j'observe des objets très peu lumineux, la vision de l'œil ouvert prend le dessus sur l'œil qui cherche des détails dans la tachouille. Si tu y arrives tant mieux, mais pour moi c'est mission impossible :confused:. A la limite en observation lunaire mais pour ça j'utilise toujours une tète bino :) C'est vrai que la vision monoculaire demande un peu d'entrainement.

 

Il y a 6 heures, astronome04 a dit :

Moi je me suis crever un œil c'est plus simple 🤣

Tu ne crois pas si bien dire: j'ai rencontré un soir sur mon site d'observation préféré un papi qui passait par là et qui ne voyait que d'un œil ;). Je me souviens qu'il avait été super content de voir Saturne pour la première fois :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant certaines réponses, je me rends compte que je me suis mal exprimé. Cette demande ne me concerne pas directement.

Dés que possible je sort le scope et en fait profité mes proches. Je suis le seul astram. Donc moi j'ai l'habitude. Mais pas eux.

Donc je cherche des moyens d'amélioré leurs confort de vue a l'oculaire et je n'ai pas de bino. La base du Dobson est réhaussé, j'ai une chaise astro.

Voilà pour la mise au point. Toute mes excuses et merci.

Comme j'ai du feutre noir ( la matière ) je vais me faire un prototype et le testé, ensuite m'en découpé une douzaine. Madame pourras me fournir l'élastique de couture et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir . Dimanche dernier j ai observer Jupiter et saturne … mak 180 avec bino . Un couple est venu me voir .li m ont demandé si pouvait regarder . La réaction de la jeune femme d avoir vu saturne en bino  pour la première fois … HA LA VACHE … .. . Les lunettes de soudeur modifier pour éviter lumière parasite même en bino .. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, polorider a dit :

Pour avoir déjà essayé, quand j'observe des objets très peu lumineux, la vision de l'œil ouvert prend le dessus sur l'œil qui cherche des détails dans la tachouille. Si tu y arrives tant mieux, mais pour moi c'est mission impossible :confused:. A la limite en observation lunaire mais pour ça j'utilise toujours une tète bino :) C'est vrai que la vision monoculaire demande un peu d'entrainement.

 

Tu ne crois pas si bien dire: j'ai rencontré un soir sur mon site d'observation préféré un papi qui passait par là et qui ne voyait que d'un œil ;). Je me souviens qu'il avait été super content de voir Saturne pour la première fois :)

Moi perso plutôt que de forcer a fermer un œil car la vue naturel c'est les deux yeux ouvert, j'ai abandonné l'idée de fermer un œil, ça fatigue, c'est difficile et avec l'age la recuperation est moins bonne etc...

Un seul exemple quand ont regarde dans un chercheur droit avec les deux yeux ouvert le ciblage est quasi immédiat.

Pareil en photographie animalière (avec un bon appareil qui à un bon viseur lol) le suivi des sujets en mouvement est plus naturel et le résultat meilleur

Je pense que dans vos observations vous êtes dans des environnements pollués (je ne parles pas obligatoirement pour toi) et c'est pour cela que vous avez du mal à observer dans du coudé sans être obligé de forcé la fermeture d'un œil pour équilibrer la correction lumineuse et augmenter les détails des objets observé, car en y reflechissant bien dans le cache œil, l’œil est ouvert, non?. C'est vrai que moi dans ma Provence reculé aux senteurs herbale enivrante de thym, calament nepeta, romarin etc... je ne suis pas trop préoccupé par la pollution lumineuse et parasitaire quand j'observais (de temps en temps j’utilise encore ma longue vue ED 80mm) d'un seul œil, mais aujourd'hui seul la vision binoculaire de mes jumelles droite reste mon meilleur allié, même si ça devient de plus en plus difficile avec l'age d'observer aux jumelles droites, je m'adaptes 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.