Aller au contenu

Quelques images aux Nuits Astronomiques de Touraine (NAT)


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec un peu de retard, voici quelques images réalisées lors des NATS fin mai.

Ce rassemblement était une première pour moi (je connaissais déjà les RAP et RAC). Pas loin de 150 participants et une très bonne ambiance.

Je devais tester ma nouvelle lunette: une askar 107 phq avec l'Asi 2600 mm mais la qualité de suivi de ma monture en a décidé autrement (il va falloir que je l'envoie en révision).

 

Toutes les images ont été réalisées avec un Canon 70D non défiltré.

 

Passages de l'ISS au crépuscule et dans la nuit:

 

IMG_4996.thumb.jpg.a35e8701c48cc2ad54de485c5e24fbf6.jpg

 

IMG_5019.thumb.jpg.396e6820bf4219e16c0335dd3f675618.jpg

 

 

Un peu de visuel avec la lunette:

 

IMG_5001.thumb.jpg.a1e54339526e2a154c33a477ff13e08d.jpg

 

nat2.thumb.jpg.dc03cb163cbecb56988086ede1637e0b.jpg

 

 

Une image de la région de Rho Ophiuchi que je souhaitais faire depuis un moment:

J'ai utilisé un objectif Canon 50mm f/d 1.4 que j'ai fermé à 2.8. Il y a un peu moins de 2h d'intégrations avec des poses unitaires de 1min à 1600 isos.

Traitement Pixinsight

 

rho.thumb.jpg.74567fe26a3a9966d86fca79a6665863.jpg

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

J'en connais un autre :) 

 

Il y a 4 heures, Celebrinnar a dit :

Elle est également sur ma liste

 

Oui, c'est vraiment une région photogénique mais assez basse à l'horizon malheureusement. Dans le nord et avec la pollution lumineuse, je n'avais jamais tenté. Le fait de descendre à hauteur de Tours et d'avoir un horizon sud peu pollué a aidé.

 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Défiltré ou pas l'APN ?

Non, le canon 70d n'est pas défiltré. J'ai bien un canon 350d astrodon mais c'est un modèle sans liveview ni écran orientable (d'ailleurs, l'écran a la taille d'un timbre poste 😄). J'ai donc privilégié le boitier plus récent (et sensible) et plus facile à utiliser. La région ne présente d'ailleurs pas trop d'hydrogène à part en dessous d'antares et à droite de l'étoile bleue au dessus de M4. Par contre, si j'avais cadré M8m20 au lieu de la nébuleuse de la pipe, j'aurai sûrement utilisé le boitier défiltré.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d’images… avec une jolie ambiance.

et bravo pour l’image grand champ de la région d’Antares, ses nébuleuses colorées et un morceau de la Voie lactée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP malheureusement, je n’ai pas réussi à sortir le matériel depuis le début du printemps. Les rares créneaux de beau temps ne matchaient pas avec mon emploi du temps boulot…

J’espère que les nuits claires vont finir par revenir… ma première cible sera un grand classique : le duo M8-M20 car c’est la première image réussi que j’avais fait lorsque je débutait à l’APN et que je n’ai pas refaite depuis.

 

Au plaisir de voir tes images, surtout avec ta nouvelle lulu… des nouvelles du réducteur dédié ? De mon côté j’attends d’en savoir plus concernant le réducteur et la qualité des images qu’il va fournir, car F/D=7 ça rallonge considérablement le temps de pose par rapport à mes habitudes à f/d 4 ou 5…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.