Aller au contenu

Siril 1.0.3


lock042

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Ce nouvel outil qu'est la transformation hyperbolique généralisée , dans quel ordre faut il l'utiliser dans le traitement ?

Merci

Eric

J'imagine à la place de l'ajustement de l'histogramme (outil transformation de l'histogramme)? C'est expliqué dans le lien du post de Cyril.

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 01/07/2022 à 16:26, Petitprost a dit :

merci

Salut,

En fait je pense que je t'ai dit une bêtise. Pour le moment, je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet... Très peu de tuto... J'ai trouvé 2-3 trucs en anglais sur l'algo qu'il va falloir que je me paluche...

En tout cas, en pratique, ce que j'ai remarqué, c'est qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser sur une image linéaire sinon ça détruit les étoiles. Donc a priori ce n'est pas à utiliser à la place de l'ajustement de l'histogramme.

Toujours sur la prise en main de cette nouvelle fonction, pour le moment, je continue avec l'outil ajustement de l'histogramme puis je peaufine avec la transformation hyperbolique généralisée mais en y allant molo avec les curseurs. Probablement que je ne maîtrise pas du tout ce nouvel outil mais dès que je tire trop sur les potards, les étoiles ne ressemblent plus à rien à tel point que sur ma couche rouge, j'ai l'impression que les étoiles pourtant plutôt piqué sur la linéaire deviennent comme défocalisées! Et la transformation hyperbolique généralisé "transforme" les étoiles de façon différentes selon si elles ont une partie nébuleuse ou du fond de ciel en arrière plan.

 

Exemple sur un stack à base d'images acquises sur camera OSC.

 

Couche R en visualisation auto-ajustement:

lin.thumb.PNG.bcaa482006b86eea50b1196e644ed13c.PNG

 

Couche R après transformation hyperbolique généralisée:

hyp.thumb.PNG.f2f352f6e167946d521d9ce58bf4dd53.PNG

Idem ci-dessus en couleur:

couleur.thumb.PNG.61e93b04c5bb312f3acc1b503b6fabf7.PNG

 

Modifié par toyof
Illustration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, toyof a dit :

En tout cas, en pratique, ce que j'ai remarqué, c'est qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser sur une image linéaire

Ah bah si un étirement sur une image déjà étirée a beaucoup moins d'intérêt.

 

Il y a 11 heures, toyof a dit :

Donc a priori ce n'est pas à utiliser à la place de l'ajustement de l'histogramme

Sisi. Et il a l'avantage, bien utilisé, de ne pas faire gonfler les étoiles.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai aussi des difficultés à utiliser ce nouvel outil à cause de la tronche que ça donne aux étoiles justement... Pourtant sur le reste de l'image c'est génial mais j'en suis à garder la transfo de l'histogramme classique en attendant un tuto pour expliquer comment ne pas l'utiliser comme un manche 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto c'est pas pour tout de suite malheureusement. Un tuto ca prend du temps et de l’énergie (beaucoup) a écrire et tous les boutons ont déjà une explication dans l'infobulle.

Cependant dans l'avant dernière release note il y a une vidéo qui montre son utilisation en quelques clic : il n y a vraiment rien de sorcier.

 

Quand je vois les screenshots plus haut, je me dis que la vidéo n'a pas été vue car seule le premier slider est déplacé.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lock042 a dit :

Ah bah si un étirement sur une image déjà étirée a beaucoup moins d'intérêt.

 

Sisi. Et il a l'avantage, bien utilisé, de ne pas faire gonfler les étoiles.

 

Salut Cyril, OK mais pour info, il y a pas mal de monde qui utilise les outils d'étirement par itération, j'ai donc aussi essayer cette piste là. Ce que je voulais dire c'est que moi perso quand je pars de l'image linéaire RVB et que j'utilise direct le nouvel outil de transfo hyperbolique en une fois (sans itération ou sans étirement préalable avec l'ajustement de l'histogramme), j'ai beau bouger les curseurs dans tous les sens après avoir bien étudié toutes les infobulles, en procédant méthodiquement pour voir l'influence de chaque curseur, et bien rien à faire, ça me déglingue les étoiles 😅. J'y ai passé beaucoup de temps mais je suis très patient et ça m'amuse.

 

Il y a 14 heures, lock042 a dit :

Quand je vois les screenshots plus haut, je me dis que la vidéo n'a pas été vue car seule le premier slider est déplacé.

Erreur! ;) Je lis toutes les release notes et j'ai bien vu cette vidéo. Et regarde bien, j'ai aussi utilisé le curseur SP exactement comme dans la video justement! 😄

Petite différence aussi avec la video: la démonstration est faite sur une image mono or pour ma part je travaille sur mes images issues d'une cam OSC. C'est important de le souligner car l'algo de la transformation hyperbolique généralisée sur une image RVB semble de ce que j'en ai observé ne pas traiter les couches indépendamment. Comme beaucoup d'utilisateurs de caméras OSC, ma MAP n'est pas parfaite sur les 3 couches (une des raisons pour laquelle ma prochaine caméra sera une mono). Du coup j'ai des FWHM différentes selon les couches. Généralement, j'ai une FWHM croissante dans le sens B -> V -> R. Mes étoiles sont plus étalées sur la couche R et c’est justement particulièrement sur cette couche que mes étoiles sont massacrées comme montré dans mon précédent post. J'ai donc l'impression que la valeur des pixels de la couche R en sortie de l'algo de transfo hyperbolique dépend de la valeur des pixels de la couche  V et B. Et ça crée des artefacts comme des rebonds dans les étoiles et je me demande si ça ne provient pas du fait qu'une étoile dans mes images n'a pas le même taille selon la couche ...

 

Ce qui me fait dire ça aussi, c'est que quand j'utilise la transformation hyperbolique généralisée sur ma couche R seule après séparation des canaux et bien là la transfo hyperbolique généralisée marche nickel et les étoiles restent super propres.

THG appliquée sur la même image et mêmes paramètres que mon précédent post mais cette fois-ci en mono (extraction de ma couche R):

mono.thumb.PNG.5e2fc575409631510cb8ce59bbf59fb5.PNG

 

Bref, pour résumer je me pose des questions :

. ne faut-il pas bannir l'utilisation de la THG sur une image RVB sauf si on a un set-up de compet' qui produit des images OSC avec la même FWHM sur chaque couche?

. ne faut-il pas l'appliquer sur chaque couche indépendamment après avoir séparer manuellement les canaux puis recomposition RVB derrière mais un peu lourd? J'ai pas encore essayé et ça donnera peut-être le même résultat que la THG appliquée directement sur l'image RVB.

. si ce n'était pas le cas, n'y aurait-il pas moyen de revoir l'algo de cette fonction dans Siril pour que les couches soit traitées indépendamment lorsqu'elle est appliquée à une image RVB et pour obtenir le même résultat que la séquence manuelle séparation des canaux -> THG sur R -> THG sur V -> THG sur B -> recomposition RVB?

 

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Le tuto c'est pas pour tout de suite malheureusement. Un tuto ca prend du temps et de l’énergie (beaucoup) a écrire et tous les boutons ont déjà une explication dans l'infobulle.

 J'imagine bien ;) . En tout cas, celui qui vous reproche de ne pas en faire assez va se prendre des coup de tatanes ! 😁 Quand on voit le travail formidable que vous produisez! Je ne vous en remercierais jamais assez! Siril est vraiment un outil de qualité et surtout et avant tout gratuit!

 

 

Il y a 16 heures, joker0247 a dit :

J'ai aussi des difficultés à utiliser ce nouvel outil à cause de la tronche que ça donne aux étoiles justement

Salut Joker0247!

Ah bah on est au moins 2! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'arrête plus... Bon j'ai testé la séquence manuelle séparation des canaux -> THG sur R -> THG sur V -> THG sur B -> recomposition RVB. Ça fonctionne super bien et les étoiles sont nickels 😃. Mais bon, c'est un processus laborieux et on ne peut pas visualiser le résultat en RVB sauf à la toute fin.

 

Résultat toujours sur la même image:

compRVB.thumb.PNG.90aa14074537a26e5c34518bc3149b58.PNG

 

 

 

A comparer à ce que j'avais posté plus haut lorsqu'on applique la THG directement sur l'image RVB. Y'a pas photos sur les étoiles!

couleur.PNG.c3ddd61b987eeb1f7478ea4be38ddb87.thumb.PNG.b9430a112db0d8e74384d611e3d027a0.PNG

 

 

 

 

 

Modifié par toyof
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toyof a dit :

C'est important de le souligner car l'algo de la transformation hyperbolique généralisée sur une image RVB semble de ce que j'en ai observé ne pas traiter les couches indépendamment.

Pour la version implémentée en 1.0.5 oui.

La version plus élaborée dispo dans la version de dev permet différentes approches.

 

Il y a 4 heures, toyof a dit :

j'ai aussi utilisé le curseur SP exactement comme dans la video justement

Oui mais il ne doit pas être exactement comme dans la vidéo. Chaque image a sa valeur propre. Mais je parlais surtout du facteur b qui est pas haut chez toi et qui permet de protéger les étoiles.

Il y a 4 heures, toyof a dit :

et je me demande si ça ne provient pas du fait qu'une étoile dans mes images n'a pas le même taille selon la couche ...

Ca c'est typiquement du chromatisme et c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

La version plus élaborée dispo dans la version de dev permet différentes approches.

Ah cool!

 

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Oui mais il ne doit pas être exactement comme dans la vidéo. Chaque image a sa valeur propre.

Oui tout à fait. J'ai pas repris la valeur de la vidéo mais bien utilisé la petite pipette qui permet de faire une sélection.

 

 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.