Aller au contenu

Reglage temperature et DOF NINA


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres ma dernière séance photo de la semaine dernière, couché a 2h et tout ça pour un résultat de chiottes  😁 et ayant depuis des mois prévu d'investir dans un camera astro en remplacement de mon 350d (qui me donne satisfaction mais aucun controle sur pc et mise au point a l œil ce qui est vraiment galère et plus ou moins aléatoire), hésitant beaucoup vu le budget mais ce matin en regardant la ASI294MC Pro chez Pierro Astro, mon doigt a riper sur valider la commande donc c'est parti, j'attends le colis 🥳🥳

Maintenant je me pose pas mal de questions et particulièrement sur NINA que j'ai téléchargé ce matin (après en avoir entendu beaucoup sur ce logiciel), jai lu quelques tutos mais il me manque quelques infos alors j'espere que vous pourrez me renseigner.

 

Deja je pense que dans un premier temps je ne passerai pas par NINA pour le guidage car j'ai fait quelques essais ce matin mais message "impossible de trouver l interface USB-Guider (4)" lorsque je connecte phd depuis NINA qui ouvre ensuite PHD2.

De toute manière je n'ai pas de EAF pour le moment, ni de second pour pour rester dans mon lit 😁

Voilà les infos qu il me manque pour commencer avec ce logiciel :

 

Je n'ai pas trouver dans NINA ou regler la température de la caméra

 

Et je n'ai pas tout compris pour les DOF, j'ai trouvé une videos YouTube mais en anglais, il faut bien des Dark, Flat et Offset pour cette camera?

Pour les Dark, je fait juste des lights avec le cache?

J'ai bien vu l onglet flat et j'ai essayé d'en faire juste avec la caméra pour tester (avec ma 462) mais message Plu trop brillant même en diminuant la lumière et l expo mini à 0.00003, quels sont vos reglages?

Et pour les Dark et Offset comment procéder?

 

Merci,

 

Manuel

 

 

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

e n'ai pas trouver dans NINA ou regler la température de la caméra

Il faut la connecter, donc atendre de la recevoir ;)
après avoir installé les drivers elle sera reconnue automatiquement, tu auras tout ce qu'il faut pour les réglages.

Pour PHD2, il faut ouvrir phd2 (nina ne fait pas de guidage mais relaie phd2), ensuite le "connecter" dans nina. (de mémoire onglet equipement/guider)
PHD2 doit être connecté au serveur (voir dans les paramètres).
Ensuite tu aura accès à PHD2 via nina, pour le contrôle, le dithering...

 

 

Pour les DOF, il faut effectivement darks, flats et offsets (bias).
Il faut savoir que ce capteur n'aime pas trop les poses ultra courtes.
Pour les flats en général on vise autour de 1 seconde, en dessous certains (dont moi) ont eu des flats sur-exposé, "aplatis", inutilisables.

laisser l'histo  des flats à 50% max, c'est suffisant.
Tu peut très bien faire tes flats via le sequenceur de nina, pas besoin de passer par les flats automatisés.

 

Pour les bias (offsets), c'est des poses dans le noir au temps le plus court, les darks c'est même gain, temps, offset et température que les brutes, dans le noir.

Il y a deux "offsets", à ne pas mélanger.

Ce qu'on appelle offset la plupart du temps (les poses courtes dans le noir pour le bruit de lecture), sont en fait des "bias".


Tu auras un curseur "offset" dans les réglages de la camera, c'est le décalage du point noir. L’histogramme doit être décollé de la gauche, sinon tes noirs seront bouchés.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Tyler,

 

Merci pour tes conseils,

 

Oui si flat sup a 1 alors je pourrai les faire depuis le séquenceur.

Idem pour les Dark depuis le séquenceur,

Et ou peut on vérifier l'histogramme ?

 

Par contre pour les offset lbias) je ne peux pas passer par le séquenceur? Comment je dois les prendre?

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Et ou peut on vérifier l'histogramme ?

dans nina, il y a un histogramme.

il y a une heure, cezanne a dit :

offset lbias) je ne peux pas passer par le séquenceur?

si, tu peux ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.