Aller au contenu

Amélioration d'un newton SW 254/1200


bpollet

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

J'ai enfin muri mon projet d'instrument pour le visuel et l'imagerie planétaire.

J'ai acquis il y a quelques semaines un SW 254/1200. J'avais pourtant il y a quelques temps écarté définitivement les newton car trop encombrant et contraignant (collimation systématique car je suis en nomade). Mais les performances intrinsèques sur l'intégralité du spectre, l'absence de chromatisme et d'astigmatisme, la tres bonne qualité optique sur l'axe, ainsi qu'une obstruction réduite par rapport aux autres RC, SCT, MAK, m'ont finalement fait revoir ma copie, au détriment de l'encombrement.

 

J'ai eu l'occasion de le tester un peu en visuel et il apporte nettement plus de clarté que mon précédent C8 (qui reste à mon sens un excellent télescope très polyvalent), et en imagerie lunaire où je me suis régalé.

 

Je l'ai acquis dans le but qu'il me serve de base pour construire un newton maison. En achetant progressivement toutes les briques pour l'améliorer. Ça va me prendre du temps à cause du budget, mais je ne suis pas pressé.

 

Je viendrais poster sur ce poste mon ressenti sur chacune des améliorations apportées.

 

Voilà ce à quoi j'ai pensé dans l'ordre:

1) (c'est déjà fait) des vis de collimations moletées type bob's knob pour un collimations plus facile sur le terrain. 

J'ai pris celles là, et c'est vraiment très pratique!

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-de-collimation-moletées-hq-rvb-pour-newton-long-35mm_detail

2) (déjà fait aussi) une bague en 31,75 autocentreuse Kepler pour permettre le centrage presque parfait (outre la partie en 50,8mm) d'un cheshire ou collimateur laser. 

 

3) tube carbone de chez klaushelmi pour le rendre plus léger, rigide et moins sensible à la T°

http://klaushelmi.de/en/economic-sizes-.html

Je m'apprête à le commander.

4) PO: Feather Touch, Moonlight ou Baader diamond, un avis? Je souhaite un PO qui ne soit pas "overkill" à la fois léger mais surtout rigide me permettant une collimation aux petits oignons dans le parfait axe optique de l'instrument. Le Moonlight a l'air indispo pour le moment quoi que j'en ai vu passé un dans les PA duf orum d'en face.

5) des miroirs d'artisan. Romano Zen ou mirosphere (probablement le premier compte tenu du prix)

6) un support de secondaire en carbone pour retarder l'arrivée de la buée de chez Sud Dobson

7) un barillet ventillé neuf points. Oui mais lequel? Je suis sec pour l'instant et le neuf points est il vraiment indispensable sur ce diamètre ?

8) des anneaux plus légers et surtout ayant un base assez large pour accueillir une queue d'aronde Losmandy. Je n'ai rien trouvé à part les anneaux TS a 450€!!!

9) un masque de chanfrein. Utile ou pas selon vous? compte tenu de l'utilisation que je compte faire de ce tube? (Pas où très peu d'imagerie CP)

10) une autre araignée ? Est-ce utile? La SW de base a l'air correct non? Les aigrettes ne me dérangent pas je trouve ça même plutôt sympa.

 

Voyez vous d'autres choses? Je crois que j'ai fait le tour de tout ce qu'il y a sur le tube actuel non?

 

@+

 

Bertrand 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet ! J'ai fait quasiment la même chose pour mon 200 mais avec une destination différente (astrographe CP). Au final il ne reste presque rien du tube d'origine ! Les détails ici :

 

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

1) (c'est déjà fait) des vis de collimations moletées type bob's knob pour un collimations plus facile sur le terrain. 

J'ai pris celles là, et c'est vraiment très pratique!

 

Bien conçues ces vis PA, on peut dégrossir à la main et finir à la clé Allen pour plus de précision. L'embout en laiton est aussi une bonne idée.

 

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

3) tube carbone de chez klaushelmi pour le rendre plus léger, rigide et moins sensible à la T°

http://klaushelmi.de/en/economic-sizes-.html

 

Je trouve que le tube est très bien pour limiter le déplacement de la MAP avec la température, mais comme il est fin pour éviter les flexions j'ai monté les colliers avec des platines Losmandy de 350mm des deux côtés.  J'ai aussi une  plaque de renfort sous le PO.

 

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

4) PO: Feather Touch, Moonlight ou Baader diamond, un avis? Je souhaite un PO qui ne soit pas "overkill" à la fois léger mais surtout rigide me permettant une collimation aux petits oignons dans le parfait axe optique de l'instrument. Le Moonlight a l'air indispo pour le moment quoi que j'en ai vu passé un dans les PA duf orum d'en face.

 

Pas convaincu par le Moonlite qui m'est passé entre les mains... Je pense que le Baader est bien pour ce que tu veux faire, et il permet des connexions tout vissées.

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

5) des miroirs d'artisan. Romano Zen ou mirosphere (probablement le premier compte tenu du prix)

 

J'ai pris des miroirs Zen et j'en suis content. La diffusion moindre par rapport à mes anciens miroirs GSO est flagrante.

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

7) un barillet ventillé neuf points. Oui mais lequel? Je suis sec pour l'instant et le neuf points est il vraiment indispensable sur ce diamètre ?

 

A priori pour du 250 le mieux est un 6 points. 3 points ça peut passer si le miroir est assez épais.

 

Il n'y a pas beaucoup de choix sur le marché. Teleskop service vend celui des ONTC mais je ne suis pas convaincu par sa conception (touches dorsales et latérales en liège, etc....). Sinon https://www.aurorap.com/ aux USA, le modèle de base nécessite de coller le miroir à la silicone, le modèle avec des touches latérales est hors de prix.

 

Pour le mien  j'ai choisi de le faire usiner, je ne regrette pas du tout. Ça m'a permis d'avoir un barillet sur rotule ce qui n'existe pas sur le marché. C'est un 3 points (suffisant sur un T200) mais ce n'est pas trop difficile d'en faire une version 6 points en ajoutant 3 balanciers.

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

😎 des anneaux plus légers et surtout ayant un base assez large pour accueillir une queue d'aronde Losmandy. Je n'ai rien trouvé à part les anneaux TS a 450€!!!

 

Et ceux-ci ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7910_TS-Optics-CNC-Aluminium-Tube-Rings-for-telescopes-with-300-mm-diameter.html

 

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

9) un masque de chanfrein. Utile ou pas selon vous? compte tenu de l'utilisation que je compte faire de ce tube? (Pas où très peu d'imagerie CP)

 

En CP oui pour éviter la diffraction par les pattes anti-retournement. Pour le planétaire je ne pense pas sauf si le primaire a un bord rabattu (mais peu de risque avec un miroir d'artisan).

 

 

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

10) une autre araignée ? Est-ce utile? La SW de base a l'air correct non? Les aigrettes ne me dérangent pas je trouve ça même plutôt sympa.

 

L'araignée SW n'est pas très rigide elle peut se déformer en torsion sous le poids du secondaire donc ça peut valoir le coup de la changer. Sur mon GSO 200/800 c'était du vrai chewing-gum.

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Bien conçues ces vis PA, on peut dégrossir à la main et finir à la clé Allen pour plus de précision. L'embout en laiton est aussi une bonne idée.

Oui, au départ je voulais de vrais Bob's knob, mais d’expérience avec le C8, je me suis rendu compte que le 10ème de tour ne pouvait être donné qu'avec une clé à 6 pans, du coup, j'ai trouvé que ces vis étaient vraiment plus intéressantes.

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Je trouve que le tube est très bien pour limiter le déplacement de la MAP avec la température, mais comme il est fin pour éviter les flexions j'ai monté les colliers avec des platines Losmandy de 350mm des deux côtés.  J'ai aussi une  plaque de renfort sous le PO.

 

Le tube de Klaus fait 2mm d'épaisseur au centre et 3mm au niveau du PO, c'est donc la raison pour laquelle je cherche aussi un moyen de monter une deuxième queue d'arronde (et de préférence Losmandy), pour améliorer la rigidité d'ensemble. Par contre, de ton côté tu as fait usiner piece par SkyMeca pour le PO. Crois tu que 3mm ne soient pas suffisant?

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Je pense que le Baader est bien pour ce que tu veux faire

Cela me semble un bon compromis au niveau tarif également :)

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

le modèle avec des touches latérales est hors de prix.

Ouch!!! effectivement! Bon j'ai encore le temps, au pire, je mettrai de coté, parce qu'avoir un miroir de compétition et un barillet médiocre, c'est vraiment comme de mettre des pneus rechappés à une Ferrari!

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

 

Ils ont l'air TRES bien, mais ils sont donnés pour un diamètre exterieur de 300mm, le tube carbone mesure 286mm, je crains que ça ne le fasse pas. Non?

Il y a 2 heures, danielo a dit :

L'araignée SW n'est pas très rigide elle peut se déformer en torsion sous le poids du secondaire

Et donc engendrer un défaut de collimation, je ne l'imaginais pas. une recommandation?

 

En tout cas, un grand merci pour ces éclaircissements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bpollet a dit :

Crois tu que 3mm ne soient pas suffisant?

 

Il faut tester 😉 Si les queues d'aronde sont longues et que le PO n'est pas trop chargé la plaque de renfort n'est peut-être pas nécessaire. Sur le mien j'ai un PO 3 pouces avec correcteur en 2,5 pouces donc ça commence à peser.

 

il y a 26 minutes, bpollet a dit :

au pire, je mettrai de coté, parce qu'avoir un miroir de compétition et un barillet médiocre,

 

Tu peux essayer d'améliorer le barillet Skywatcher, il y a moyen je pense d'ajouter des balanciers sur la plaque ajourée en alu pour le convertir en 6 points (mais cette plaque est peut-être trop mince pour ça). Il faudrait aussi remplacer les butées latérales en caoutchouc par quelque chose de plus approprié, comme ce qu'a fait @olivdeso sur son mak-newton SW

 

http://www.astrosurf.com/topic/152999-customisation-mak-newton-mn190/

 

Le barillet d'origine avec 3 points sur la périphérie va clairement brider les performances d'un miroir d'artisan en planétaire.

 

il y a 26 minutes, bpollet a dit :

Ils ont l'air TRES bien, mais ils sont donnés pour un diamètre exterieur de 300mm, le tube carbone mesure 286mm, je crains que ça ne le fasse pas. Non?

 

Non ça va pas le faire... tu peux toujours leur écrire pour leur suggérer d'en  fabriquer un lot en 286mm ? Tu ne serais pas le seul intéressé.

 

il y a 26 minutes, bpollet a dit :

une recommandation?

 

Celle que j'ai monté sur le mien n'existe que pour les T200 je crois.  TS propose plusieurs modèles.  Sinon sur mesure, tu fais usiner le moyeu par un tourneur, et pour les branches on trouve plusieurs prestataires de découpe inox au laser  sur le net.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, danielo a dit :

u peux essayer d'améliorer le barillet Skywatcher, il y a moyen je pense d'ajouter des balanciers sur la plaque ajourée en alu pour le convertir en 6 points (mais cette plaque est peut-être trop mince pour ça).

 

il y a une modif facile à faire pour le passer en 9 points comme le faisait Jean Marc Lecleire dans le temps. Il utilisais des triangles de renfort de sommier qu'on trouve en magasin de brico. Mais bien sur on peut aussi les découper dans de l'alu de 4 à 6mm. Ensuite on les pose sur des écrous borgnes par exemple qui vont faire la rotule d'appui, ou alors une bille de roulement à bille.

Pour brider la rotation, plusieurs solutions, la plus simple peut être est de coller les triangles en place avec un peu de colle silicone à aquarium par ex. c'est suffisamment souple autour du point de collage. Mais attention de bien laisser sécher avec le miroir en place sur les triangles, tube en position verticale pour qu'il n'y ait pas de contrainte.

Sinon il y a d'autres systèmes anti-rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce 10" sw dans un passé récent. Revendu depuis.

Cependant pour une eq6 c'est une limite en stabilité et je ne veux pas changer l'eq6 pour quelque chose juste un peu mieux sauf à faire un saut genre eq8.

Ceci dit le tube est bien lourd, 15kgs équipé.

Tout est lourd dessus, le tube acier, les anneaux de bout, le barillet, le crayford, les anneaux de tube.

L'équilibre thermique est assez long quand on y arrive (voir les volutes d'air en extrafocale).

Par contre l'optique est bonne voir très bonne, je ne vois pas trop l'intérêt de changer l'optique.

Il vaut mieux reconstruire autour de l'optique.

Le barillet: je n'ai pas observé de rupture du 1er anneau de diffraction sur une étoile placée au zénith avec 400x et plus, 500x, les bons soirs.

Normalement il est suffisant mais lourd.

Le tube en acier de 1mm d'épaisseur voir plus: du bon sens que de la changer avec un tube résine, plus léger et moins de calories à évacuer.

Les anneaux de bout: facilement 1kg à chaque bout. Les remplacer n'est pas du luxe. Il devrait y avoir d'autres modèles chez TS pour tubes résine.

Le crayford: le sw fait son kg bien pesé. Le substituer par un modèle plus léger diminuera les masses excentrées pour limiter les tremblements de tube.

Les anneaux de tube: très lourds, des orion optics uk sont aussi efficace en installant un sabot large pour reprendre la queue d'aronde.

Je n'ai pas effectué ces modifications, l'addition devenant bien plus couteuses que le tube sw lui-même.

Vaut mieux acquérir un tube fini, léger, 11kgs, genre OO uk, chez un revendeur type TS qui peut le re-mesurer avant expédition contre monnaie.

Zen réalise aussi ce style de tube avec tube résine, le prix est différent mais c'est sur en qualité.

Un tube résine avec fibre de carbone est commercialement bien coûteux et juteux pour le vendeur.

En chaudronnerie plastique sous pression, un tube de 10" résine et carbone ne vaut pas ces prix affichés. Faut juste avoir de disponible le tube pvc pour le moulage et la machine pour enduire le tissu carbone dessus avec la résine. C'est 2-3h d'opérateur seulement, coupe des bouts incluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je reviens un peu sur ce qui a été déjà fait sur le projet avec le retour qui va bien (je posterai quelques photos aussi...)

 

Ce qui a été fait:

 

1) quelques accessoires:

- des vis de collimation moletées

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-de-collimation-moletées-hq-rvb-pour-newton-long-35mm_detail

 C'est juste parfait. L'utilisation à la main pour dégrossir et à la clé pour ajuster finement, c'est au top.

- le sac Geoptik qui coute juste un bras, mais qui est d'une qualité irréprochable,

- une bague autocentreuse de chez kepler en 31.75mm (très pratique pour le centrage d'un Cheshire ou d'un laser de collimation)

- une collimateur REEGO dont je suis TRES satisfait https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

2) Le tube carbone de http://klaushelmi.de/en/economic-sizes-.html

Un peu déçu sur deux ou trois trucs là dessus:

- le perçage par défaut ne convenait à pas au Porte oculaire SW

- le tube mesure 10 cm de plus (en fait c'est une chance, j'y reviendrai, mais au moment de la réception c'est une grosse déception)

Toutefois on sent directement les 2 kg de gagnés sur la monture.

le contact avec Klaus était excellent, mais j'ai attendu le tube 4 mois.

 

3) Plutôt que de percer les trous pour le PO SW, j'ai directement acheté le PO Baader https://www.pierro-astro.com/baader/35-cremailleres-de-focalisation-et-accessoires/porte-oculaires-baader-diamond-steeltrack-bds-nt-pour-newton_detail

et je dois dire que j'en suis très content. Il est souple, robuste, ne bouge pas, rien à voir avec le PO par défaut. Je recommande

 

4) Un barillet 9 points de chez TS https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9622_TS-Optics-ONTC-Primary-Mirror-Cell-for-10--Newton-mirrors.html

Et c'est là que j'ai commencé à avoir des problèmes... Le modèle choisi rehausse le miroir de 55mm. Il a fallu redécouper le PO dans le tube et déplacer l’araignée. Au final j'étais content d'avoir un tube carbone un peu plus long que prévu...

Ce serait à refaire, je commanderais le tube carbone après car je me retrouve avec un jour de 30mm de large en dessous de mon Porte Oculaire (emplacement de l'ancien PO). C'est pas grave en soi, mais c'est dommage (je vais essayer de baffler cela avec quelque chose)

Sinon le barillet est génial, il tient la collimation beaucoup mieux que le précédent et la mécanique est bien meilleure. Je suis donc prêt à recevoir un bon miroir à présent.

 

5) Le support de secondaire en carbone: Je viens de le commander chez Sud Dobson, je l'ai pris un peu plus gros que le support d'origine volontairement (42mm) car si je prévois de changer d'araignée, il se peut que les trous pour les vis de collimation sur celle ci soient trop écartés pour pouvoir régler le secondaire avec le support d'origine.

En attendant le contact avec Didier chez Sud Dobson est excellent.

http://sud-dobson.fr/accessoires.html

 

Ce que je prévois très prochainement:

Je ne vais pas coller mon miroir secondaire d'origine sur le support Sud Dobson, autant coller directement un bon secondaire. Mais lequel? Zen? Franck Grière? Antares?

 

Et ensuite:

- L'araignée, je n'ai pas arrêté mon choix, j'ai vu qu'il existait des araignées à double branche carbone chez TS ou chez AliExpress, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Pour info: l'intérieur de mon tube mesure 286mm, si quelqu'un à un suggestion... Après, je trouve que celle d'origine n'est pas si mauvaise, son défaut serait peut être l'utilisation du métal sensible à la température et à l'expansion thermique.

 

- Un deuxième rail. Vixen ou Losmandy. Je n'ai pas arrêté mon choix non plus. L'idée c'est de gagner en stabilité avec une tenue des anneaux des deux cotés (et permettre l'utilisation d'une lunette guide). La Losmandy serait peut être mieux car plus stable coté monture, même si les anneaux d'origine ne sont pas vraiment prévus pour accueillir une queue d’aronde Losmandy. L'inconvénient c'est le poids. Alors ce sera peut être un deuxième rail vixen, tout simplement.

 

- De nouveaux anneaux, plus léger

 

- Un anneaux de bout de tube adapté à mon diamètre plus léger que l'anneau d'origine. Autre option: pas d'anneau du tout, mais il faut alors trouver une solution pour fermer le tube.

- Et pour finir, un miroir primaire d'artisan... ou la reprise de mon miroir actuel par Franck Grière

 

Je ne vais pas tarder à mettre une annonce avec les quelques pièces détachées d'origine que j'ai en double (PO, tube, barillet)... Si cela intéresse quelqu'un il peut aussi me contacter par MP.

 

Voilà, à suivre :)

 

Bertrand

 

 

 

Modifié par bpollet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.