Aller au contenu

Traînée tenace sur une image de luminance


François_

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de cette traînée oblique blanche qui traverse l’image de gauche à droite ?
J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une trace de satellite que le prétraitement n’aurait pas supprimée. Après vérification de chaque brute, cela ne correspond à aucun passage de satellite.
L’image est un empilement 33 brutes de 180s (gain 139) réalisées avec une asi1600mm+ Raf 7 positions filtres 31mm non montés sur un newton SW 200/800.
J’ai effectué un dithering de 2 pixels (si ma mémoire est bonne) toutes les 2 images.
Prétraitement SirilIC, crop, DBE et passage en non linéaire sur Pix. 
Sans DOF, la traînée est toujours là.
Qu'en pensez-vous? Dithering insuffisant ? Problème de darks, de flats ou de darkflats ? Problème au prétraitement ? Branches de l'araignée vrillées?
Je viens de faire l’acquisition de cette caméra et je peine à obtenir une image correcte : à peine ai-je résolu un problème qu’une nouvelle difficulté se présente… Je désespère un peu...
Merci d’avance pour vos réponses qui pourront, je l’espère, m’éclairer.
Bon ciel à tous!

M13_L_DBE_DBE_clone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Pas de lune avant-hier, donc ce n’est pas ça. Une étoile peut-être… 
En tout cas j’ai aussi l’impression que cela pourrait venir de l’araignée. Cette traînée est effectivement parallèle aux aigrettes qui paraissent elles-mêmes  légèrement dédoublées. Mystère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu essayer dans une zone avec moins d'étoiles brillantes pour voir , même en prenant un coin de ciel sans objet à voir ? C'est vraiment très ténu, une lumière parasite ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.