Aller au contenu

Choix de téléscope petit budget (encore)


Luciole_

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques années qu'on passe certaines soirées à regarder le ciel quand il y a des choses notoires dans le ciel. Et ça devient de plus en plus frustrant de n'avoir accès qu'a une toute petite partie.

J'ai vu beaucoup de sujets, beaucoup de sites, et je suis un peu perdue dans les nombreux choix qui s'offrent à moi! J'aurais aimé des avis sur le choix d'un télescope pour quelqu'un qui débute de zéro (c'est pour offrir).

Je n'habite pas à proximité d'une ville qui propose des magasins d'astronomie (Je ne sais pas si nature et découverte ça compte, mais il m'ont proposé un 114/900 Mizar )

Ce sera un appareil uniquement pour regarder, la photo, c'est pas à l'ordre du jour. Et vu le budget ce n'est pas possible non plus. J'ai prévu 250€, en me disant qu'acheter quelque chose de basique maintenant et avec possibilité de le perfectionner par la suite si cela est possible?

J'habite pas loin d'une moyenne ville, mais avec la campagne pas trop loin, alors quelque chose allant jusqu’à 20 kilos a transporter je pense que ce sera déjà pas mal.

 

D'avance merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un modèle qui je crois a bonne réputation,un peu au dessus de votre budget:https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-dobson-skywatcher/4633-telescope-dobson-flextube-heritage-150-750.html

Il y a aussi ce modèle,mais à voir:https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-dobson-bresser/4716-telescope-messier-5-bresser-dobson-4007922050058.html

Je cois que le site propose le paiement en plusieurs fois,à vérifier.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Luciole_,

 

Soyez la bienvenue sur WebAstro. Vous trouverez ici beaucoup de réponses à vos questionnements.

 

En lisant votre post je crois en tirer quelques informations qui ont leur importance. Ce télescope est un cadeau pour ce que vous en dites. Ensuite vous décrivez le lieu d'observation comme celui où vous résidez, doit-on en conclure qu'il s'agit de la personne qui vous accompagne dans la vie ?

Offrir un télescope ou un instrument d'optique est une prise de risque si cela se fait dans la démarche avec surprise. Nous ne comptons plus les "déceptions" de personnes ayant offert ainsi un instrument parfois très coûteux à leur compagne ou compagnon pour Noël ou un anniversaire, et qui ont vu le cadeau finir très vite au fond du placard.

 

Si vous voulez offrir ce cadeau, je pense qu'il est très judicieux d'en parler à la personne avant. Certes il n'y aura plus l'effet surprise à l'ouverture de la boite, mais il n'y aura pas non plus l'effet désastre après re-fermeture de la dite boite. Réfléchissez-y.

 

Pour vous aider à cerner le meilleur type d'instrument à vous convenir, je ne saurais trop vous conseiller de répondre aux douze questions de notre moulinette de Newton, d'enregistrer vos réponses ainsi que la proposition qui vous sera faite et ensuite revenir vers nous. https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

 

Le conseil de Jean Louis d'aller vers un instrument Dobson est pertinent puisque vous nous indiquez ne vouloir que la pratique visuelle. Inutile donc de vous encombrer d'une monture équatoriale qui fait grimper le prix, apporte de la complexité et dont vous ne tirerez qu'un très maigre avantage. Même plus tard pour du suivi de précision la monture EQ-1 restera une monture EQ-1 avec toutes ses faiblesses.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luciole_ a dit :

Je n'habite pas à proximité d'une ville qui propose des magasins d'astronomie

c'est un peu décevant, car dans un magasin astro votre télescope dobson (c-a-d un newton azimutal) serait déjà réglé au mieux, comme j'ai noté que vous êtes novice (il faut savoir qu'un newton doit être réglé, c-a-d colimaté, bon alignement des deux miroirs) vous risquez un peu de vous prendre la tête si votre télescope est décolimaté à l'arrivée, çà arrive parfois, pas toujours....dans ce cas repassez sur le site et ne touchez à rien surtout on vous indiquera la démarche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PEV77 a dit :

c'est un peu décevant, car dans un magasin astro votre télescope dobson (c-a-d un newton azimutal) serait déjà réglé au mieux, comme j'ai noté que vous êtes novice (il faut savoir qu'un newton doit être réglé, c-a-d colimaté, bon alignement des deux miroirs) vous risquez un peu de vous prendre la tête si votre télescope est décolimaté à l'arrivée, çà arrive parfois, pas toujours....dans ce cas repassez sur le site et ne touchez à rien surtout on vous indiquera la démarche à suivre.

C'est bien pour cela que les clubs d'astronomie sont une excellente ressource pour débuter. Il y en a forcément un dans un rayon à portée de voiture.

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup pour toute vos réponses, ca fait plaisir!

 

En réponse @22Ney44, le télescope est effectivement un cadeau pour quelqu'un avec qui je vis, je voulais surtout pointer le fait que je suis proche de ville pleine de lumière et que je suis consciente qu'on va devoir bouger un peu plus loin, mais nous le faisons déjà actuellement.

Pas de soucis pour l'effet surprise, ca fait plusieurs années qu'on en parle régulièrement, il n'y aucune chance que ça ne plaise pas! 

 

Voici ce qu'a donner le questionnaire :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place (dans le sens ou je suis patiente!)
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :
Equatoriale (EQ) (61)
Equatoriale motorisée (60)
Azimutale avec goto (58)


Dobson (56)
Azimutale (AZ) (52)
AZ-EQ avec goto (50)
Dobson push-to (45)
Equatoriale avec goto (44)

Note tube :
Newton tube plein (54)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)
Lunette achro longue (50)
Newton tube ouvert (48)
Lunette achro courte (46)
Lunette apo (46)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Je suis d'accord avec vous pour la boutique, malheureusement dans la région 😕 pareil pour les clubs d'astronomie, j'ai déjà regarder par avant, je suis a 1h30 de chaque coté du département, ca complique pas mal l'organisation des journées, occasionnellement pourquoi pas mais régulièrement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 22:09, Luciole_ a dit :

Pas de soucis pour l'effet surprise, ca fait plusieurs années qu'on en parle régulièrement, il n'y aucune chance que ça ne plaise pas!

 

Dans ce cas là, il faut peut-être envisager une participation, le destinataire pouvant remettre au pot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Honnêtement je ne me vois pas trop demander de l'argent à la personne qui sera destinataire du cadeau, j'ai déjà fait le tour de la famille, je peux rajouter un peu, mais pas doubler le budget non plus. 

Pour les jumelles on en a déjà une paire, et comme évoqué plus haut les clubs d'astronomie sont éloignés de chez nous, sans compter que les lieux d'observation sont encore plus éloignés. 

Sur vos conseils, j'ai chercher des magasins à proximité, puis plus loin, il y a une boutique à deux heures d'ici, c'est un peu loin mais ca me semble plus prudent que l'achat sur internet.

J'ai prévu d'aller faire un tour samedi, en gardant les références données par Jean Louis dans la première réponse.

Quand on est très débutant, est ce la différence est flagrante entre les deux modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je resterais sur les 2 instruments cités par Jean Louis (dobson de table qui nécessite un support rigide tel qu'une caisse pour utiliser confortablement l'instrument) à savoir : 

Télescope Dobson Sky-Watcher 150/750 FlexTube Heritage (maison-astronomie.com)

Télescope Dobson Bresser Messier 5" 130/650 (maison-astronomie.com)

Ces 2 instruments sont livrables en France et le paiement peu s'effectuer en 3 ou 4fois par C.B à partir de 100 €.

et 

Une autre option  : une lunette astronomique 90/900 sur monture azimutale très simple à utiliser : 

Teleskop-Express : Skywatcher Evostar-90 sur monture AZ3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.