Aller au contenu

tuto LRVB sous siril : Pas de couleurs :( help !


Laurelastro

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ai enfin ma première caméra mono (asi1600mm) avec ses filtres LRVB.. Au top, super détails, sensibilité folle bref c'est que du bonheur. 

J'ai fais ma première photo de la nébuleuse de l'iris sur deux nuits, en LRVB donc. 80 de L et 20 de chaque RVB en unity gain (138) pour120sec de pose.

 

J'empile tout sous siril avec le script "mono pré traitement" (Je suis les tutos du chef Jedi Colmic)

J'obtiens donc 4 images déjà traitées sommairement sous siril (linear match gradient histo et cie) : no problemo. 

J'attaque donc le module composition RVB pour obtenir mon image couleur : problème : Pas de couleurs en visualisation RVB (min max linéaire), l'image semble être en NB SAUF si je retire une couche évidement!

2e essai, pareil / 3e essai + curseur saturation à fond de cale : pareil. / 4e essai : caler les 4 photos sous mes roues de clio2 et prier en direction du ministère de G Darmanin : pareil (c'était pourtant a meilleure carte)

 

Pouvez-vous m'éclairer ? 

 

Je place les photos LRVB et le résultat dans le topic. (Format natif siril ".FIT" pour les 4)

 

Laurel

 

resultat B.fitresultat L.fitresultat V.fitresultat R.fitCapture.thumb.PNG.e09be49f601a858f7ec644b74e3d3054.PNG

 

 

 

Et une fois sur photoshop (image lrvb alignée)

 

281508961_LRVBsousPS.thumb.PNG.f76a4ea518e536203a15657e7a01c290.PNG

 

Et avec saturation à fond, très étrange résultat....

 

1323990307_LRVBsousPSavecsaturationafond.PNG.87f91d46eaa1fe30dce59b2f40a9039a.PNG

Modifié par Laurelastro
ajout de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai rencontré exactement la même difficulté avec des fichiers RGB, dès que je les assemble je n'ai aucune couleur, je précise que ces photos ont été faite par @AstroNOTE-Guillaume (je possède toujours les fichiers en question si besoin) c'était son triplet du Lion et je n'ai pas réussi à sortir la moindre couleur sur ses photos alors que d'autres sous Pixinsight n'ont pas eu le souci donc c'est lié à SiRiL mais je n'ai jamais eu la réponse à cette interrogation...

En tout cas je me sens moins seul si d'autres ont eu le souci avec SiRiL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le fait que tu utilises des photos de guillaume ne m'arrange pas ! :D Je pensais à une erreur de traitement des RGB mais du coup peut être pas....

Et moi j'ai pas pixinsight 😕 Je creuse

Modifié par Laurelastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En essayant sous Pixinsight, tu as bien de la couleur en combinant tes couches (pour chaque couche, j'ai juste équilibré les couches entre elles avec le process "linear fit" et fait vite fait un retrait de gradient avec " dbe". Je n'ai pas fait de calibration des couleurs ni d'augmentation de saturation des couleurs):

 

image.thumb.png.9d6545b6efce9c09871bf8062800db49.png

 

Je ne connais pas Siril; tu pourrais peut-être poser la question à @Colmic qui connait bien le logiciel?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'obtiens avec tes images et Siril. Les couleurs sont bien là.

 

image.png.cbaeb996b100fb357eb9a001e4a9f06b.png

 

-------------------------------

 

EDIT:

 

Ah mais je viens de comprenre en re regardant cette image :

1323990307_LRVBsousPSavecsaturationafond.PNG.87f91d46eaa1fe30dce59b2f40a9039a.PNG

 

Tu n'a tout simplement pas aligné tes canaux entre eux. La L a besoin d'être aligné avec R G et B.

Modifié par lock042
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopopo la photo j'adore. Merci pour l'aide les gars. Je vais creuser tout ça et refaire l'alignement !

1 hour ago, lock042 said:

Voici ce que j'obtiens avec tes images et Siril. Les couleurs sont bien là.

 

image.png.cbaeb996b100fb357eb9a001e4a9f06b.png

 

-------------------------------

 

EDIT:

 

Ah mais je viens de comprenre en re regardant cette image :

1323990307_LRVBsousPSavecsaturationafond.PNG.87f91d46eaa1fe30dce59b2f40a9039a.PNG

 

Tu n'a tout simplement pas aligné tes canaux entre eux. La L a besoin d'être aligné avec R G et B.

 Est ce que tu peux m'envoyer ta photo couleur que je puisse comparer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laurelastro a dit :

Merci beaucoup ! Et toi dans Siril du coup, tu as aligné les photos l r v et b de quelle manière ? J'essaye de refaire comme toi

Comme on l'explique à la toute fin de ce tuto https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/#sélection-de-couleurs-personnalisées

 

Citation

De plus, il est possible d’aligner les images à partir de cet outil, en sélectionnant une étoile et en cliquant sur le bouton Aligner après avoir choisi le mode d’alignement sur une étoile. Cela ne corrigera cependant pas la rotation entre les images. Cela peut être fait en renommant tous vos fichiers d’entrée en un seul nom de base et en chargeant cette séquence puis en effectuant un alignement global de la séquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mince c'est ce que j'avais utilisé comme outil... Je vais chercher ou est l'erreur dans ce cas. Merci pour ces conseils en tout cas :) 

 

Et non.... Alignement fait via séquence : j'ai toujours du noir et blanc à la fin..... punaise de bois

 

Dans l'ordre j'ai fais : 

 

récup fichier L R V B stackés. 

conversion des 4 fichiers

séquence nouvelle avec les 4 dedans

alignement des 4

composition rvb

 

J'ai loupé un truc c'est pas possible?

image_2022-06-30_170409526.thumb.png.d02be90ba24236cce82c3b4510950c3f.png

Modifié par Laurelastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le traitement de mes images monochromes avec SiriL sans aucun soucis. Une fois que j’ai le master de chaque couche LRVB je réalise un alignement. Ensuite seulement je fait l’assemblage des couleurs.

 

Une fois que tu as compris le principe de fonctionnement de SiriL, pour aller plus vite au pré traitement j’utilise le petit outil Sirilic qui me prépare mes 4 couches et les aligne… tu n’as qu’à lui donner à manger les images brutes, les darks, flat, etc… et il se débrouille tout seul en construisant un script qu’il lance dans SiriL.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben j'ai fais le linear match, j'ai bien mes images stackées  L R V B et une fois dans l'outil composition RVB, aucune couleur, aucune différence entre les couches..... Là vraiment je sèche 

 

Doit y avoir un truc tout con que j'ai pas compris....

Voila les déroulé des opérations dans l'ordre (ce que je viens juste de faire)1.PNG.835eb0ef7d7ca5c0737e3ad4ee56c286.PNG2.PNG.0d54665d7da8989d1e421d8ab0b47a7a.PNG3.PNG.cb60b3b83ffccad23ef4fef51283aa04.PNG4.PNG.b4b7264d4d2aeb3ac0139af464946ebd.PNG

 

Modifié par Laurelastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec la réponse. Bµµµµµ de mµµµµ.

 

Au moment ou j'aligne les images entre elles (préfixe r-), l'histogramme des images RVB part en vrille et affiche une image grise. Il faut alors re stretch celui-ci pour ré-obtenir les images avant alignement.

C'est donc le module d'alignement qui génère une erreur dans l'histogramme. 

 

Pourquoi? Aucune idée!

 

Sacré bazar...... 

 

image_2022-06-30_194340778.thumb.png.538068dfe2a285d01519b81a9ec2ba07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.