Aller au contenu

Triangle de pickering, 8h dexpo


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

Hier soir, dernière couche pour cette photo, qui la porte à environ 8 heures d'expo total, avec des poses unitaires de 90, 120, 150, et 180 secondes.
je trouve que le meilleur compromis pour moi sont les poses de 150 secondes à gain unitaire.
Largement assez de signal, et plus de poses dans un même temps total, donc meilleur SNR.

N’empêche que je m'arrête là sinon je ne vais faire qu'elle de l'été, mais c'est clair que ça donne envie de pousser encore.


Un jour je tenterai 50 heures :D .

 

setup :

eq5 astrogadget

SW 130PDS

ASI533MC

filtre altair triband

autoguidage sur lunette, phd2

traitement, dans le désordre : starnet, PS, SIRIL, LR, avec quelques allez-retours entre chaque.

 

446164312_pickering8hHOO.thumb.jpg.0fd637290922195487d04ed365855f97.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe. Très aboutie. :)

Belle persévérance 

Tu n’as donc pas démonté ton setup depuis le 1er soir ? Comment as-tu fait ? 

...et pour 50 heures ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DDS a dit :

Superbe. Très aboutie. :)

Belle persévérance 

Tu n’as donc pas démonté ton setup depuis le 1er soir ? Comment as-tu fait ? 

...et pour 50 heures ? :D

Merci.
Si, je démonte tous les soirs, monture, tube, camera, cables, tout quoi.
je me suis mis des petits repères sur la camera et le PO pour l'orientation du capteur, ensuite, cadrage centré sur l'étoile du milieu (j'ai pas encore réussi à bien faire fonctionner astap, mais j'ai pas cherché beaucoup).

50 heures... j'y viendrai certainement un jour, mais avant je pense que je passerai à la camera monochrome.
Cette même photo à la cam mono aurait plus de finesse.

 

il y a 10 minutes, TuxAstro a dit :

Absolument jolie, dommage que ce capteur est qu'en 2/3 mais cette caméra me fait de l'oeil ! 

Merci.
la taille du capteur me va bien, justement je cherchais à faire autre chose que du grand champ, ma petite lunette de 320 de focale est partie, et pour le moment elle ne me manque pas. (par contre un 135 pour faire sh2-240 cet hiver...)
Mais j'ai mis pas loin de deux ans avant de sauter le pas, à cause du format carré, au final ça se prête super bien à quasi toutes les nébuleuses.


Si il fait beau demain soir, je me met sur l'iris, je ne l'ai jamais faite, les deux fois où je l'ai tenté j'ai foiré.

à l’instant, shibon a dit :

Beau champ😊

merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

je démonte tous les soirs, monture, tube, camera, cables, tout quoi.
je me suis mis des petits repères sur la camera et le PO pour l'orientation du capteur, ensuite, cadrage centré sur l'étoile du milieu (j'ai pas encore réussi à bien faire fonctionner astap, mais j'ai pas cherché beaucoup).

 

whaouuuu, faut avoir la gnac ..., de tout repositionner chaque soir ! Je dis bravo !

As tu deja essayer Ekos/Kstars et indi ? je ne connais pas cet Astrogadget ? Gerer avec un Raspberry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TuxAstro a dit :

 

whaouuuu, faut avoir la gnac ..., de tout repositionner chaque soir ! Je dis bravo !

As tu deja essayer Ekos/Kstars et indi ? je ne connais pas cet Astrogadget ? Gerer avec un Raspberry ?

ça va vite, je suis sur ma terrasse, la monture est prête (le cablage reste dessus), la MES est faites en 1 minute, en gros l'installation prend 20 minutes.

jamais essayé ekos/kastar, j'avais jeté un oeil dessus mais je suis sous nina avec un pc portable, je surveille de mon canapé sur mon smartphone avec le bureau windows à distance.


Astrogadget eqstar c'est une motorisation à courroie, ça transforme les petites montures en presque bêtes de course.

En guidage dans PHD2 je suis à 0.5 - 0.6" RMS en moyenne, suivant les cibles et l'équilibrage elle est déjà descendue à 0.3 - 0.4" RMS, mais vu mon ciel et mon échantillonnage, même à 0.8" ça passe. (le tout chargé à pas loin de 6Kg).
La mototrisation se gère depuis un PC en filaire, ou en wifi, aussi depuis des appli sur smartphone, c'est compatible ascom, reconnu par tous les softs comme une monture skywatcher, et pour 250€ en gros franchement faut pas hésiter.

 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

J'adore ta géométrie spatiale 😉

merci ;)

Plus je la regarde, plus elle me fait penser à une photo que j'avais faite du mont blanc et de son reflet dans un lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

plus elle me fait penser à une photo que j'avais faite du mont blanc et de son reflet dans un lac.

Exact bien vu, c'est exactement ça :) 

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Astrogadget eqstar c'est une motorisation à courroie, ça transforme les petites montures en presque bêtes de course.

Je ne connaissais pas du tout ce site.

Ils font pas mal de choses.

J'ai une EQ5 au garage en hibernation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai une EQ5 au garage en hibernation.

ça peut la transformer ;)
Franchement, tant que mes setups sont de l'ordre de 6Kg max je ne l'échangerais pas contre une heq5 ou eq6.

Une fois bien réglée avec cette motorisation ça devient une vrai bonne monture légère.
le seul point négatif c'est le backlash sur l'axe DEC, mais même sur heq5 il y a du backlash, et de toute façon avec le dithering en spirale c'est pas très contraignant, ça prend 10 secondes pour être stabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tyler a dit :

le seul point négatif c'est le backlash sur l'axe DEC, mais même sur heq5 il y a du backlash, et de toute façon avec le dithering en spirale c'est pas très contraignant, ça prend 10 secondes pour être stabilisé.

J'en avais sur mon HEQ5, j'ai mis du temps à trouver la cause, après moulte démontages dans la cuisine :D 

Accessible sans démontage en plus: vis de maintient du roulement de la vis sans fin de l'axe DEC légèrement desserré, un quart de tour suffisant pour faire un jeu de plusieurs degrés en secouant l'axe des contre poids.

Maintenant c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon eq5, je n'ai pas de jeu, du moins à la main, je n'en ressent pas.
Si je serre plus, je n'ai plus de backlash mais le moteur force et saute des pas, voire force jusqu'a ce que ça parte d'un coup, donc je préfère laisser comme ça.
Mais j'ai aussi modifié les vis de réglage de la VSF en DEC, je leur ai mis un ressort de compression (c'est encore plus sensible à régler :D ), ce qui fait que la VSF suis un peu mieux le "faux rond" de la couronne tout restant appuyée.
Enfin, c'est de la bricole quoi, j'ai aussi remplacé les "rondelles" plastiques par de l'acetate, tout mesuré ces rondelles pour que les VSF tombent pil au centre des dents de la couronne... bref je me suis amusé, maintenant, je touche pus à rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.