Aller au contenu

Premier essai d'une ASI294MM sur NGC6960 - Voile de l'Ouest


Nano67

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Cela faisait quelques semaines que j'attendais un coin de ciel sans nuages et surtout d'avoir le temps!

J'ai enfin pu faire un premier essai de ma ASI294MM-PRO + Roue à filtres.

 

Comme la nuit est courte en ce moment j'avais prévu 1h40 (20x300s) de Ha et idem en OIII. Gros déception ce matin en voyant qu'a partir de la 6eme brute en OIII, j'ai une grosse tache noire au centre... Je suppose que cela peut être de la buée? Bref... J'ai tout de même réaliser un empilement 20x300s Ha + 5x300s OIII. 

 

Deuxième souci: mes flats OIII sont pas top mais je m'en contente pour l'instant. J'utilise une petite dalle LED et du papier pour atténuer la luminosité, donc pas de miracle. Par contre les flats Ha sont vraiment moches, quelqu'un a déja vu ça?

 

Pour le traitement c'est un peu à l'arrache, SiriL + Starnet + GIMP

 

Voila ce que ça donne:

 

Flat OIII:

image.png.6dc77131a20e6154809f6e3c1e03ecad.png

 

et en Ha:

image.png.b22914ad43e110a0310601ec69b311de.png

 

Et le résultat NGC6960:

spacer.png

 

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'est beau comme tout.

J'ai la version couleur de la 294, tout comme Shibon.

Elle est capricieuse.

Le gros rond noir sur tes images Oiii c'est de la buée je dirais.

Gain à combien et température du capteur à combien ?

Combien de temps pour descendre à la température de consigne ?

Pour tes flats, quelle temps d'exposition ?

Beaucoup de questions je sais mais la 294 est pointilleuse à souhait 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nano67,

 

Félicitations pour ton image, elle est très réussie

 

Pour te rassurer sur les flats, j'ai le même "style" avec mon asi294mm. (ici avec un filtre Halpha)

Ca m'a fait drôle par rapport à ma ccd st8300 que j'avais auparavant mais c'est normal avec un capteur CMOS à priori.

 

Bon usage de ton asi 294mm, c'est une caméra très sensible,, souvent éclipsée par rapport à l'asi2600mm mais un bien meilleur compromis taille/prix.

 

Bon ciel à toi

Samuel

 

 

 

flat.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour vos retours!

 

Pour les réglages j'étais à -10°C, en 20 minutes je pense... je descend de 5 toutes les 5 minutes environ.

Le gain était de 120 en bin2

Et pour les flats je dois être entre 1 et 2 secondes seulement.

 

En tout cas ça me rassure un peu si c'est du flat "normal" pour ce type de camera :) et je les poseraient plus longtemps la prochaine fois!

 

Je me demande quand même pourquoi autant de difference entre 2 filtres (marque ZWO). Y a-t-il un sens pour le filtre, ça peut faire une différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 22:22, samdav14 a dit :

c'est normal avec un capteur CMOS à priori

je ne dirais pas que c'est "normal".

Je n'ai jamais eu de flats comme ça, et j'ai eu quelques cameras, dont la 294 couleur.
Pour moi il y a clairement un truc qui ne va pas.
Comme @sebseacteam je pencherais pour de la buée.
Avec cette camera j'avais été obligé de mettre une bande chauffante sur le tiroir à filtre sinon j'avais un trop gros gradient thermique qui causait de la buée sur le filtre.

 

Comme dit plus haut, cette camera est capricieuse.

pour les flats j'avais du mettre plusieurs couches de diffuseur sur mon ecran à flat, pour pouvoir monter les flats à 2-4 secondes sans dépasser le 1/3 de l’histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.