Aller au contenu

Panne sur un dob 200P


phanou

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un  dobson skywatcher 200/1200 Goto, qui fonctionnais très bien. Depuis quelques temps, j'ai un soucis avec le Goto, lorsque je l'allume pour lancer l'initialisation, j'ai un message d'erreur sur la raquette qui me dis " Les deux axes... Pas de réponses! ". Je ne sais pas du tout d'où cela pourrait venir. J'ai essayé de débrancher tout les câbles, remise à zéro de la raquette, j'ai tester de le brancher en allume-cigare sur la voiture et une autre allim d'un ami, (comme je suis sur batterie, elle aurait pût être simplement trop décharger), mais rien y fait, encore est toujours ce même message.

C'est pourquoi je me permet de vous demander votre aide ( je me dis que c'est peut-être arrivé à l'un d'entre vous ).

Je vous joint une photo de la raquette avec ce message d'erreur.

Je vous remercies d'avance pour vos éventuelles réponses les amis.

PS: si le sujet n'est pas dans la bonne " rubrique " n'hésitez pas a me le dire je le changerais.

Phanou.

1656675189633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

C'est un message et un problème classique et connu sur les matériels SW. Tu n'as plus qu'à voir avec le revendeur où a été acheté ton matériel.

 

Bon ciel.

Merci pour ta réponse, et du coup ce serait quoi la cause éventuelle  ?

Parceque si je peux le faire moi-même autant en profiter, sachant qu'il n'est plus sous garantie ni quoique ce soit ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

As-tu vérifié tous les contacts du câble avec un ohmmètre ?

 

Ou si c'est possible d'essayer une autre raquette... Après, je ne vois pas..😕 

Salut, alors non pas encore justement, je vais apprendre déjà a me servir d'un ohmmètre, et ensuite essayer chaque contacts des câbles.

Merci de ton p'tit coup de pouce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, phanou a dit :

je vais apprendre déjà a me servir d'un ohmmètre

 

Y'a pas plus simple.

En position ohmmètre quand les 2 fiches se touchent, ça fait bip. C'est un "circuit fermé".

Donc si ça fait pas bip, c'est que le courant ne passe pas (circuit ouvert), cause d'un câble sectionné ou d'une lame dessoudée dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, macfly51 a dit :

 

Y'a pas plus simple.

En position ohmmètre quand les 2 fiches se touchent, ça fait bip. C'est un "circuit fermé".

Donc si ça fait pas bip, c'est que le courant ne passe pas (circuit ouvert), cause d'un câble sectionné ou d'une lame dessoudée dans ton cas.

Merci a toi, et du coup quand je teste je branche la batterie nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Nan !

Tu testes les contacts du câble de la raquette uniquement, couleur par couleur.

 

 

A partir de 2'54 ; 

 

 

Bon du coup j'ai testé la raquette, et tout est correct ! J'ai également tester les deux branchement sur la gauche de la carte ( le motor IR et le axis IR) qui sont également correct, maintenant je vais démonté et tester le branchement du moteur 

16566908958662416282860600195225.jpg

il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

Raquette morte, une des causes possibles.

 

Bon ciel.

 

Encore une fois, merci pour ta réponse, comme dis plus haut on m'a dis de tester les connecteurs de la raquette du coup, et tout m'a l'air correct après test, donc je poursuis les recherches ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, phanou a dit :

on m'a dis de tester les connecteurs de la raquette

 

Non.

 

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Tu testes les contacts du câble de la raquette

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

Alors, foutu pour foutu, tu peux essayer d'ouvrir la raquette pour contrôler les soudures du connecteur ?

Je l'ai ouverte facilement quand j'ai dû changer l'afficheur LCD.

Alors oui du coup tant qu'à faire je l'ai démonté est j'ai testé le tout, aucune coupure aux soudures, et en même temps du coup j'ai testé les deux autres connecteurs, ainsi que les deux fiches 

16566943390217380523486374167585.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche parfois : débrancher et rebrancher tous les connecteurs.

C'est quoi ce connecteur blanc/bleu/noir en l'air ??

 

Après, c'est une raquette V3... elle a un peu vécu 😕 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

Un truc qui marche parfois : débrancher et rebrancher tous les connecteurs.

C'est quoi ce connecteur blanc/bleu/noir en l'air ??

 

Après, c'est une raquette V3... elle a un peu vécu 😕 ...

C'est pas bête, je pense pas avoir essayé sa! Je sais pas trop à quoi il sert, il viens se brancher derrière la carte où il y a les trois connecteurs sur la raquette ( la petite prise blanche noté Aux1)

Après j'ai un amis qui m'as dis peut-être une mise à jour... Tu penses que sa pourrait venir bêtement d'une maj ?

IMG_20220701_191940.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la MAJ n'a rien à voir.

 

il y a 5 minutes, phanou a dit :

( la petite prise blanche noté Aux1)

 

Les raquettes V3 avaient une prise d'alimentation qui permettaient de faire la MAJ sans alimenter le télescope.

Elle a été supprimée à partir de la V4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

Non la MAJ n'a rien à voir.

 

 

Les raquettes V3 avaient une prise d'alimentation qui permettaient de faire la MAJ sans alimenter le télescope.

Elle a été supprimée à partir de la V4.

Ha d'accord je savais pas qu'elle avait été supprimé a partir de la V4 !

Bon déjà si c'est pas la maj sa une chose en moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Sur quoi le matériel est-il alimenté ? Si sur secteur, le transfo est-il assez puissant ?

 

Je suis alimenté sur une batterie type scooter en 12V, que je charge avant chaque cession si elle est trop faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as possibilité de tester sur secteur avec un transfo, il faudrait réaliser l'essai.

 

Autre possibilité d'un pb sur la carte mère. Si des électroniciens passent pas là (il y en a sur WA)...

 

Tu devrais aussi faire une recherche sur les 2 forums français connus et mettre simplement dans Google "Both axes no response". C'est pour cela que je te disais qu'il s'agit d'un problème classique et connu chez SW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Si tu as possibilité de tester sur secteur avec un transfo, il faudrait réaliser l'essai.

 

Autre possibilité d'un pb sur la carte mère. Si des électroniciens passent pas là (il y en a sur WA)...

 

Tu devrais aussi faire une recherche sur les 2 forums français connus et mettre simplement dans Google "Both axes no response". C'est pour cela que je te disais qu'il s'agit d'un problème classique et connu chez SW.

 

J'ai pas de quoi le tester sur secteur malheureusement... Pendant un moment j'avais hésité à prendre le câble secteur mais comme je bouge pas mal j'y ai pas vraiment vue d'utilité.

WA ? C'est quoi ? Je ne connais pas !

Par contre, effectivement j'ai absolument pas pensé à la recherche Google en anglais! Je vais voir sa de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, phanou a dit :

WA

C'est le forum Astro sur lequel tu es en ce moment [Webastro] et où tout se passe ! L'autre forum français connu est Astrosurf (AS). Souvent les astrams vont sur l'un et sur l'autre, d'autres sur l'un et pas sur l'autre et inversement et certains astrams sur aucun forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est le forum Astro sur lequel tu es en ce moment [Webastro] et où tout se passe ! L'autre forum français connu est Astrosurf (AS). Souvent les astrams vont sur l'un et sur l'autre, d'autres sur l'un et pas sur l'autre et inversement et certains astrams sur aucun forum...

Ha oui effectivement c'était logique, mais le temps que sa monte au cerveau ^^

Du coup je vais aller faire un tour sur astrosurf au cas où ! 

Je vous tiens au courant des avancées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les termes soulignés sur le forum génèrent une petite bulle quand tu laisses la souris dessus.

image.png.fc1e4cb5a12e0efa1d7984e6bfcfa80e.png

 

image.png.c0391500960021ed1ed2ced1cd31a4a7.png

 

Il y a 2 heures, phanou a dit :

Je suis alimenté sur une batterie type scooter en 12V, que je charge avant chaque cession si elle est trop faible 

 

Une batterie au plomb se recharge impérativement dès la fin de cession  ET  avant chaque cession  ET  1x par mois si elle n'est pas utilisée.

Il ne faut pas la stocker si elle n'est pas rechargée.

 

Quelle est sa capacité ? son âge ? quel voltage 1h après sa fin de charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, macfly51 a dit :

Tous les termes soulignés sur le forum génèrent une petite bulle quand tu laisses la souris dessus.

image.png.fc1e4cb5a12e0efa1d7984e6bfcfa80e.png

 

image.png.c0391500960021ed1ed2ced1cd31a4a7.png

 

 

Une batterie au plomb se recharge impérativement dès la fin de cession  ET  avant chaque cession  ET  1x par mois si elle n'est pas utilisée.

Il ne faut pas la stocker si elle n'est pas rechargée.

 

Quelle est sa capacité ? son âge ? quel voltage 1h après sa fin de charge ?

Ha je savais pas sa, après je suis sur téléphone actuellement.

Alors la batterie c'est une AGM 12V 6Ah elle est de mis février 2022 donc plutôt récente ! Après je ne sais pas je me suis jamais posé la question 

16567072963725907881567411738577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'elle soit déjà fatiguée 😕 

 

Une excellente Yuasa en 7Ah ne passe pas la nuit et se trouve fortement déchargée au bout de quelques heures (en goto on chatouille les 2A).

Sachant qu'on ne doit pas la décharger à plus de 50% sous peine de réduire drastiquement sa longévité, que tu ne la rechargeais pas systématiquement, que ce n'est pas une batterie de marque, ça sent un peu le sapin....

 

Il faudrait que tu mesures son 

Il y a 1 heure, phanou a dit :

voltage 1h après sa fin de charge

pour savoir si elle a souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

J'ai peur qu'elle soit déjà fatiguée 😕 

 

Une excellente Yuasa en 7Ah ne passe pas la nuit et se trouve fortement déchargée au bout de quelques heures (en goto on chatouille les 2A).

Sachant qu'on ne doit pas la décharger à plus de 50% sous peine de réduire drastiquement sa longévité, que tu ne la rechargeais pas systématiquement, que ce n'est pas une batterie de marque, ça sent un peu le sapin....

 

Il faudrait que tu mesures son 

pour savoir si elle a souffert.

Bon du coup j'ai testé la batterie un peut plus d'1h après la charge, elle est a 12,77V, ce qui me paraît très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tictactoc a dit :

Le plus simple, ne serait-il pas d'essayer avec la raquette de quelqu'un d'autre.

Ou d'essayer ta motorisation sur un autre télescope ?.

Sa serait effectivement plus simple, mais je connais personne ayant une raquette ou quoi 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.