Aller au contenu

Le 23 octobre 2022, occultation stellaire par Eurybate


Goofy

Messages recommandés

Bonjour   🙂

Si vous voulez participer à un programme de science participative, vous en avez l'occasion: le 23 octobre 2022 il va y avoir une occultation stellaire par l'astéroïde Eurybate.

L'Association Française d'Astronomie (AFA) organise la collecte des informations des astronomes amateurs participants à ce programme.

Il n'est pas besoin d'être sur l'axe de centralité du phénomène, au contraire si vous êtes en bordure c'est aussi bien. Même en dehors c'est bien aussi: une détection ou bien une non détection ont la même importance. Le but est de déterminer la taille et la forme de l'astéroïde Eurybate.

 

Sur le site de l'AFA, rubrique sciences participative: Observer Eurybate : https://www.afastronomie.fr/occultation-eurybate-23-oct-2022

Sur cette page du site ci-dessus, vous avez tout ce qu'il faut savoir, quoi et comment faire et quelles informations est à transmettre.

Vous avez également de quoi rejoindre le Discord de l'AFA ( voir le canal dédié: # Discussion-aide-Eurybate : https://discord.com/channels/832259566091763763/986282285831696384

 

Ci-dessous, le Webinaire n°1 dédié à cette occultation stellaire par Eurybate (il y aura 3 webinaires dédiés, le prochain aura lieu le  11 juillet 2022 de 19h00 à 20h30) :

 

 

La science participative, c'est sympa. Cela ajoute une façon supplémentaire de pratiquer l'astronomie    😉

 

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la magnitude de l'astéroïde mais je suppose qu'elle doit être nettement plus faible que celle de l'étoile.

 

Dommage que je sois totalement en dehors de la bande d'observation, j'aurais bien essayé par un filé d'étoile avec matériel simplifié comme décrit ici:

https://blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=14

 

J'ai très rarement pratiqué mais ça marche (voir essai réussi du 18 mars 2014).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cpeg a dit :

Je n'ai pas trouvé la magnitude de l'astéroïde mais je suppose qu'elle doit être nettement plus faible que celle de l'étoile.

 

Il est annoncé à 17+ dans Stellarium, donc ce sera vraiment :

1933064116_journuit.gif.257e9f0ccc5be0aad38b503b304cf103.gif

 

Je vais tenter de me lever, a priori ce sera plutôt bien placé depuis mon balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

Franck Marchis d'Unistellar dans le dernier briefing (hier soir) https://www.youtube.com/watch?v=gPEP-DdTkl0  nous dit (à 7:45) que même si on n'est pas dans la zone de "centralité" ça vaut le coup de participer pour essayer de "choper" Queta (une lune d'Eurybate).

Y a t-il d'autres personnes qui participent demain matin à l'observation de l'occultation de HD 51593 par Eurybate?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi je suis prêt. Ce sera avec un eVscope   🙂

Mais les prévisions météo dans mon secteur annoncent que cela se bouche entre 02h00 et 05h00... 🤥

Je serai quand même sur le pont, une trouée providentielle est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goofy a dit :

Je serai quand même sur le pont, une trouée providentielle est toujours possible.

Pareil ici pour moi  mais c'est mort...

Matériel en place et en t° depuis hier soir, réveil à 3h30 mais des nuages partout... Quelques trouées me laissaient un peu d'espoir mais finalement non ça ne l'a pas fait. 

Quelqu'un a t-il eu plus de chance? Peut-être du coté des Hautes-Alpes ;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, polorider a dit :

Pareil ici pour moi  mais c'est mort...

Matériel en place et en t° depuis hier soir, réveil à 3h30 mais des nuages partout... Quelques trouées me laissaient un peu d'espoir mais finalement non ça ne l'a pas fait. 

Quelqu'un a t-il eu plus de chance? Peut-être du coté des Hautes-Alpes ;)?

Cela me fait plaisir que je ne soit pas le seul a m'être levé a 3h30 pour observer une bande de nuages...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

Pareil 

Une consolation tout de même : le 14 février 235467, un astéroïde de mag 28 occultera HD 544334

Tenez-vous prêt 

Super ! Pourvu qu'il ne neige pas trop, fort  je ne voudrai pas que mon 4 mètres se remplisse trop vite....  A moins que le soleil n'a tout grillé, d'ici-là ! 😉

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les Hautes-Alpes, près de Gap (05).
A minuit, je ne voyais que les étoiles principales, les faibles étoiles étaient toutes absentes. Les prévisions météo annonçaient un ciel bouché à plus 88% à moyenne et haute altitude de 02h00 à 06h00 loc... mais à 03h00 loc le ciel s'est révélé superbe. J'ai mis en place mon eVscope 2   :)

Pour la mission Eurybate/Queta mon ciel alpin était ainsi totalement dégagé et limpide. Pas de vent, pas de nuage, pas de brume, pas de voile d'altitude, température 10°C, un peu d'humidité.

Etant trop loin de l'axe de centralité d'Eurybate et vues les bonnes conditions de mon ciel alpin à ce moment là, j'ai fait la mission Queta (23/10/2022 à 04h02 loc / Durée 07m00s / expo 50 ms / gain +30 dB).

Mise en route de l'eVscope 2 à 03h40 loc, puis reconnaissance du ciel dans les Gémeaux: OK. Paramétrage ensuite de l'appli à la rubrique "Science Participative" / "Occultation d'étoile par un astéroïde": d'abord le pointage aux coordonnées J2000 de HD 51593: OK, puis paramétrage de la séance (expo / gain / durée) et sauvegarde de paramètres saisis.

Prêt pour le déclenchement de l'enregistrement à 04h02...

 

L'enregistrement s'est parfaitement déroulé, sans incident, l'étoile de référence était toujours visible à la limite de la saturation et bien centrée sur le capteur pendant toute la durée de l'enregistrement.

 

Téléversement des data effectué, environ 4.5 Go de données  (Unistellar).
C/R pour Unistellar fait ( https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations/tutorial-fr/ )
C/R pour l'AFA fait ( https://www.afastronomie.fr/retourner-ses-donnees )

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup semblerait-il ont eu une belle occultation positive (de longue durée) de HD51593... par des nuages   😂

 

Bon, il y a bien d'autre occultations stellaires:

Sur la page du lien ci-dessous, sélectionnez "Western Europe" à la rubrique "Select your location"  (en partie supérieure de la page):

https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations-predictions/

Dans le calendrier à gauche, il y a des points verts ou oranges pour certains jours. Ce sont les éclipses d'étoile par un astéroïde.

  • les points verts sont des éclipses intéressantes pour lesquelles il y a une demande de données,
  • les points oranges sont des éclipses très importantes à observer et pour lesquelles il y a une forte demande de données.

En cliquant sur un point vert ou orange du calendrier, une liste apparait en-dessous avec le nom de l'astéroïde concerné et l'heure. En cliquant dans cette liste nous obtenons dans la partie droite la zone où le phénomène est observable et juste au-dessus les paramètres (pour un eVscope ou un Equinox). La carte est déplaçable à la souris et zoomable (Ctrl + molette de la souris ou molette de la souris pour la carte en version plein écran)

Par exemple pour le 23 octobre 2022 on a un carré orange pour Eurybate et en cliquant dessus nous avons dans la liste en-dessous "3548 Eurybates - 04:00". En cliquant sur "3548 Eurybates - 04:00" nous obtenons la carte de la zone concernée et les paramètres de cette occultation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est pour avoir plein d’images de l’occultation depuis des points de vue différents afin par parallaxe de reconstituer la forme de cet astéroïde et de son satellite. La NASA prevoie en effet d’y envoyer une sonde (mission lucy)

OK merci.... mais l'occultation d'une étoile par un astéroïde ne doit pas être si rare ?... non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goofy a dit :

Beaucoup semblerait-il ont eu une belle occultation positive (de longue durée) de HD51593... par des nuages   😂

 

Bon, il y a bien d'autre occultations stellaires:

Sur la page du lien ci-dessous, sélectionnez "Western Europe" à la rubrique "Select your location"  (en partie supérieure de la page):

https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations-predictions/

Dans le calendrier à gauche, il y a des points verts ou oranges pour certains jours. Ce sont les éclipses d'étoile par un astéroïde.

  • les points verts sont des éclipses intéressantes pour lesquelles il y a une demande de données,
  • les points oranges sont des éclipses très importantes à observer et pour lesquelles il y a une forte demande de données.

En cliquant sur un point vert ou orange du calendrier, une liste apparait en-dessous avec le nom de l'astéroïde concerné et l'heure. En cliquant dans cette liste nous obtenons dans la partie droite la zone où le phénomène est observable et juste au-dessus les paramètres (pour un eVscope ou un Equinox). La carte est déplaçable à la souris et zoomable (Ctrl + molette de la souris ou molette de la souris pour la carte en version plein écran)

Par exemple pour le 23 octobre 2022 on a un carré orange pour Eurybate et en cliquant dessus nous avons dans la liste en-dessous "3548 Eurybates - 04:00". En cliquant sur "3548 Eurybates - 04:00" nous obtenons la carte de la zone concernée et les paramètres de cette occultation.

Et bien voilà un joli mode d'emploi (merci @Goofy) avec à la clef, pleins d'astéroïdes dans tous les sens  :comete: 

Le 25/11 j'aurai la ligne de centralité de l'occultation à quelques kilomètres de la maison, ça serait dommage de ne pas la tenter celle-là. En plus à 18h45, c'est cadeau :be:.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de résultat de la campagne d'Eurybate/Queta:

https://unistellaroptics.com/unistellar-observers-catch-nasa-lucy-mission-target-eurybates-over-france-fr

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Le 25/11 j'aurai la ligne de centralité de l'occultation à quelques kilomètres de la maison, ça serait dommage de ne pas la tenter celle-là. En plus à 18h45, c'est cadeau

 

Pense à vider la carte mémoire avant et pense à téléverser tes data à l'issue de ton observation + C/R d'observation (formulaire) à Unistellar afin qu'ils exploitent tes données et sachent quel type d'observation tu as faite. Après il y aura un résultat sous forme de vidéo sur ton observation d'occultation sur le Slack Unistellar.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'instant.

Espérons qu'à l'avenir Unistellar va mettre en place une commande dans l'application Unistellar  qui permet du supprimer les enregistrements faits dans la carte Micro-SD de la monture, sans passer par le téléversement. C'est une demande récurrente, surtout pour ceux qui n'ont pas la fibre internet (avec la fibre, les minutes en ADSL deviennent des secondes).

 

Nota 1: il est possible d'ouvrir la base de la monture et de sortir la carte Micro-SD 64 Go, puis de la connecter sur ton ordi. Tu peux alors faire le ménage, mais !!! attention !!! à ce que tu supprimes. Il y a le firmware et des datas nécessaires au fonctionnement de l'eVscope. Sans cela l'eVscope ne peut plus fonctionner. Donc c'est possible, mais à éviter... sinon la hotline avec Unistellar va chauffer   😂

 

Nota 2: avec une carte Micro-SD pleine, l'eVscope continue de fonctionner normalement (les éléments des observations ne sont alors plus sauvegardés, faute de place, mais tu peux quand même refaire le dark).  La sauvegarde des captures sur ta tablette ou ton smartphone restent totalement fonctionnelle.

 

Le téléversement sert uniquement:

  • pour Unistellar: ils améliorent l'eVscope / Equinoxe et l'application Unistellar en analysant les données téléversées
  • pour la science participative: téléversement des résultats de la séance.
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu, ma participation à la détection de l'éclipse stellaire par Eurybate a donné un résultat négatif, j'étais beaucoup trop loin de l'axe de la centralité de visibilité de l'éclipse.
Par contre pour son satellite Queta, rien n'est dit. J'avais participé pour tenter Queta avec très peu de chance de détection (très petite dimension et éléments orbitaux très peu connus)

 

report_public_8h7_La_Saulce.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les premiers résultats de la campagne d'observation de l'occultation stellaire par l'astéroïde troyen Eurybate dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022

https://www.cieletespace.fr/actualites/video-asteroide-eurybate-devoilement

 

318 participants ayant donné lieu à 246 rapports d'observation (occultations positives et non positives). Beau succès🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.