Aller au contenu

VA d'une belle nuit sur les causses de l'Hérault


gabal

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai posé le 130  et sa monture altaz sur le Causse de la selle à 45 minutes de Montpellier, au dessus de la vallée de l'Hérault. Nuit sans lune, sans vent, cristalline. En deux heures de VA de beaux objets sont révélés , 15min de stack en moyenne avec des poses individuelles de 4s, caméra Risingcam IMX571C et filtre IDAS LPS D3.

J'ai repris les images finales en post traitement. C'est celles que je présente ici. Dans l'ordre, la comète du moment, C2017K2, le champs de north america, l'immense nébuleuse qui contient la trompe d'éléphant (zoomez pour la voir), la nébuleuse du sorcier et , et la nébuleuse de l'Iris (30 min pour celle ci) . Pas mal pour un setup de moins de 10kg.

Bons ciels à tous

 

2017K2_15mn_D3.jpg

 

 

NA_15mn_D3.jpg

 

 

Trompe_15mn_D3.jpg

 

 

sorcier_26mn_D3.jpg

 

 

Iris_30mn_D3.jpg

 

 

 

les brutes, résultats de stack de Sharp cap sans post traitement. La balnce des couleurs n'est pas toujours facile à régler en direct, la rotation de champs due à la monture altaz est bien visible.

Magique le VA !

 

 

vitefait 2017k2.jpg

vitefait iris.jpg

vitefait NA.jpg

vitefait sorcier.jpg

vitefait trompe.jpg

Modifié par gabal
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans difficulté avec un laser, l'offset secondaire est déjà réglé. Elle supporte très bien le transport sur le terrain.

La stabilité thermique est remarquable même en ces temps de fortes chaleurs la map ne bouge pas au cour de la nuit. Donc pas la peine de motoriser le po si vous utilisez un masque de bathinov.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabalou a dit :

la map ne bouge pas au cour de la nuit.

merci pour ce retex. Je ne m'attendais pas du tout à ce dernier point, surtout s'agissant d'un tube à f/2.8 avec une zone critique de focus qui doit se mesurer en microns. C'est très fort de la part de Sharpstar si la MAP tient quand la température chute au cours de la nuit. Ca rend ce tube d'autant plus tentant...🤔

(le seul truc qui m'arrête c'est que c'est un Newton et que je ne connais pas ces bestioles-là)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le newton c'est le plus simple des réflecteurs. En plus avec un mirroir hyperbolique la correction de champs est trés bonne en apc_c, j'ai pas plus gros.

J'ai hésité avec un RASA 8", mais plus lourd et lame de fermeture qui craint la buée. Pas tellment pour du va nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.