Aller au contenu

Je suis tombé dans le lagon par hasard


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voici ma prise involontaire d'hier soir : M8 , la nébuleuse de la lagune.

A la base je cherchais la nébuleuse de l'aigle 😁. Mais c'est tellement le bazard dans cette partie de la voie lactée que je l'ai cherché, cherché, et cherché encore...( Alors qu'à première vue, ça semble pas si compliqué à choper). Puis au bout d'une heure de ciblage au viseur sans succès, je tombe sur cette jolie nébuleuse au pif. Donc je suis resté dessus et je suis bien content ☺️.

1875169304_M83.thumb.jpg.5c81be48623beb556a54c992976a161c.jpg

 

-Skywatcher 150/750 eq3-2 moteur double axe et autoguidage 

- Canon 1000d partiellement défiltré

-20x240 secondes ( plus DOF)

 

Bon ciel les ami(e)s

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manny1977 a dit :

Bonjour, joli! Es-tu connecté à un laptop ou un Asiair durant session? Si oui il y a un moyen facile et gratuit de ne plus jamais te perdre: l’astrométrie!

 

Oui, j'ai un petit pc portable. J'ai déjà entendu parler de l'astrométrie mais sans vraiment m'y intéresser.

Tu peux m'en dire plus ?

 

C'est vrai qu'actuellement, c'est toujours un jeu de piste pour chopper ce que je veux :) .

Mon appli stellarium dans une main, l'œil dans le viseur  et c'est parti :  

"Alors, après cette étoile...je descend de 3 étoiles vers la gauche :  ok"

"Maintenant, je remonte un peu sur la droite pour jusqu'à cette espèce de triangle : ok"

"Un petit peu au dessus maintenant, et je devrais y être :) ..."

 

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Jolie lagune, tu as bien fait de rester dessus !

 

Oui merci ;)

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Jacques Jouan said:

J'ai déjà entendu parler de l'astrométrie mais sans vraiment m'y intéresser.

Comme ta monture n'est pas GOTO et n'a pas de port pour être connectée au PC, le bénéfice de l'astrométrie ne sera pas aussi grand. 

Mais même dans ton cas, un programme d'astrométrie (gratuit) comme ASTAP ou ce lien https://nova.astrometry.net/upload t'auraient permis de charger une brute et de savoir exactement où tu trouvais dans le ciel en quelques secondes.

Tu aurais donc gagné beaucoup de temps...

Le jour où tu changeras de monture, alors là ce sera magique: GOTO hyper précis à tous les coups grâce à l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manny1977 a dit :

Comme ta monture n'est pas GOTO et n'a pas de port pour être connectée au PC, le bénéfice de l'astrométrie ne sera pas aussi grand. 

Mais même dans ton cas, un programme d'astrométrie (gratuit) comme ASTAP ou ce lien https://nova.astrometry.net/upload t'auraient permis de charger une brute et de savoir exactement où tu trouvais dans le ciel en quelques secondes.

Tu aurais donc gagné beaucoup de temps...

Le jour où tu changeras de monture, alors là ce sera magique: GOTO hyper précis à tous les coups grâce à l'astrométrie.

 

Mais tu sais que je suis C.. en fait !!! LOL

Car ne sachant pas ce que je venais de prendre en photo toute la nuit...j'ai utilisé ( le lendemain 🤔 ) le site  https://nova.astrometry.net/upload  avec une de mes brut pour savoir ce que j'avais pris :) 

 

J'aurais effectivement du le faire lors de mon ciblage  !!!  j'ai jamais pensé à ça 

 

Effectivement , ça peut faire gagner beaucoup de temps lorsqu'on est perdu. Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manny1977 a dit :

Comme ta monture n'est pas GOTO et n'a pas de port pour être connectée au PC

Juste par curiosité, j'avais compris que motorisé ne voulais pas forcément dire Goto (mon ancienne HEQ5 Syntrek par exemple). Par contre elle devenait Goto avec un câble EQMOD et Carte du ciel. Ce que je ne comprends pas trop dans le cas de Jacques, c'est comment se fait l'autoguidage si il n'y a aucune connexion vers un PC, il y aurait juste un ST4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Juste par curiosité, j'avais compris que motorisé ne voulais pas forcément dire Goto (mon ancienne HEQ5 Syntrek par exemple). Par contre elle devenait Goto avec un câble EQMOD et Carte du ciel. Ce que je ne comprends pas trop dans le cas de Jacques, c'est comment se fait l'autoguidage si il n'y a aucune connexion vers un PC, il y aurait juste un ST4 ?

 

Dans mon cas, j'ai une camera T7M sur une lunettes guide 50mm.

la caméra est relié en USB au PC et en ST4 à ma raquette des moteurs.  

Je n'ai pas de GOTO (ou du moins si c'est possible, je sais pas faire) mais je peux autoguider du coup

 

IMG_20220627_214420.thumb.jpg.a5bdcad25ad27df7df4603d1f4b97316.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle lagune.

Ce n'est pas une surprise si tu es tombé dessus en flânant dans le coin: cette nébuleuse est la deuxième plus brillante de notre ciel boréal (derrière M42) et on raconte qu'elle serait même visible à l'oeil nu sous un bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

Très belle lagune.

Ce n'est pas une surprise si tu es tombé dessus en flânant dans le coin: cette nébuleuse est la deuxième plus brillante de notre ciel boréal (derrière M42) et on raconte qu'elle serait même visible à l'oeil nu sous un bon ciel!

 

Ah oui...effectivement :)  

 

Du coup, j'ai vue que c'était pas loin de M20 - La nébuleuse du trèfle. 

Alors hier soir, ça m'a pris 10 secondes pour me recaller sur M8.  j'avais plus qu'a remonté un tout petit peu et Hop !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques Jouan a dit :

Mon appli stellarium dans une main, l'œil dans le viseur  et c'est parti :  

"Alors, après cette étoile...je descend de 3 étoiles vers la gauche :  ok"

"Maintenant, je remonte un peu sur la droite pour jusqu'à cette espèce de triangle : ok"

"Un petit peu au dessus maintenant, et je devrais y être :) ..."

Oui mais c'est ça aussi l'astronomie. Perso, qd je suis en vacances avec ma star adventurer mini et mon viseur basique imprimé, quelle joie en regardant l'écran de voir l'objet apparaître.

Aujourd'hui, même pour M42, je laisse NINA se débrouiller. C'est cool mais une partie du jeu a disparu.

C'est parce que je sais trouver les objets que je me concentre sur le reste pour améliorer mes images.

 

Comme le dit une certain youtubeur, levez les yeux au ciel 😉 et lâchons un peu le PC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, shibon a dit :

Oui mais c'est ça aussi l'astronomie. Perso, qd je suis en vacances avec ma star adventurer mini et mon viseur basique imprimé, quelle joie en regardant l'écran de voir l'objet apparaître.

Aujourd'hui, même pour M42, je laisse NINA se débrouiller. C'est cool mais une partie du jeu a disparu.

C'est parce que je sais trouver les objets que je me concentre sur le reste pour améliorer mes images.

 

Comme le dit une certain youtubeur, levez les yeux au ciel 😉 et lâchons un peu le PC...

 

 

Bah je suis d'accord avec toi !!! j'aime cette chasse aux étoiles en visuel. c'est tellement satisfaisant d'arriver à cibler ce que l'on cherche :)

 

Et mine de rien c'est vrai que du coup, on prend le temp de regarder le ciel et ç'est pas négligeable 😊 .

 

J'ai souvent voulu passer à l'étape supérieur niveau matos, mais je l'aime mon petit setup :) .

Basique mais me satisfait amplement pour le moment. ( Mon porte feuille valide mon choix également 🤣 )

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.