Aller au contenu

Mon premier festival d'astronomie : nuit 2/2 - CROA et dessins


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme je racontais dans mon autre fil, je viens de participer à mon premier festival d'astro, et j'en suis hyper content. Voici, donc, la suite.

 

 

Deuxième jour

 

 

Après m'être couché à 5h00 du matin, le réveil se fait difficilement, vers 10h00.

Ça fait pas une très longue nuit...

Malheureusement, il fait déjà chaud et des enfants jouent autour de nous.

Avec les deux potes du club, on se prend un petit café qui va bien et en se relatant les événements de la veille. Globalement, on a le même sentiment : c'était cool, mais franchement les gens qui utilisent des lumières... disons qu'on aimerait leur faire des choses qu'on aimerait pas qu'on nous fasse !

Après une longue discussion, c'est décidé : on ne se réunira pas avec les autres. Ce soir, on prend les voitures et on va plus loin, au coeur du parc, au milieu des chemins de rando : un mec en a parlé à l'un d'entre nous. C'est un coin sympa, apparemment.

Je suis un peu dégoûté de ne pas rester avec tout le monde, mais j'ai pas envie de revivre ce qui s'est passé la veille. Je propose quand même qu'on aille faire du repérage de jour, histoire d'être sûr que le plan n'est pas... foireux.

 

Le reste la journée se déroule sans histoire particulière. Des inconnus viennent nous saluer et nous conseille de venir du côté des astrophotographes : là-bas, le premier qui allume un torche se fait étriper. C'est tentant, mais après un bref repérage, il est clair que ce n'est pas idéal. On est un peu les uns sur les autres et, à part le zénith, on ne peut rien viser. Impossible de squatter le coeur de notre galaxie comme prévu, en somme. On n'ira pas avec eux.

 

Vers 17h00, on part tous les trois en repérage du lieu recommandé par un villageois. Il est situé à 5 minutes de notre camping : l'idéal. Le parcours est facile et les paysages sont magnifiques mais... Rapidement, je me rends compte qu'on aurait dû louer un tout-terrain : le chemin assez facile au début se resserre de plus en plus et la sedan se retrouve bientôt à rouler sur d'énormes pierres. Au bout de quelques dizaines de mètres, la pente se fait de plus en plus raide et le constat est clair : on s'est (un peu) mis dans la *****. On ne peut clairement pas aller plus loin et il va falloir faire marche arrière pendant plusieurs dizaines de mètres jusqu'à atteindre un endroit où faire demi-tour -- le tout sur un chemin instable, plus étroit que la voiture elle-même, en pente et avec un ravin derrière les buissons sur notre gauche ! Merci du conseil, jeune inconnu !

On décide de terminer le chemin à pied, histoire de voir ce qu'on rate quand même. Le paysage en a valu le coup.

1656965245673.thumb.jpg.913feded7ba91e0d574b4588db394913.jpg

1656965280808.thumb.jpg.240cc8709538c750299f347648a2fe9d.jpg

 

Un peu dégoûtés, on retourne (tant bien que mal) au camping et décide de se mettre avec tout le monde, mais dans un coin un peu plus "stratégique".

 

22h00, je suis en place. On s'est mis de sorte que le gros relou de la veille soit dans notre dos quand on est tournés vers le sud.

1656965496100.thumb.jpeg.b1853ad0e282d619ab845fb1a5d1dce6.jpeg

 

Dès qu'il fait nuit, donc très tard, je me mets à dessiner. J'alterne dessin et conversation avec mes collègues. Néanmoins, le froid attaque beaucoup plus tôt que la veille : le temps est annoncé couvert (mais ne l'est pas encore) et il fait clairement plus humide.

Vers 1h00, alors que je m'occupe de Messier 107, je remarque qu'il baisse progressivement en détails... Je lève les yeux et découvre que la moitié du ciel à disparu ! Les nuages sont arrivés... J'envisage de remballer... Je me les gèle, je suis fatigué, mon plan est tombé à l'eau... 

 

Finalement, décide de parler un peu avec les autres. Histoire de passer le temps avant d'aller me coucher.

 

Je vais passer en réalité presque deux heures sans toucher à mon télescope.

 

Je discute avec des inconnus puis décide avec une amie d'aller voir un peu ce qu'il se passe du côté des 400mm. Parce que oui, j'étais aussi venu pour ça ! Je suis accueilli par un mec extrêmement sympa qui décide de nous faire une visite guidée du ciel (ou en tout cas de la moité visible) à l'oculaire de son 400mm maison (miroir compris).

Rapidement, nous sommes plus trois mais six autour de lui. Bah oui, des gens qui hurlent "quoi !? Mais c'est incroyable ! Mais c'est vrai ça !?" ça attire l'attention !

Au programme :

M51, comme je ne l'ai jamais vue ! Les bras sont clairement visibles ! Je n'ai pas besoin de les deviner, pas besoin de me concentrer... Ils sont là ! Je suis sous le choc de cette beauté...

 

Les dentelles m'apparaissent en relief... J'ai l'impression de voir un film en 3D ! J'ai du mal à le croire... Je reste comme hypnotisé... Mais il faut laisser les autres regarde eux aussi...

 

L’œil de chat, est clairement bleuté. La première fois que je vois quelque chose en couleur dans un télescope. Je suis sous le charme.

 

On parle, on laisse les gens profiter également... On se prend à rêver... Et si on construisait un télescope avec notre club ? On pourrait se cotiser... Mais pourquoi partager ???...  Et si j'en faisais un pour moi tout seul ?... Rien qu'à moi... Rien que pour moi... Mon précieux... Mon joli précieux... Ça rentre dans une Nissan Micra ?

 

Tant d'émotions, tant de conversation intéressantes vont en fait me relancer et me remotiver à dessiner ! Parce que, en plus, pendant les deux heures passées à bavarder, le ciel s'est dégagé. Allez, c'est tipar bande de flemmards ! On se met bien et on enchaîne quelques dessins.

 

Mes potes me regardent d'un air ahuris : "tu te remets vraiment à dessiner par ce froid à cette heure !? Ah, les Français !".

 

Je ferai 5 nouveaux dessins et irai me coucher tranquillement, l'esprit léger.

 

Bilan de ces deux jours, les aspects positifs ont largement compensé les problèmes (je ne vous ai pas tout dit : un nouveau pote (80 ans au compteur !) s'est blessé sérieusement et a dû être conduit à l'hôpital par un pote à moi qui a passé la nuit aux urgences avec lui... Mais ce vieux monsieur en plaisantait dès le lendemain !). Les c*nn*rds et leurs torches nous ont fait ch¡er les deux nuits... Mais les rencontres, les paysages, les échanges et les zieutages aux télescopes des camarades en ont fait un weekend qui fait (vraiment ) du bien après une année stressante au boulot 🙂 À refaire, dès que possible !

 

Les dessins

Dessin nº33 - Messier 6

33-M6.png.9863ec744b849e6094badb5715f82bc5.png

 

 

Dessin nº34 - Messier 9

34-M9.png.177a06bd1c5ab739667e1c81a208d255.png

 

Dessin nº35 - Messier 107 (pas terminé pour cause de nuages)

35-M107.png.d412dbfdbc95381994725f8a8df8d184.png

 

Dessin nº35 - Messier 28

36-M28.png.7f26007f33e04d5d7fe7bc52f6604846.png

 

Dessin nº37 - Messier 22

37-M22.png.798f6ba616f6b34e757d47955e667836.png

 

Dessin nº38 - Messier 21

38-M21.png.3e95db1de140ad202c5a2d0c522c9d13.png

 

Dessin nº39 - Messier 23

 

39-M23.png.50b8cf82fb8f3069b627dddcd43a6894.png

 

Ah, et je me suis créé un site où je partage mes dessins : https://undobsondanslanuit.neocities.org/

 

Bon ciel à toutes et à tous !

Modifié par Jocastronomix
mise en page
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.