Aller au contenu

M20 nébuleuse trifide (photo et dessin)


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

Après une pause dans mes observations depuis le mois d'Avril quel bonheur de sortir le scope par une nuit si claire!

Voici un petit compte rendu du voyage de samedi soir/ dimanche matin dans le sagittaire !

Début d'observation aux alentours de 23h30, à minuit la nébuleuse de la lagune était déjà visible à l’œil nu, aux jumelles et au téléscope, absolument magnifique (d'ailleurs ce sera surement mon prochain dessin avec la nébuleuse de l'aigle)!!

Juste au dessus se trouve l'objet principale de ma sortie, la nébuleuse trifide M20. On la repère facilement grâce à son étoile double ( très lumineuse au 150/750 ) et l'amas d'étoile m21 juste à coté. En visuel avec l'oculaire de 25mm et la barlow x2 les nébulosités apparaissent timidement après un long moment d'observation... je trouve cette nébuleuse vraiment difficile à appréhender en dessinpour une magnitude de 6.3, surement à cause de sa position basse sur l'horizon sud-est. Le champs stellaire est assez dense est scintille bien fort, je n'ai pas relevé de différence dans la couleur des étoiles . Le filtre UHC permet de sortir un peu mieux les nébulosités et on aperçoit légèrement la forme du trèfle, j’étais content de voir que ça collait bien par rapport à la photo par la suite  :)En tout cas, ça fait plaisir de rependre les crayons :)

m20.thumb.png.0e208b20a76ce9393f4b53936be52388.png

 

 

une fois le dessin terminé, mise en station précise et mise au point avec masque de bathinov... c'est partis pour 1h de shoot sur le même objet :

 

photo prise avec un SW150/750 sur montuire EQ3.2 motorisée RA et canon 1300d non défiltré
110 poses de 30s ISO800 entre 0h30 et 2h environ
20 DARKS/ FLAT /OFFSET
traitement sur SIRIL et GIMP
Je suis assez satisfait du résultat vu sa position très basse sur l'horizon et du seeing pas fou fou . Je me lasse pas de cette région du ciel d'été, tellement riche 🙂
 
 
m20.thumb.jpg.b34177269e5a2ed137cb1063389fe647.jpg

 

 

 

 

 

en bonus une petit photo prise avec 5pose de 30s sur m57 :)

 

m57.thumb.jpg.31feab4d60274830db308fb3097ba602.jpg

 

 

 

A très bientôt!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 13:40, ludovic57320 a dit :

On la repère facilement grâce à son étoile double ( très lumineuse au 150/750 )

Belle observation ! L'étoile double est en fait triple. En grossissant davantage, tu devrais la voir au 150mm. Sans conteste une des plus belles nébuleuses estivales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gildas974 a dit :

Belle observation ! L'étoile double est en fait triple. En grossissant davantage, tu devrais la voir au 150mm. Sans conteste une des plus belles nébuleuses estivales !

merci ! je ne savais pas pour la triple, je regarderai à la prochaine observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.