Aller au contenu

Dobson Serrurier 250 ou 300 ?


Sylfaen

Messages recommandés

Bien le bonjoir ! 

 

  Je vais très certainement me séparer de mon Dobson SW 200/1200 pour cause de place dans mon nouveau "grenier" et surtout d'un point de vue logistique (actuellement pour faire une sortie astro je dois : prendre mon vélo, ramener ma voiture en bas de l'appart situé en centre-ville, faire 3-4 A/R de plusieurs étages sans asc. pour pouvoir partir en bagnole et observer dans une zone propice à l'observation).
De plus, voyageant avec mes parents chaque été, j'aimerai beaucoup avoir enfin un espace pour mettre ma valise ET mon télescope :D 

 

Je pars donc sur un serrurier. Je suis étudiant, finançant mon quotidien avec un job à mi-temps à côté. De fait, je n'ai de fait pas bcp de moyen. Je me tourne vers le serrurier d'ES

Est-ce que je casse la tirelire et que je prends un ES305/1525 ou bien suis-je raisonnable (ahah ! ...) en me tournant vers son petit frère le ES254 ?

 

Voici ma crainte principale Si je suis raisonnable (254), j'ai peur de regretter mon achat une fois que j'aurai un peu plus de sous.
Avis aux détenteurs.trices de 250 et/ou 300 de tout genre (serrurier, tube plein etc), que me conseillez-vous ?
  Je vous remercie chaleureusement d'avance pour vos réponses qui, je suis sûr, m'apportera grandement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 24 minutes, Sylfaen a dit :

je dois : prendre mon vélo, ramener ma voiture en bas de l'appart situé en centre-ville, faire 3-4 A/R de plusieurs étages sans asc. pour pouvoir partir en bagnole et observer dans une zone propice à l'observation).

 

Salut Sylfaen,

 

franchement, si je lis ta description citée, j'attendrai encore un peu des meilleures conditions de logement et  aussi de voyage en vacances.

Je propose en tout cas, d'aller dans un magasin astro,

(1) pour voir la taille de bête en démontée

(2) soulever la partie principale de la bête avec le mirroir.

 

Je crains fort que tu idealises un peu le gain du coté du poids (et certes, dans une moindre mesure de l'encombrement) d'un serrurier, même si tu as déjà un 200 (en plein, je suppose).

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylfaen a dit :

Est-ce que je casse la tirelire et que je prends un ES305/1525 ou bien suis-je raisonnable (ahah ! ...) en me tournant vers son petit frère le ES254 ?

 

Le 300 peut être pas mais il faudra quand même réduire la taille de ta valise ;) un coffre de toit part contre peut vraiment faire la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité, tu peux imaginer fabriquer un strock 250 ( je ne sais pas si l’appartement c’est le tien ou le domicile de tes parents qui auraient peut être, eux, un garage-atelier?) Ça  répondrait à toutes ces attentes (prix, encombrement, poids)

Pour le reste c’est toujours délicat…… mais le 254 me semble déjà pas mal encombrant vu la logistique que tu dois mettre en œuvre pour sortir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un Dobson tube plein en 200, pour ce qui est du poids ça n'a jamais été un soucis pour l'instant (sauf quand je devais l'emmener une fois en haut d'une petite colline parsemé de cailloux à 150m au dessus de la voiture ahah)

 

Je n'ai pour l'instant pas prévu de quitter l'appartement avant quelques années  ... Mais effectivement j'aimerai beaucoup voir la bête pour de vrai ! Vous savez dans quels magasins astro on la trouve ? Je serai pdant ces vacances du côté de Dijon, Blois-Tours, Vaison-La-Romaine, Dunkerque. Je vais de tps à autre à Paris également :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sylfaen

 

J'ai eu l'ES 300. Je t'invite à lire mon retour d'expérience sur le sujet suivant

 

Quand je lis ta situation, je me demande si tu ne devrais pas plutôt privilégier une configuration plus légère par exemple une lunette et un trépied azimutale/équatoriale, le temps que ta situation soit plus en adéquation avec un "gros" dobson. 

Cela aurait pour avantage d'être léger et t'éviter plusieurs aller/retour et être très transportable pour tes vacances.

 

Modifié par Axeldark
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sylfaen

ce que tu propose est du ES, de toute façon il te faudra changer l'embase du chercheur...le 300 est tentant avec cette tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre...dans ta situation, tu ferais bien de vérifier le poids et l'encombrement de tout celà, le 250, lui, ne pose pas de problème, c'est compact et c'est plus lumineux qu'un 200, avec un bon ciel tu peux te faire très plaisir, plus qu'avec un 200 ; enfin le prix reste raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylfaen a dit :

Vous savez dans quels magasins astro on la trouve ?

Il y avait un 300 à Lyon, juste à côté de chez toi, mais le magasin est fermé pour plusieurs mois désormais.

Vaison la romaine, peut-être peux-tu passer à Nimes voir s'il y en a un de visible, sait-on jamais. Peut-être telephoner ou envoyer un mail en amont.

Et en stock visiblement vers Le Mans, lorsque tu seras à Tours.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Axeldark a dit :

Salut @Sylfaen

 

J'ai eu l'ES 300. Je t'invite à lire mon retour d'expérience sur le sujet suivant

 

Quand je lis ta situation, je me demande si tu ne devrais pas plutôt privilégier une configuration plus légère par exemple une lunette et un trépied azimutale/équatoriale, le temps que ta situation soit plus en adéquation avec un "gros" dobson. 

Cela aurait pour avantage d'être léger et t'éviter plusieurs aller/retour. Et très transportable pour tes vacances.

 

J'avais pu lire ton retour il y a quelque jours déjà, merci beaucoup  ! :) 
Concernant le chercheur il n'y a pas trop de soucis j'ai ce qu'il faut, je sais à peu près à quoi m'attendre également pour les autres petits travaux à faire :)

Vous avez bien raison de m'alerter sur le poids, je vais devoir vraiment faire gaffe là dessus. 5-7kg j'imagine que ça fait quand même une bonne différence quand on est seul ! 
Mon choix commence à s'orienter sur le 254

Modifié par Sylfaen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylfaen a dit :

J'avais pu lire ton retour il y a quelque jours déjà, merci beaucoup  ! :) 

Je t'en prie, le partage et le retour d'expérience sont le cœur de ce forum.
Je me suis permis de le repartager au cas ou tu l'aurais raté.

 

Pour la fixation du chercheur du ES, c'est bien de le savoir car ce n'est pas "standard" avec ceux des autres marques. Et tu es donc limité dans ton choix si tu veux le changer.

 

Du coup, tu sembles parti pour rester sur un dobson/serrurier malgré la question du poids et de la transportabilité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Axeldark a dit :

Pour la fixation du chercheur du ES, c'est bien de le savoir car ce n'est pas "standard" avec ceux des autres marques. Et tu es donc limité dans ton choix si tu veux le changer.

 

Du coup, tu sembles parti pour rester sur un dobson/serrurier malgré la question du poids et de la transportabilité ?

 

C'est vrai, c'est l'esprit du forum, mais c'est toujours appréciable c'est bien de le rappeler :D 

 

J'entends très bien l'argument de la lunette astronomique, ça peut être une alternative effectivement ! Mais je m'y connais encore trop peu et j'avais que les montures équatoriales m'effraient encore un peu ...

 

A propos de F/D, je sais que, en gros, FD =ou > à 10 c'est pour le planétaire, = ou > à 5-6 c'est pour le CP.

Je vais passer de F/D6 à  F/D5. Je m'attends à un glow up en CP grâce au 254 avec toutefois une très mince amélioration pour l'observation planétaire. Est-ce exact ? Je souhaite vraiment faire des 2 ... Les images qu'offre mon DOB 200 me satisfait déjà, mais j'avoue que si je peux les voir un peu plus gros et plus net, je ne dirai pas non 😛 
  Pour revenir à la lunette, je sais qu'il en existe avec un rapport F/D entre 5 et 10 pour faire des 2. J'ai d'ailleurs trouvé ça pour la même gamme de prix par rapport au dobson. Mais je ne sais pas trop quoi en penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sylfaen a dit :

A propos de F/D, je sais que, en gros, FD =ou > à 10 c'est pour le planétaire, = ou > à 5-6 c'est pour le CP.

 

Non. Dire ça est une énorme exagération trompeuse. Mais c'est vrai que le gain de diamètre est moins visible en planétaire car à partir de 200-250 mm c'est surtout la turbulence qui limite la qualité des images.

 

En ciel profond, ce qui compte, c'est le diamètre et la qualité optique. Disons qu'un F/D long empêchera d'observer en entier les objets très étendus (genre plus de 1°), qui sont très minoritaires.  Si tu pointes une galaxie lambda, l'image sera identique à travers un 200 mm ouvert à F/4 et un 200 mm ouvert à F/10 de même qualité optique pourvu que le grossissement soit le même.

 

En planétaire, ce qui compte, c'est le diamètre et la qualité optique. Disons qu'un F/D court nécessitera pour les forts grossissements une lentille de Barlow, ou des oculaires ayant (façon de parler) une lentille de Barlow intégrée. C'est pareil (ce n'est ni un avantage ni un inconvénient).

 

Dans ton cas, ce qui compte est le poids et l'encombrement, d'où l'idée d'un instrument plus petit, donc a priori moins intéressant, mais qui sera sûr de sortir plus souvent. Mais si tu es motivé, l'idée du 250 mm démontable me paraît bonne. (Je serais toi, je choisirais plutôt un 200 mm démontable et j'envisagerais de déménager... mais je ne suis pas toi.)

 

Quant à la lunette 127/1200, j'ai déjà regardé dedans et j'ai bien aimé. En particulier elle est parfaite pour le ciel profond à grand champ (belle image sur un champ de ~2°). Mais je trouve qu'elle fait double emploi avec le Dobson 200/1200. Avec la monture, elle risque d'être plus lourde et plus encombrante (j'ai peur qu'elle nécessite un voyage supplémentaire car le trépied et la monture ne vont pas pouvoir se trimballer en un seul voyage). Il est vrai que chaque élément pris séparément est peut-être plus facile à transporter.

 

(Quand j'habitais en appartement, pour moi la principale contrainte était le nombre de voyages à faire jusqu'à la voiture (et en fin de nuit jusqu'à l'appartement). Pour ça, le Dobson 200/1200 était mieux que le C8 sur monture équatoriale.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

l'image sera identique à travers un 200 mm ouvert à F/4 et un 200 mm ouvert à F/10 de même qualité optique pourvu que le grossissement soit le même.

 

voui tu fais très bien Bruno de rappeler celà...

à préciser aussi  à notre ami qu'en visuel, l'avantage d'avoir un rapport de 5 ou + limite fortement la coma donc pas besoin de correcteur. En général les 250mm ont un rapport d'environ 5 donc pas de soucis, par contre les 300mm peuvent avoir des focales de 1200 donc F/D4 = correcteur de coma obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous gérez, merci à fond ! 

J'ai contacté le gars, l'instrument a l'air en bon état je vous tiendrai au jus.

 

Merci encore Bruno pour tes précieux conseils 😇 Je ne compte pas déménager avant quelques années, et je ne suis plus seul à pouvoir prendre la décision de toute façon ahah 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.