Aller au contenu

Évolution setup


doub67

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

1 an sans astro j'ai fortement envie de m'y remettre et pourquoi pas faire évoluer mon matos.

L'année dernière j'ai remarqué que j'arrivais au bout des limites de mon Canon 1000d defiltre partiel.

Mon matos actuel est un classique:

NEQ6 PRO GOTO

200/1000

Correcteur de coma 

Canon 1000d défiltré 

Lunette de guidage 

Caméra QHYIII 224C pour le guidage et le planetaire. 

 

Je réfléchis donc à remplacer mon tube et mon APN.

J'aimerais continuer à faire du planetaire avec ma caméra 224c et m'orienter sur de la photo de galaxie et nébuleuse diffuse, je penses que 2 tubes seront nécessaires. 

 

Pour l'imageur soit je reste sur du reflex soit je passe sur de la caméra.... le Canon 6d me paraît pas mal, par contre en caméra je n'y connais pas grand chose?

J'ai pas vraiment fixé de budget pour le moment , je préfère faire ma liste quitte à patienter, mais je resterai tout de même raisonnable, une caméra noir et blanc avec roue à filtre je laisse tomber.

 

Je pensais à un tube 200/800 polyvalent, ou un petit Mak et une lunette ? Je sais pas trop....

 

Bref si vous avez une idée de setup 🤩

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la camera :

Budget raisonnable ZWO ou QHY 294 , moins 2600 ( 268 chez QHY )
Pour le tube , avec 1000 tu peux taquiner quelques petites galaxies ,  perso j'y ajouterai une lunette de 350-400 pour les nébuleuses , ou un objectif 135-200 type samyang ou autre pour du très grand champs.

Bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n’as pas défini de budget, même approximatif, je ne vois pas de quoi on peux discuter !

 

Cette discussion devient parfaitement stérile.

 

Bon, finalement, je te propose une TOA150 avec une ASI2400MC, le tout monté sur une GM2000HPS. Avec ce setup, tu fais l’économie d’une caméra de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

 

Pour le budget effectivement ça peut être difficile comme ça, le mot raisonnable ne sonne pas pareil pour tout le monde.

Une caméra à 4500€ pour moi ce n'est pas raisonnable, j'ai d'autre hobby dans la vie😉.

 

Par contre la Caméra Zwo 294 peut être pas mal, je vais regarder ça de plus prêt. 

Je pense passer sur un 200/800 mais il va falloir un correcteur de coma, celui de mon 200/1000 ne conviendra pas je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 16:06, doub67 a dit :

 

 

Je réfléchis donc à remplacer mon tube et mon APN.

J'aimerais continuer à faire du planetaire avec ma caméra 224c et m'orienter sur de la photo de galaxie et nébuleuse diffuse, je penses que 2 tubes seront nécessaires. 

 

Pour l'imageur soit je reste sur du reflex soit je passe sur de la caméra.... le Canon 6d me paraît pas mal, par contre en caméra je n'y connais pas grand chose?

J'ai pas vraiment fixé de budget pour le moment , je préfère faire ma liste quitte à patienter, mais je resterai tout de même raisonnable, une caméra noir et blanc avec roue à filtre je laisse tomber.

 

 

 

 

Personnelement, je prendrais une lunette qui ouvre bien avec une camera a la place du 6d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doub67 a dit :

Une caméra à 4500€ pour moi ce n'est pas raisonnable, j'ai d'autre hobby dans la vie😉

 

Alors que pour moi, c'est raisonnable puisque j'ai une ASI2400MC, qui n'est qu'un maillon de la chaîne. Comme quoi, tout est relatif selon le regard que l'on a ! Dans ce cas, il est incontournable d'être plus précis, sinon, on peut tourner en rond pendant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un newton 200/1000 est très polyvalent pour le CP (relativement ouvert, suffisamment de focale pour atteindre la résolution dictée par la turbulence avec la taille de pixel des caméras actuelles, champ suffisamment large pour la plupart des objets)  ce n'est pas le tube que je changerais en priorité pour améliorer ton setup. Ta monture est correctement dimensionnée pour le tube, si tu arrives à obtenir de bons résultats en autoguidage ce n'est pas non plus une priorité.

 

En revanche, en passant à une caméra refroidie récente tu ferais un bond qualitatif très important, surtout avec une  NB + roue à filtres.  Du point de vue du budget,  en neuf c'est 1800€ pour une ASI533mm + RAF  + filtres LRVB,  beaucoup plus cher avec des capteurs plus grands. D'occasion il est facile de trouver les caméras de la génération précédente (comme l'ASI1600mm) pour pas très cher.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imageur tu as ça (capteur APS-C de dernière génération) : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-omegon-vetec-571-c-color/p,67320

Je l'ai et elle fonctionne très bien

Pour le logiciel, je ne peux que te recommander chaudement NINA qui rendra tout en charge, via les drivers Ascom ou ceux fournis par les différents fournisseurs (EQMOD,...) y.c. la mise en station, et l'astrométrie

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, comme je ne suis pas pressé pour l'évolution de mon setup je lorgne sur tout...

 

Je tombe sur une marque de caméra astro récente, la marque Player one.

 

Il y a le  modèle Saturne avec capteur 533 en version couleur et mono, vous avez des retours sur ces caméras?

Elles sont plus orientée planetaire mais apparemment le CP est envisageable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doub67 a dit :

Il y a le  modèle Saturne avec capteur 533 en version couleur et mono, vous avez des retours sur ces caméras?

Elles sont plus orientée planetaire mais apparemment le CP est envisageable. 

Elle ne dispose "que" d'un refroidissement passif (ACS), 7° sous température ambiante. C'est moins bien pour le CP longue poses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle ne sont pas refroidie à la base.

Par contre il est possible d'ajouter un système de refroidissement.

Évidemment ça ne vaut pas les vraies caméra refroidie mais est-ce qu'on peut tout de même les classer entre les deux finalement ? Niveau tarif ça reste intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant en CP poses longues d'avoir une régulation de température du capteur, ça permet de faire une bibliothèque de darks une fois pour toute, enfin disons pour un ou deux ans et à deux températures, une hiver (-10°C) et une été (-5°C). J'ai lu sur le forum qu'un refroidissement à 0°C des derniers capteurs serait suffisant (533, 2600, 6200). -7°C sous la température ambiante en ce moment ne te permet pas d'atteindre cette valeur et les fluctuations de température d'un soir à l'autre peuvent devenir pénible pour la gestion des darks et bias éventuels.

Un autre point pour la suite est la facilité ou pas de revente de cette caméra, sauf bien sûr si c'est la caméra de ta vie mais ça je n'y crois pas vraiment.

A toi de mesurer l'intérêt du tarif en neuf pour ton utilisation et pour sa suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis beaucoup de post et je commence à me perdre....

 

Je vois des pro caméra, des anti full frame, des pro A7s....c'est chaud de vous suivre les amis!😄

Évidemment selon l'optique il faut trancher pour garder un bon échantillonnage, je sais.

 

Dans mon cas: tube newton 200/1000 que je vais garder pour le moment.

J'ai aussi mon correcteur de coma adapté à ma focal et un filtre CLS eosclip sur mon 1000d.

Alors j'ai vu pas mal d'astram préfèrer le plein format mais il peut y avoir des contraintes de vignettage, mais d'autres diront qu'il est préférable de rester sur de l' Aps-c...

Un Reflex aps c ou full frame devra t'il être défiltré obligatoirement ? 

 

Ce que je retiens de mes lectures :

 

-Garder mon 1000d mais j'ai pas envie😄

-Rester au aps-c vers un 80d, 100d, 600d et defiltrer, ouep...🙄

-Passer au full frame 6d ou a7s et défiltrer ou pas🤔

-Passer à la Cdd 294mc mais je vais finir cocu😬

 

Les budgets sont variés selon défiltrage, sachant que les Apn se trouvent bien en occas mais les Cdd c'est une autre histoire. 

 

Aussi je penses compatibilité avec Asiair Plus, un jour viendra peut-être.

 

Si je fais le point, je sors le matos pas plus de 3h quand je shoot, je dois en tenir compte aussi, je crois que je dois éviter les camera mono avec les filtres qui vont bien.

Parcontre j'ai vu qu'il y avait des filtres multiband éventuellement utilisable avec des caméras couleur( je ne sais plus le nom), c'est peut-être un bon compromis ?

 

Pas simple l'histoire !😄

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doub67 a dit :

Parcontre j'ai vu qu'il y avait des filtres multiband éventuellement utilisable avec des caméras couleur( je ne sais plus le nom), c'est peut-être un bon compromis ?

 

 

il y a 11 minutes, doub67 a dit :

Je vois des pro caméra, des anti full frame, des pro A7s....c'est chaud de vous suivre les amis!😄

 

J'ai eu 10D et 7D Canon, A7S Sony, plusieurs CCD, 2 CMOS monochromes et maintenant une ASI6200 couleur.

Ce que je peux te dire, c'est que tu pourras pousser un APN dans ses retranchements et être content du résultat, dès que tu vas franchir le pas de la caméra tu te demanderas comment t'as pu t'emmerder autant d'années avec un APN :D

Par contre moi je suis contre le PC sur le terrain, trop de filasse, trop de problèmes avec les ASCOM qui plantent etc..

De mon côté c'est ASiair + caméra et c'est un bonheur à utiliser.

 

J'ai récemment acheté l'ASI533 mono, ben je dois dire qu'on pourrait carrément ne pas la refroidir que ça changerait pas grand-chose.

Je ne fais plus de dark avec cette caméra, je monte le gain à 360 et j'enquille des poses de 10s si bien que je n'autoguide plus non plus :D

Si tu veux te faire plaisir sans trop te ruiner, une 533 serait très bien, mono ou couleur au choix.

Je déconseille personnellement la 294MC, même si beaucoup ici en sont contents, quand t'as comparé avec une 533/2600/6200 c'est vraiment 2 mondes différents.

Une 533 mono t'ouvre un champ des possibles incroyable, une résolution meilleure que l'équivalent couleur, des filtres en 31.7 encore pas trop chers.

Une couleur c'est un ratio plaisir/emmerdement bien meilleur, tu shootes en one-shot, un seul flat à faire, et le combo avec un multibandes est parfait.

 

Pour en revenir au full-frame, je déconseille fortement sur un Newton, à moins d'avoir un correcteur Wynne de 3 pouces mini, ça ne couvrira pas le plein format.

L'APS-C c'est déjà très bien comme ça et pour du FF il faut des optiques vraiment au top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camera Zwo 533 MC pro ou 294Mc pro....l'hésitation. 

 

Pour le champs je préfère la 294, mais les retours sur la 533 sont à la hauteur, même avec sont champ carré. 

 

La 294 subi de l'ampglow que la 533 n'a pas, un point pour la 533 même si ça gère au traitement c'est quand même dommage. 

 

Je vais garder mon newton 200/1000 pour l'instant, mais si je pars sur la 533, sur quel optique futur je pourrai ma lancer pour être optimal ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches à faire des champs assez large, une lunette APO bien corrigée me semble une bonne idée mais cela reste relativement onéreux comparativement à un petit newton...

L'offre est assez étoffée en fonction du diamètre/focal qui pourrait te convenir en fonction de tes cibles préférées.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doub67 a dit :

Je vais garder mon newton 200/1000 pour l'instant, mais si je pars sur la 533, sur quel optique futur je pourrai ma lancer pour être optimal ?

 

 

 

 

 

Avec le  capteur relativement petit de la 533 tu obtiendras facilement un champ bien corrigé avec ton 200/1000+correcteur de coma. Pour moi c'est assez optimal.

 

 

Plutôt que de changer d' optique je compléterais dans le futur par une petite apo à courte focale (300mm à 500mm) pour le très grand champ. Ça te permettrait de couvrir à peu près tous les objets du CP, des grandes nébuleuses aux petites galaxies.

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doub67 a dit :

Camera Zwo 533 MC pro ou 294Mc pro....l'hésitation. 

 

Pour le champs je préfère la 294, mais les retours sur la 533 sont à la hauteur, même avec sont champ carré. 

 

Pour être passé de la 224C à la 533MC depuis plus d'un an, cette dernière est vraiment top :

 

Facilité d'utilisation, pas d'Ampglow, très peu de bruit

Des images faciles à traiter

Tarif encore "abordable" même si celui-ci a pris 15%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fcouma a dit :

 

Pour être passé de la 224C à la 533MC depuis plus d'un an, cette dernière est vraiment top :

 

Facilité d'utilisation, pas d'Ampglow, très peu de bruit

Des images faciles à traiter

Tarif encore "abordable" même si celui-ci a pris 15%

 

 

Ça motive😃

 

 

Aufait elle donne quoi en planétaire ? C'est potable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je déterre....

 

Bonjour, 

 

Je vais prochainement acquérir une nouvelle monture Eq6R, je vais me contenter de faire de la photo planétaire et galaxies.

J'ai une Asi 224Mc pour le planétaire et je verrai selon l'optique pour l'imageur des galaxies.

 

Je sais que la polyvalence est compliquée en astro mais qu'elle serait le meilleur compromis polyvalent pour du planétaire et galaxies? Budget 1000€

 

Autre option, partir sur 2 optiques , je pourrais pousser un peu le budget quitte à trouver de l'occasion.

 

Vous partiriez sur quoi?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planétaire il faut du diamètre et avec les petits pixels des caméras récentes pas trop de focale.

Partons par exemple sur un 200/800. gardes ta 224 mc pour le planétaire en barlowtant, pour le CP une 533 fait un échantillonnage de 0.97" bien pour nos cieux. Si tu prends une 183, tu seras un peu suréchantillonné (mais j'ai vu passer dans les PA une 183mc pro à 600€...)

Le champ couvert par une 183 avec 800 de focale:

lien

Le champ de la 533:

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:22, chinois02 a dit :

Planétaire il faut du diamètre et avec les petits pixels des caméras récentes pas trop de focale.

Partons par exemple sur un 200/800. gardes ta 224 mc pour le planétaire en barlowtant, pour le CP une 533 fait un échantillonnage de 0.97" bien pour nos cieux. Si tu prends une 183, tu seras un peu suréchantillonné (mais j'ai vu passer dans les PA une 183mc pro à 600€...)

Le champ couvert par une 183 avec 800 de focale:

lien

Le champ de la 533:

lien

Merci pour ton retour, un 200/800 est une solution.

J'ai remarqué un Mak 152/1900 chez Bresser qui paraît pas mal mais très peu de retour dessus.

 

Quelqu'un a déjà pu tester en photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 12:41, doub67 a dit :

J'ai remarqué un Mak 152/1900 chez Bresser qui paraît pas mal mais très peu de retour dessus.

 

Il a l'avantage, par rapport aux modèles concurrents, d'avoir une mise au point faite par le porte-oculaire, et non pas déplacement du miroir primaire, avec tous les problèmes de shifting qui vont avec ce principe.

Autre différence : un F/D légèrement plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.