Jump to content

Un aspect peu connu de l'œuvre de Camille Flammarion au début du vingtième siècle.


roger15
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, bonjour à tous, vous Internautes du forum Webastro. :)

 

Vous savez sans doute toutes et tous que Camille Flammarion (1842 - 1925) est célèbre surtout pour deux raisons :

 

* avoir publié en 1879 sa fameuse "Astronomie Populaire" qui a vulgarisé l'astronomie à l'époque du début de l'instruction publique, gratuite, laïque et obligatoire (voulue par Jules Ferry en 1881) ;

 

* avoir créé la "Société Astronomique de France" en 1887.

 

Mais, en réalité il était amoureux et vulgarisateur de la science et des techniques en général. Je voudrais rapidement vous révéler un aspect peu connu de son œuvre : avoir été à l'origine du développement de la TSF en France, avoir permis de sauver la fameuse Tour Eiffel, et d'avoir ainsi contribué indirectement à la victoire de la bataille de la Marne en septembre 1914.

 

Au cours de l'automne 1903 Camille Flammarion a rencontré le capitaine Gustave Ferrié. Celui-ci était passionné par la transmission et la réception des ondes radio-électriques. Il voulait sans cesse améliorer les performances de ses postes de radio expérimentaux. Mais il se heurtait à un problème insoluble : il n'avait pas une antenne assez haute pour cela. Un jour il évoqua ce souci à Camille Flammarion, qui eu une idée de génie : comme il était très ami avec un autre Gustave (Eiffel) il lui demanderait s'il autoriserait le capitaine Ferrié à utiliser les 300 mètres de hauteur de sa Tour (à l'époque c'était le plus haut monument du monde !…) pour des essais de transmission et de réception d'émissions radio-électriques.

 

Gustave Eiffel, fut tout de suite emballé par la proposition de Camille Flammarion et donna immédiatement en décembre 1903 à Gustave Ferrié l'autorisation d'utiliser sa Tour pour des expériences radiophoniques. Il avait peut-être trouvé là le moyen de sauver in-extremis son œuvre maîtresse…

 

En effet, la Tour Eiffel avait été édifiée à l'occasion de l'exposition universelle à Paris en 1889 (pour le centenaire de la Révolution de 1789), mais elle ne pourrait occuper le jardin du Champ de Mars que vingt ans, et devait être impérativement démontée en 1909, et récupérée par la ville de Paris qui voulait en faire un grand jardin public...

 

Cela crevait le cœur de Gustave Eiffel qui aurait bien voulu que sa Tour perdure au-delà de 1909, mais hélas pour lui trop de gens influents ne souhaitaient qu'une chose : que cette tour disgracieuse soit démolie en 1909…

 

Le capitaine Ferrié, avec l'accord du Ministère de la Marine dont il dépendait, entreprit donc à la Tour dès fin 1903 ses expériences radio-électriques, fier de disposer de l'antenne radiophonique la plus haute du monde.

 

Hélas pour la France, mais heureusement pour la Tour Eiffel, l'horizon international s'assombrit brutalement le 31 mars 1905 avec la crise franco-allemande de Tanger (ville internationale au Maroc) où France a été à deux doigts d'entrer en guerre avec l'Allemagne… Et le capitaine Ferrié, qui lui aussi tenait énormément à la sauvegarde de la Tour, a alors sollicité une audience auprès du Ministre de la Marine et lui révéla, en confidence, un secret militaire de première importance : quelques semaines avant la crise de Tanger la Tour Eiffel avait réussi à entrer en contact directement et sans relais avec un bâtiment de guerre français justement au mouillage dans ce port de Tanger. Celui-ci avait reçu parfaitement les messages radio (cryptés) transmis par la Tour et lui en avait envoyé un en retour qui avait été parfaitement capté à Paris. Le Ministre de la Marine en fut enthousiasmé et promis à Gustave Ferrié de tout faire lui aussi pour sauver la Tour. Il fit une communication (confidentielle) à ses collègues lors du prochain Conseil des Ministres qui décida de prendre immédiatement un décret qui prolongeait sans durée de temps la concession de la Tour au Champ de Mars. Elle était sauvée !… Ce décret précisait toutefois que pour des raisons de défense nationale la Tour pourrait à tout moment être réquisitionnée pour les besoins de l'armée française.

 

Voir le site Internet consacré aux débuts de la radio à la Tour Eiffel : http://dspt.club.fr/tour_eiffel.htm

 

Voir aussi le site Internet consacré à Gustave Ferrié : http://dspt.club.fr/ferrie.htm

 

Et effectivement, lors de la mobilisation d'août 1914 la Tour fut réquisitionné par le Ministère de la Marine. Comme elle était l'objectif le plus visible de Paris (vu sa grande hauteur le jour, et la nuit à cause de la luminosité due à l'influence des hautes tensions qui entouraient chaque fil d'une gaine luminescente) elle fut sans doute le monument le plus protégé de la capitale en prévision des attaques des "taubes" allemands : elle fut truffée de canons et de mitrailleuses lourdes qui furent très efficaces contre les nombreuses attaques des avions allemands dès l'été 1914. De plus, elle fut dotée des projecteurs électriques les plus puissants de l'époque. Aussi, rapidement, les avions allemands n'osèrent plus s'y frotter…

 

Gustave Eiffel et Camille Flammarion furent soulagés de savoir que leur chère Tour était définitivement sauvée, même s'ils ne purent plus y accéder durant toute la "Grande Guerre".

 

Pour l'anecdote durant le premier mois de la guerre, en août 1914, la Tour fut envahie par des marins cryptographes radio-électriques (aidés par des professeurs d'allemands mobilisés) qui réussirent le plus souvent à percer le code des messages radio cryptés de l'armée allemande. Et plus les troupes allemandes s'approchèrent de Paris (leur avance extrême fut Luzarches dans l'actuel Val-d'Oise, le 3 septembre 1914, à peine à vingt kilomètres au Nord de Paris) plus leurs communications radio devenaient délicates avec leur émetteur principal situé à Metz (alors territoire de l'Empire allemand). Le capitaine Ferrié prit alors une décision très révolutionnaire pour l'époque : il ordonna aux marins de la Tour de lancer à la puissance maximum une onde porteuse avec des lettres en morse sans signification précise pour brouiller dès le début la réception de tout message de l'Etat-Major destiné aux troupes allemandes… Cela a beaucoup perturbé les armées allemandes aux portes de la capitale. Ce n'est sans doute pas ça tout seul qui a permis la victoire de la Marne, mais ça y a contribué… ;)

 

Si vous pouvez visiter aujourd'hui, lors de l'été 2007, la Tour Eiffel, il est bon que vous sachiez que c'est grâce à Camille Flammarion et au capitaine Gustave Ferrié. :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Excellent! Merci, Roger!

 

Je possède la réédition de L'Astronomie Populaire de Flammarion, je l'ai lue et relue... Il est très amusant de lire un traité tout de même scientifique, parsemé d'imparfaits du subjonctif! Les connaissances ont évolué et certains chapitres sont délicieusement obsolètes, un régal!

Par contre, il fait preuve d'une misogynie incroyable: combien de fois se lance t-il dans un développement que "même nos chères compagnes comprendront" !

 

 

Hi hi...

Link to comment
Share on other sites

Paradoxe amer de l'histoire...Si Camille Flammarion savait que la Tour qu'il a contribué à sauver sert aujourd'hui de support à un stupide système laser qui pollue à des dizaines de kilomètres à la ronde le ciel francillien (qui n'avait certes pas besoin de cela). :confused:

 

Ce spot laser est un des sommets symboliques de la niaiserie vaniteuse de notre époque fière de ses joujoux technologiques. :be:

Link to comment
Share on other sites

Sympa cette anecdote... Je me demande quel genre de secret militaire existe aujourd'hui dans cette tour-icône. De quoi alimenter un roman populaire avec des histoires conspirationnistes à deux balles, ou un bon JdR...

Link to comment
Share on other sites

Sympa cette anecdote... Je me demande quel genre de secret militaire existe aujourd'hui dans cette tour-icône. De quoi alimenter un roman populaire avec des histoires conspirationnistes à deux balles, ou un bon JdR...

 

Bonjour Snounit, :)

 

Aujourd'hui encore (le mardi 10 juillet 2007), la vieille dame métallique renferme, sous un de ses piliers (il est quasi impossible de savoir lequel, car c'est une information "secret défense") un lieu "confidentiel défense" : le fameux "NODAL" de TDF (Télédiffusion de France) qui est un peu "la régie finale des régies finales" de toutes les chaînes de télévision émettant (soit par voie hertzienne, soit par voie satellitaire) depuis le sol français. ;)

 

Bien entendu, il est rarissime qu'on évoque ce lieu. On en a parlé lors du lancement officiel de la "télévision numérique terrestre" (TNT) en France justement depuis la Tour Eiffel le jeudi 31 mars 2005 à 17H30 (heure française). :)

 

Depuis la menace terroriste permanente en France, pratiquement plus rien n'est divulgué sur le NODAL de TDF. :confused:

 

Toutefois, suite à un très sérieux problème technique survenu le samedi 12 mai 2007 à 20h05 depuis la régie finale de la chaîne "M6" (ce n'est pas "Messier 6", mais "Métropole 6", comme quoi les abréviations peuvent être trompeuses…) située à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et qui a privé d'images et de son les onze chaînes du groupe télévisuel "Métropole 6" (M6 ; W9 ; Paris Première ; Teva, Fun TV, M6 Music ; M6Hitblack ; M6Hitrock ; M6Boutique, Best of Shopping ; et enfin Fun TV) par suite d'une coupure générale d'électricité à Neuilly-sur-Seine et de la panne de premier générateur électrique de secours, et de l'épuisement au bout de vingt minutes du deuxième générateur de secours, le site Internet de "Télé Satellite" a évoqué la régie finale de TDF à la Tour Eiffel (sans employer le mot "NODAL") qui a dû pallier dans l'urgence la panne de la régie finale du groupe "M6" : http://www.telesatellite.com/actu/sujet.asp/q/1-mire1.

 

 

Ce n'était là qu'un incident technique involontaire, mais ça vous explique pourquoi ce "NODAL" de TDF à la Tour Eiffel est un des lieux jugés les plus stratégiques de France actuellement… :wub:

 

Roger 15. :be:

Link to comment
Share on other sites

Tu parles ! J'en ai froid dans le dos..., plus de télé ? Mais comment pourrais-je vivre !!:D

 

Bonjour Toutiet, :)

 

Ta remarque m'a fait penser à quelque chose. :be:

 

Toi qui sait beaucoup de choses, tu vas peut-être m'aider à résoudre une interrogation que je me pose depuis plus de trente ans : le rapport des sociologues sur le monde breton privé de télévision a-t-il bien été publié ? Si oui, quand et par qui ? :?:

 

Cela remonte à l'affaire dite de "Roc Trédudon", du nom du puissant émetteur de l'ORTF qui alimentait toute la Bretagne en images télévisuelles.

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/29tredudon.htm

 

Le 14 février 1974 l'ARB (l'Armée Révolutionnaire Bretonne) avait réussi à faire sauter cet émetteur et privé toute la Bretagne de télévision pendant plusieurs mois… :confused:

 

C'était une chance inespérée pour les sociologues : comment allaient réagir les téléspectateurs bretons face à cet écran soudainement devenu noir ?…

;)

Je n'ai lu à l'époque que quelques bribes d'informations dans les hebdomadaires de télévision : une constante, machinalement les gens, en déjeunant et surtout en dînant se tournaient vers le poste éteint, plusieurs fois au cours du repas. Cela n'a pas incité les gens à se parler entre voisins comme autrefois (le temps des veillées collectives était bien terminé…), mais ils sont restés chez eux (c'était l'hiver il est vrai) en écoutant la radio ou en lisant des revues ou des livres. Hélas pour eux, le magnétoscope individuel n'était pas généralisé. J'ignore si cela a favorisé une augmentation des naissances en Bretagne à l'automne suivant… :be:

 

Mais sans doute le rapport complet est-il beaucoup plus révélateur ?…

:be:

Roger 15. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Je réactive ce sujet car j'ai trouvé ce matin un lien Internet récent (du 1er août 2014) de l'Agence France Presse (AFP) très intéressant sur le mystérieux "NODAL" de TDF que j'évoquais au message #9 : "Loin des touristes, une tour Eiffel stratégique pour la TV et la radio" (http://www.afp.com/fr/node/2687870/).

 

Comme cet article de l'AFP indique l'avenir proche de la diffusion de la télévision en France, je vous le reproduis intégralement : « A l'abri des regards de la foule de touristes qui monte à l'assaut de la tour Eiffel, la veille Dame héberge encore des installations stratégiques de diffusion pour la télévision et la radio en Ile-de-France et teste les technologies de demain.

 

"C'est ici qu'ont été faites les premières expérimentations TV et radio et aujourd'hui le site couvre 12 millions de Franciliens" qui reçoivent le signal de télévision numérique et de radio FM, explique Florence Jacquemart, directrice déléguée de TDF pour la tour Eiffel, sur la plate-forme étroite du sixième étage.

 

"La contrainte de continuité de service est très forte sur ce site", d'une importance stratégique, insiste cette ingénieur de Supélec, qui a supervisé en 2010 et 2011 le passage de l’analogique à la télévision numérique sans interruption des programmes.

 

Les salles d'émetteurs ne sont pas en haut de la Tour mais installées discrètement sous le parvis et les files de visiteurs qui attendent les ascenseurs pour voir Paris d'en haut, une salle pour la TNT, l'autre pour la radio FM vrombissent dans un fort bruit de climatisation.

 

Dans la salle de contrôle où sonnent régulièrement de brèves alarmes, deux techniciens surveillent 24h/24 la diffusion sur une série d'écrans et effectuent des prélèvements de signal aux points stratégiques.

 

"C'est la même problématique que pour les salles de serveurs informatiques, on ne peut pas avoir de coupures électriques", relève la responsable. Après trois heures sans climatisation, les émetteurs chaufferaient trop et s'arrêteraient.

 

Par mesure de sécurité, beaucoup d'équipements sont redondants : "il y a trois lignes énergie qui arrivent, des groupes électrogènes, il y a des émetteurs de secours".

 

- Une Tour Ultra Haute Définition -

 

Deux tubes en cuivre émergent de ces salles, courent sur 300 mètres, tout le long de la structure métallique de la tour, pour arriver à sa cime, le pylonet. C'est à ce niveau, au-dessus des têtes des touristes du troisième étage, que se trouvent les antennes qui permettent la diffusion de 45 chaînes de télévision et 32 radios sur une région de 50 km de rayon.

 

A la faveur de l'été, les équipes du diffuseur TDF effectuent de courtes coupures pendant la nuit pour des travaux de maintenance express. La troisième et dernière de l'été, prévue du 6 au 7 août, doit mobiliser une trentaine d'ingénieurs et de techniciens pour des interruptions de la diffusion TNT de 01H00 à 06H00 et FM de 0H00 à 5H30.

 

Les grandes radios ont prévu cependant de diffuser depuis des émetteurs alternatifs pour ne pas priver les noctambules de programmes.

 

C'est aussi depuis le sommet de la tour Eiffel qu'est testé depuis le mois de mai la diffusion de programmes télévisés en Ultra Haute Définition (UHD). Ces programmes pourront à l'avenir être visionnés sur les nouveaux modèles de téléviseurs 4K et atteindre une résolution proche de 4.000 pixels (4 fois plus que la HD).

 

TDF a ainsi expérimenté la diffusion en direct des quarts de finale de Roland Garros via la tour Eiffel sur un écran géant.

 

Le groupe teste aussi le programme "B2M", qui diffuse des journaux et magazines numériques pour tablettes par le réseau hertzien à partir de la tour Eiffel. Ce système permet d'alimenter les tablettes des abonnés quand elles sont hors de portée des réseaux wifi ou de la 4G, mais est encore à la recherche d'un modèle économique.

 

"Depuis toujours sur le site de la tour Eiffel on fait des expérimentations, c'est dans son ADN", souligne Florence Jacquemart. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Attention : la TNT (Télévision Numérique Terrestre) va changer de norme de diffusion le dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2016.

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Savez-vous que dans quatre mois et demi, dans la nuit lundi 4 au mardi 5 avril 2016, la réception des images télévisées en France va changer ? La TNT (Télévision Numérique Terrestre) va abandonner effectivement la Diffusion Standard (SD) en nome MPEG-2 au profit de la Haute Définition (HD) en norme MPEG-4.

 

Aujourd’hui parmi les 25 chaînes de la TNT seules 10 sont déjà diffusées en Haute Définition (HD) avec la norme MPEG-4 les 15 autres chaînes restantes, ainsi que les chaînes locales, sont diffusées en Diffusion Standard (SD) avec la norme MEG-2.

 

 

chainestnt.jpg

 

 

A compter du mardi 5 avril 2016 toutes les 25 chaînes de la TNT en France (il n’y en aura hélas pas de nouvelles, comme certains l’espéraient :( ) seront toutes diffusées en "HD". Cela ne vous posera un problème que si vous regardez la télévision avec un vieux poste (qui a été acheté avant 2008) non compatible avec la "HD".

 

De toute façon il vous faudra réinitialiser toutes vos 25 chaînes de la TNT.

 

Je vous indique trois liens Internet qui expliquent très bien cela :

 

• le lien de France 3 Bourgogne : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/05/22/television-etes-vous-prepare-au-changement-de-normes-de-la-tnt-729711.html ;

 

• le lien du Journal du geek : http://www.journaldugeek.com/2015/06/17/dans-la-nuit-du-4-au-5-avril-2016-la-tnt-va-evoluer-votre-equipement-sera-t-il-compatible/ ;

 

• le lien de Télé Loisirs :http://www.programme-tv.net/news/tv/62576-television-obsolete-2016/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Vous savez sans doute toutes et tous que Camille Flammarion (1842 - 1925) est célèbre surtout pour deux raisons :

 

* avoir publié en 1879 sa fameuse "Astronomie Populaire" qui a vulgarisé l'astronomie à l'époque du début de l'instruction publique, gratuite, laïque et obligatoire (voulue par Jules Ferry en 1881) ;

 

* avoir créé la "Société Astronomique de France" en 1887.

 

Et la troisième raison, tour Eiffel mise à part ?

Camille Flammarion est célèbre pour ses travaux et ses livres sur le spiritisme et le paranormal. Est-ce que ça compte pour des prunes ? :D

Link to comment
Share on other sites

Attention, la télé est dangereuse :

.

 

Au lieu de la regarder, venez plutôt consulter Webastro. Tiens, par exemple lisez les anciens sujets de Roger15, il y en a plein et souvent c'est très intéressant !

 

(Qui a dit « fayot » ?)

Edited by 'Bruno
Link to comment
Share on other sites

Au lieu de la regarder' date=' venez plutôt consulter Webastro. Tiens, par exemple lisez les anciens sujets de Roger15, il y en a plein et souvent c'est très intéressant !

 

(Qui a dit « fayot » ?)[/quote']

Merci beaucoup Mon Cher 'Bruno. :be: :be: :be:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 08/07/2007 à 13:40, roger15 a dit :

Au cours de l'automne 1903 Camille Flammarion a rencontré le capitaine Gustave Ferrié. Celui-ci était passionné par la transmission et la réception des ondes radio-électriques. Il voulait sans cesse améliorer les performances de ses postes de radio expérimentaux. Mais il se heurtait à un problème insoluble : il n'avait pas une antenne assez haute pour cela. Un jour il évoqua ce souci à Camille Flammarion, qui eu une idée de génie : comme il était très ami avec un autre Gustave (Eiffel) il lui demanderait s'il autoriserait le capitaine Ferrié à utiliser les 300 mètres de hauteur de sa Tour (à l'époque c'était le plus haut monument du monde !…) pour des essais de transmission et de réception d'émissions radio-électriques.

 

Bonjour Roger15, auriez les sources historiques de cette annecdote? EN particulier quand C.. Flammarion en parle à Gustave Eiffel?

Merci

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Stef N. a dit :

Bonjour Roger15, auriez les sources historiques de cette anecdote? EN particulier quand C. Flammarion en parle à Gustave Eiffel ?

Merci


Bonjour Stef N.,

J'avais lu cette anecdote il y a une quarantaine d'années dans un livre (j'avoue hélas ne plus me rappeler lequel... :( ) qui traitait des origines de la TSF (Télégraphie Sans Fil) en France.

Vous pourrez cependant retrouver une partie de cette anecdote ici :
http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/professionnel/presse-media/cp/CP_TimeWorld.pdf.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Stef N. a dit :

(…) Bonjour Roger15, auriez les sources historiques de cette annecdote? EN particulier quand C.. Flammarion en parle à Gustave Eiffel?

 

Bonsoir

 

J'ai trouvé une version un peu différente de l'histoire là : https://journals.openedition.org/sabix/1003#tocto1n3

Mais ça ne prouve pas que Flammarion ne soit pas intervenu...

 

D'autre part, il y a ce texte http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/professionnel/presse-media/cp/CP_TimeWorld.pdf mais il me semble un peu sommaire… pour le dire gentiment.

 

Il y a aussi :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=24&ved=2ahUKEwiWhtWx6c7lAhUOxoUKHfsKBXI4ChAWMA16BAgAEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.associationciras.fr%2Fapp%2Fdownload%2F10206170895%2Ftour%2Beiffel%2Bfichestout_savoir.pdf%3Ft%3D1494476950&usg=AOvVaw3hsclceSRONfu2SWihpB7E

 

https://books.google.fr/books?id=fA61DgAAQBAJ&pg=PA38&lpg=PA38&dq=eiffel+flammarion+ferrié&source=bl&ots=WV3eVz5MdR&sig=ACfU3U2EmxXLgmfUhymczm1Y33cc6UAGuw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjB86n15s7lAhUFHxoKHeWoDz04ChDoATAOegQICRAB#v=onepage&q=eiffel flammarion ferrié&f=false

 

Le problème (pour un historien) c'est qu'il n'y a jamais d'indications concernant les sources qui permettraient de valider tout ça...

Edited by Ygogo
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.