Aller au contenu

T250 - équatorial : Split ring again ?


Astrokor

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai terminé l'ébauche du système d'entrainement Delta : il y aura un coté avec un moteur, l'autre côté manuel avec une molette (entrainement roue et vis sans fin, ratio 1:90) je me suis simplifié la vie pour équilibrer les masses et avoir une conception symétrique (ça réduit le nombre d'heures sur la planche à dessin, la fonction symétrie par rapport à un plan, j'adore). J'aurais aussi pu prendre un moteur pas à pas avec un arbre qui sort des deux côtés et mettre une molette d'un côté, la vis sans fin de l'autre, mais c'était compliqué (encombrement, gestion du centre de gravité, ...) il aurait fallu que je rajoute de la masse de l'autre côté de toutes façons.

 

L'ébauche globale du télescope est également terminée avec dernièrement le système de blocage de la rotation du tube autour de son axe pour l'orientation de l'oculaire.

 

Tout ça va se modifier légèrement au fur et à mesure de la fabrication mais ne changera pas drastiquement, à moins de rencontrer de gros soucis de faisabilité, problème de principe, un concept qui ne marche pas, une pièce prévue pour être en plastique qui doit être usinée en alu ou acier, etc...  je ne suis pas à l'abri de tout ça bien sûr. Mais j'ai bon espoir d'arriver à mettre au point cet engin. Je vais quand même tenter d'optimiser les épaisseurs et retirer de la matière là ou je peux, mais bon, ça ne changera pas la donne.

 

Au final si on en croit les estimations :

- Télescope (partie mécanique) sans les optiques : 24 kg

- miroir primaire + miroir secondaire : 4,7 kg

- il faut ajouter à tout ça les 2 boîtiers drivers moteur

- l'alimentation,

- un bon kilo de vis.

 

Donc l'objectif de 25 kg ne sera vraisemblablement pas atteint :( ! Je dois pouvoir gagner 1 ou 2 kg maxi mais au prix de gros efforts et risques niveau rigidité.

--> On va plutôt finir autour de 30 kg en fait (dommage ; on est très loin d'un Strock !), même s'il est vrai que les pièces imprimées sont toujours un peu plus légères que l'estimation .

 

J'ai commencé à assembler les moteurs/réducteurs Delta. Une pièce d'interface fabriquée, pas de souci.

 

quelques images ...

 

delta 2.png

T250SR_6.JPG

moteur-reducteur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes les poids additionnels à l'arrière dans ton bilan ? Parce que avec cette géométrie et si le dessin est bien à l'échelle(longueur des tubes ?) il va en falloir pas mal pour équilibrer l'engin.

En faisant une araignée pyramidale au dessus de ton anneau cage secondaire cela permet de descendre l'anneau et de gagner un peu mais pas grand chose par rapport au bilan final.

C'est le problème de cette monture, elle est assez peu adaptée à la photo du fait des problèmes de poids et d'équilibrage et on a vite fait alors de se retrouver avec un monstre en poids ou en volume.

En visuel on peut faire bien plus léger avec un mini PO et en se passant de motorisation.

Mon 250 fait 19 kg au total avec un bon chercheur,  et mon 350 faisait 28kg, mais ce n'est pas le même usage ni la même approche ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/23592-modification-dobson/?do=findComment&comment=1751502

 

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image60.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais vu ton post et ton site, c'est super 👍. Oui, bien sûr, on peut toujours faire plus léger, mais c'est pas mon but ultime non plus, ce choix c'est aussi parce que j'aime bien ce concept de monture, assez compacte. Par contre , sans offense aucune, je doute de la rigidité de ce que tu me montres, tout en bois, mais je peux me tromper. Je n'aime pas le bois et je ne connais pas trop. Dans l'aéronautique d'ailleurs, on fait plutôt les avions en CFRP (plastique-carbone) et aluminium pour la rigidité et le les avantages sur la masse (désolé, déformation professionnelle :). Normalement pas besoin de contrepoids à l'arrière sauf si je mets des oculaires de 1 kg et une Barlow en plus. D'après les simulations, il y a encore de la marge sur le centre de gravité de l'engin. Cependant, il est prévu 3 inserts dans le fond en NIDA sous le barillet pour pouvoir installer si besoin 3 contrepoids de 1 kg chacun (des poids Décathlon probablement). C'est l'endroit le plus efficace. Pour ce qui est de l'araignée pyramidale, j'y ai pensé bien sur, mais le PO serait en porte-à-faux avec aucun tube carbone à côté sur lequel s'appuyer pour rigidifier. Mes cercles alu ne font que 13 mm de large. Pas moyen de mettre des triangles raidisseurs de ce côté là non plus. Donc, j'ai préféré ma solution.  Ce qui plombe la masse au final, c'est les entraînements Alpha et Delta (moteurs et réducteurs : autour de 3 kg), le PO (presque 1kg) et l'optique (4.7 kg). Le fait que le tube serrurier tout entier pourra tourner sur lui-même pour orienter l'oculaire, ça rajoute aussi pas mal de masse, la simulation me dit 2 kg. Mais bon, au final, 30 kg ou moins, ça me va, ça reste gérable.

 

Merci pour tes commentaires :)

 

A.K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

je doute de la rigidité de ce que tu me montres, tout en bois

La rigidité me suffit largement pour pointer et suivre en visuel parfaitement et sans aucun problème les cibles désirées à 500x et parfois plus. Le bon glissement procuré par Teflon sur Ebony star y contribue aussi largement.

Et quand je n'ai plus envie de pousser sur le tube, j'ai aussi un petit entrainement à embrayage et débrayage automatique, il n'y a qu'à tirer sur la ficelle ;)  

https://www.webastro.net/forums/topic/151053-entrainement-quotà-la-ficellequot/

Mais comme déjà dit on n'a pas la même approche.

Pour ma part je recherchais ergonomie, légèreté et simplicité d'usage tout en ayant une monture équatoriale (pour un suivi sur un seul axe, ce qui est quand même un sacré confort par rapport à un dobson altaz).

Mon 250mm  est dehors, en station et prêt à observer avec la chaise installée  moins de 15 secondes après l'avoir attrapé dans mon atelier et cela est aussi un sacré confort :)

 

 

Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

Dans l'aéronautique d'ailleurs, on fait plutôt les avions en CFRP (plastique-carbone) et aluminium

Oui, j'ai utilisé pas mal de ceux-là mais c'est quand même avec des avions en bois que je me suis le plus amusé (désolé, déformation professionnelle) ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/159884-la-ptite-photo-aéro-du-jour/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup le bois ... dans ma cheminée !  :jesors:

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

 

Je vais regarder plus en détails ton mécanisme ingénieux de suivi-débrayage.

 

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yves piette a dit :

Waouh. Superbe projet qui m'avait échappé ! 

En tous cas, j'admire l'usinage de haut vol et les techniques liées à l'impression 3D (inserts,...) 

 

Yves 

Merci Yves :)

 

Quelques résultats de simulation sur l'équilibrage et la position du CDG pour lever le doute ... j'avais besoin de me rassurer.

Pour moi ça devrait être acceptable, ou bien un truc m'échappe ? des avis ?

Merci.

calculs CDG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je continue doucement la fabrication et l'assemblage de l'entrainement AD.

Demain usinage du galet d'entrainement et de son moyeu, ainsi que le carré de fixation sur le profilé.

 

3 photos pour suivre l'avancement ...

 

++

IMG_5128.JPG

IMG_5129.JPG

IMG_5130.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le bilan d'aujourd'hui.

 

Usinage, mais pas ce que j'avais prévu plus haut.

 

Vu que j'ai besoin de la fraiseuse pour le deuxième télescope et que je ne veux pas démonter mon SETUP tant que j'ai pas fini tous les usinages circulaires, j'ai fabriqué les rayons du deuxième télescope.

Cela s'est beaucoup mieux passé cette fois ci, beaucoup moins de vibrations et plus de maîtrise, ... l'expérience !

On a un début de montures jumelles :) 

 

comme d'habitude, quelques photos pour le compte-rendu...

 

AK.

 

IMG_5131.JPG

IMG_5132.JPG

IMG_5133.JPG

IMG_5134.JPG

IMG_5135.JPG

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine étape de fabrication : les renforts latéraux du cercle alpha en carbone : 5 mm d'épaisseur (usinage).

 

2 jeux de deux paires, soit 8 pièces au total, je vais les faire par 4 je pense, je vais tenter à la fraise carbure de 8 mm. Peut-être que ça va me couter 2 fraises, je nesais pas, on verra bien. Protections obligatoires pour ça, masque FFP2 etc ...

Cette pièce est très importante car elle supporte tout le poids du télescope. J'ai déjà usiné du carbone mais moins épais, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça va se passer. Si des gens ont des conseils, n'hésitez pas , je suis preneur.

 

 

renfort latéral 1.jpg

renfort latéral.jpg

IMG_5136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai passé un peu de temps avec mes amis du forum "usinages" qui m'invitent à sous-traiter cette activité : trop de risques pour le bonhomme et la machine, qu'il disent ! En plus de ça, ma machine n'a pas la capacité en termes de vitesse. Je ne pourrai pas aller assez vite pour une fraise de quelques millimètres. il faut en théorie usiner avec la pièce et la fraise immergées dans de l'eau pour éviter les poussières ultra fines très nocives pour les poumons et les glissières de fraiseuse. Je prospecte pour faire usiner sur plans en découpe jet d'eau HP donc ... on verra bien ce que ça donne. Dommage, je pensais m'en sortir seul, mais les avis sont assez décourageants et unanimes, les fraises s'usent en quelques minutes, bref, il faut se résigner parfois.

 

la suite plus tard ...

 

AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gerard33 a dit :

Quel boulot!

à suivre :lu:

 

Oui c'est un peu de boulot, mais le résultat sera pas mal normalement :) enfin j'espère.

Le plus long c'est le temps passé sur le modèle 3D (la conception). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Aujourd'hui, un peu d'usinage 

 

tournage des moyeux Alpha et fraisage des vis de blocage sur l'axe. les moyeux sont usinés avec 2/100èmes d'interférence avec le galet (montage en press-fit et au permabond.)

 

Ensuite, premiers essais de l'entrainement ...

 

 

 

 

IMG_5146.JPG

IMG_5148.JPG

IMG_5151.JPG

IMG_5152.JPG

IMG_5153.JPG

IMG_5155.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements ! ça motive :)

 

J'ai testé sur table le réducteur pour le deuxième télescope (le mien), à grande vitesse, ça fait un léger bruit de ferraille la dedans, ça me plait pas trop. Je vais voir si je peu régler ça. Sinon, faudra que trouve un réducteur de meilleure qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est toi qui as usiné la couronne dentée et la vis sans fin?

 

J'ai longtemps hésité, mais ça vaut pas le coup. Quand tu regardes le prix du bronze, le taraud trapézoidal, le temps à y passer, etc ... j'ai laissé tombé. J'ai acheté :(

Je manquais de courage. Désolé.

 

Sur un autre projet, j'avais même testé en PETG-carbone. Ca marche dans le principe, mais on est loin d'obtenir la performance et la précision du métal : le plastique reste du plastique quand même :). puis la friction aurait fini par user tout ça ...

 

 

 

 

 

IMG_4496.jpg

IMG_4498.jpg

IMG_4517.jpg

IMG_4519.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gehelem a dit :

Ah ça m'intéresse ça : ca s'achète où une couronne + vsf ?

(Ton post est merveilleux à suivre, limite dangereux)

 

Chez la famille Chang :) 

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000818197325.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.cdfc5e5bybTorq&gatewayAdapt=glo2fra

 

Pourquoi dangereux ? 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les deux réducteurs AD fonctionnent maintenant, sans trop de bruit à haute vitesse. Pour l'instant c'est juste du test de concept en fils volants avec une petite carte de contrôle à quelques euros pour faire tourner les moteurs. Comme je m'y attendais, il y a du backlash relativement important, c'était prévu. Au moins un demi degré, les réducteurs planétaires, c'est pas parfait, surtout en low-cost. C'est donc pas demain qu'on fera du GOTO avec ces télescopes à moins de rajouter un codeur pour un mode boucle fermée. Mais les prix des codeurs optiques en 16 bits, comment dire ... c'est pas donné et avec tout ce qui faut rajouter avec. Donc on va oublier.

 

Après, pour le fun, j'ai quelques réflexions sur le harmonic drive (strain wave gear) qui n'a pas de backlash et qui permet de fort rapports de réductions en restant compact.... mais dont le prix est rédhibitoire, aussi.

En revanche, j'ai vu pas mal de bricoleurs sur le web en faire en plastique. Je me pose des questions sur les plastiques susceptibles de fonctionner longtemps pour la partie flex-gear pour ne pas que ça s'use et que ça casse vu que cette pièce se déforme en permanence, par principe. Il existe un TPU fait par Extrudr qui est mentionné comme "semi-soft" et qui semble bon pour ça, même si c'est très très fastidieux à imprimer. J'avais fait une coque pour mon I-phone avec : la misère, mais j'avais fini par réussir. Je mets la data-sheet en attaché pour les curieux et pour alimenter le questionnement (pas sûr que ça intéresse les gens). Pour le reste, soit du PETG, soit du Greentec, à voir ... pour la partie tournante et axes de roulements, je vois bien des goupilles inox rectifiées en diamètre 8 mm avec des roulements de skate en 22 x 8 x 7 mm. Le tout assemblé avec des inserts acier. Enfin, c'est juste une idée ... Avec un diamètre de 160 mm et des dents de module 1 (2.25 mm de haut), j'ai regardé,  on pourrait atteindre un ratio de 1:60 à 1:80. Est-ce suffisant, hum, µ-stepping à 128 ou plus ..? 

 

Si certains d'entre vous on déjà tenté (en plastique) et que ça marche pas, dites le moi, ça m'évitera de réfléchir pour rien :)

Il y a des publications la dessus sur le forum ? j'ai pas trouvé.

 

AK.

 

202007-tds-en-tpu-flex-semisoft.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astrokor a dit :

Pourquoi dangereux ? 

Dangereux parce qu'il donne envie de se lancer dans des trucs de fou qu'on finit pas 🙂

Il y a 11 heures, Astrokor a dit :

Après, pour le fun, j'ai quelques réflexions sur le harmonic drive (strain wave gear) qui n'a pas de backlash et qui permet de fort rapports de réductions en restant compact.... mais dont le prix est rédhibitoire, aussi.

Un vendeur ali en propose à 70€ en format nema17 réduction 1:30 (frais de port... 80€)

@lordzurp en a commandé une paire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Dangereux parce qu'il donne envie de se lancer dans des trucs de fou qu'on finit pas 🙂

Un vendeur ali en propose à 70€ en format nema17 réduction 1:30 (frais de port... 80€)

@lordzurp en a commandé une paire

Bonjour

 

Oui j'avais vu sur AE mais 80€ de frais de port, un peu cher !

Je suis en train de cogiter pour faire un prototype moi-même. Si j'y parviens et que ça marche, je posterai les plans et les fichiers STL pour la communauté des gens ue ça intéresse. Cela ne pourra pas être aussi bien que tout en métal, mais le prix sera abordable. je vais contacter @lordzurp pour avoir son avis sur le matériel reçu.

 

AK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai fini par aller jusqu'au bout de ma réflexion : j'ai fait un modèle 3D complet d'un réducteur harmonique inspiré de tas de trucs que d'autres ont fait sur le web.

Je l'ai taillé pour mon système AD pour les split ring en remplacement potentiel du réducteur planétaire si par chance ça pouvait marcher. 

Diamètre maxi extérieur auquel j'avais droit : 140 mm, plus grand ça viendrait interférer avec le cercle AD.

 

Couronne fixe : 142 dents, couronne flexible : 140 dents, j'ai été obligé de prendre un module 0.8 pour les dents, ça fait pas bien gros mais sinon on tombe dans des ratio de 1:50 ou moins. Du coup, faudra que je  repasse la buse de l'imprimante à 0.4 mm pour faire ces dents fines. 

 

Je vais acheter les axes diamètre 8 (goupilles rectifiées en inox) chez un marchand de vis en ligne, quelques centaines de grammes de TPU,  8 roulements de skate en 22 mm et le reste j'ai déjà.

On va faire un essai :), si ça marche pas (ou pas bien), je me contenterai de mes réducteurs actuels.

 

Les calculs :

 

Calculs.jpg.074ba6088940708605d52b1bbbaa6663.jpg

 

Le modèle ...

 

image.png.20220a45eddb4b24c343c0327dd76cf0.pngimage.png.b229bb6300ed8352668edbac4dbe7cef.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.