Aller au contenu

Les occulaires zoom


DamDam63

Messages recommandés

Cela ne vient pas du zoom, ça semblerait être un problème de mise en température ou de collimation ou alors tu place ton télescope trop près de la maison (terrasse) ou dans l'herbe sans bâche au sol et cela crée des turbulence visuelle, ou alors ton seeing était bien pourri lol. Fait des tests de jour sur un arbre, un poteau sans prendre en compte le chromatisme résiduel de ce zoom et voit si le problème persiste et refait une collimation aux oignons, on le repeteras pas assez mais si je ne le dis pas ont risque de me reprendre, si tu testes de jour toujours en direction opposé au soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayé de regarder la lune jupiter et saturne hier et c'était déjà mieux, j'ai revérifié la collimation, elle m'a l'air bonne (bien que je ne sois pas un pro pour la régler), je pose le telescope dans l'herbe, cela a t il une importance ?? Hier j'ai pu voir les bandes de jupiter je suis content il y a du mieux. Pour observer les planètes vous prendrez un objectif de combien maximum vous?? Hier j'étais à 8mm avec la barlow x2 donc 4mm cela fait il trop??

Je vais essayé en plein jour, sur un objets voir comment ça rend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode simple pour savoir si c'est la turbulence :

 

− Pointe la Polaire avec un oculaire quelconque.

− Défocalise à fond jusqu'à observer l'image du primaire avec l'ombre du secondaire au milieu. Défocalise encore plus : jusqu'à ce que cette image prenne presque tout le champ.

− Si cette image est figée, il n'y a pas de turbulence, les planètes doivent montrer plein de détails. En général ce n'est pas figé : on voit des vagues, parfois ce sont de petits frémissements rapides, parfois de lentes ondulations. Sur mon 495 mm, récemment, j'ai vu comme des vagues d'air qui glissaient sur le miroir, ça faisait peur. Bref, c'est la turbulence, tout la turbulence (atmosphérique, thermique et éventuellement celle due à la présence de l'observateur). Si tu fais cette manipe systématiquement, tu finiras par reconnaître une turbulence modérée et une turbulence forte.

 

Chaque fois que tu as un doute sur l'image, il faut tester toutes les hypothèses, et notamment la turbulence.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question qui n'a pas rapport mais si vous pouvez me donner conseil ça serai vraiment top, il y a plusieurs façons de faire une mise en station, je pourrai faire comment, en sachant que je ne veux pas pour l'instant prendre de photo, donc pas obligé que ce soit ultra précis, si vous pouvez me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DamDam63 a dit :

 je pose le telescope dans l'herbe, cela a t il une importance ??

il y a les pros et les non pros, certains disent que ça n'a aucune importance d'autre oui.

Moi perso je posais une bâche ou un tissu occultant, après ça peut être casse gueule ou se charger d'humidité et moisir si c'est mal rangé, enfin essaie et je pense que la turbu sera un peu moins présente si ton tube est a la bonne température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.