Aller au contenu

Identificarion défauts miroir primaire.


Jorris

Messages recommandés

Bonjour 

Etant peu habitué au miroir, et n'en n'ayant eu aucun avec des défauts.

 

Je pose la question sur celui ci, un 200mm qui provient de mon Pierre Bourge.

 

Miroir des années 80 en provenance de chez Medas.

 

Quelle serait ces traces ? Défauts d'aluminure ? 

 

Merci.

Screenshot_2022-07-12-20-04-18-41_6374abe3c97c20bab9c18b4b4dd66003.jpg

 

Les couleurs ne sont pas visible dans l'axe, mais des traces se voient légèrement (a peine) tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel Boissel je ne connaissais pas cette technique.

Je n'ais pas de point de comparaison avec un miroir neuf.

 

La, en mettant le soleil devant et en regardant l'arrière du miroir.

 

Le bloc optique semble homogène, on vois une certaine transparence du bloc optique lui même assez légère.

 

On ne vois pas a travers.

Il doit y avoir quelques trous microscopie a la surface du miroir, car j'en vois les reflets (un peu a la façon d'un filtre solaire percé), c'est microscopique, quelques points.

 

Pour le reste l'ensemble semble de même densité, plus ou moins, ca me semble normal.

 

Pas de traces des traces a l'envers soleil devant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était bien crade quand je l'ais démonté.

Je l'ais laissé trempé 24 heures dans de l'eau avec liquide vaisselle.

Puis rinçage a l'eau claire.

 

J'ai refais le test de transprence avec une lampe juste derrière, il y plus de "trou" qu'avec le soleil (assez bas).

De quelques millimètres, de formes divers.

Je regarderai demain, ci la disposition des trou correspond au traces a l'avant.

 

C'est plus par curiosité que je cherche a identifier ces traces, j'ai utilisé le télescope quelques fois avant de démonter, le rendu était plutôt chouette en ciel profond.

 

 

Il est destiné a coucher dehors, ci les miroirs sont pas nickel, bon je dirais presque tant mieux.

 

Une photo de la bête quand même (sans les miroirs) 

 

 

 

IMG20220711214041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un miroir de 40 ans, l'aluminure est donc vraiment en très bon état.

 

Peut-être qu'il nécessiterait un nettoyage un peu plus poussé (à moins que tu ne l'aies déjà fait, cherche sur le forum la méthode de David Vernet) pour finaliser ce que tu as déjà réalisé.

 

En tout cas, tu as acquis un magnifique instrument dont la construction me parait plus soignée que bien d'autres instruments du même type.

 

PS : le laisser coucher dehors est, à mon avis, une très mauvaise idée, à moins de disposer d'un abri vraiment sérieux, genre abri roulant ou autre…

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un oeil a la méthode David Vernet @Michel Boissel

Merci.

 

Pourquoi le laisser dehors ? 

 

il rentre pas chez moi 😁

 

Et puis surtout pour la facilité de mise en œuvre, j'ai juste a le tirer sur 3 mètres est il est en place, déjà a moitié a température.

 

J'ai comme un abris protègé 5 faces, 1 côté ouvert.

Le bois n'y gonfle pas, c'est une dalle au sol.

 

Je protègerai pour les parties métalliques, le télescope, en plus, avec une bâche a voiture style nauroto.

elle sont épaisses, garde la chaleur, protége de l'humidité  

 

J'en avais acheté une pour ma 205 cj, franchement ca fonctionne bien, ca devrait le faire pour le télescope.

 

En plus il n'est pas posé au sol, mais sur un petit chariot.

 

Pour la construction de l'engin, c'est clair, aucun jeux dans la fourche, cest un régale, le moteur fonctionne encore sans avoir été allumé pendant plus de 20 ans.

 

 

Avant nettoyage 

IMG20220613180429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre-nous plutôt le côté aluminure, ça sera plus évident, mais effectivement, il y a bien des trous.

 

Pose le miroir sur la tranche et éclaire-le par derrière, soit avec une lampe puissante, ou mieux, au soleil. Essaye de t'arranger pour que le reflet dans le miroir montre un fond sombre et uni. Là, on verra bien les choses.

 

Plus facile à dire qu'à faire ^^  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.