Aller au contenu

Problème de débit de lecture avec une ZWO ASI 290MC sous Linux


JoRannou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je rencontre un problème de débit avec ma caméra planétaire ASI290MC branchée en USB3. Je suis actuellement sous linux (Debian 11) et j'utilise actuellement FireCapture 2.7.10.

Les spécifs constructeur sont, en full frame,  de 80FPS en 12bits et de 170FPS en 10bit, et j'en suis très très loin : péniblement 40FPS et avec beaucoup de rejets, et ce quelque soit mon réglage de USB Traffic (40 à 100)

 

Après un certain nombre d'essais pour discriminer les causes possibles du problème, j'en suis venu à mettre en cause mon Linux :

- quand j'essaye avec un autre câble (de disque dur) , c'est pareil => ce n'est probablement pas mon câble

- quand j'essaye avec PlanetaryImager, c'est pareil => ce n'est donc pas lié à FireCapture

- quand je mesure le débit d'un disque dur externe branché sur mon (unique) port USB3, j'ai un débit conforme => ce n'est probablement pas mon port USB3 qui est défectueux

- et surtout, quand j'ai essayé sur une machine dual boot d'un collègue (Windows10 / Ubuntu16.04), avec FireCapture 2.7.10 sur les deux OS,  j'ai les perfs attendues sous Windows ! Mais à nouveau j'ai péniblement 40FPS sous linux  => ce n'est donc  pas ma caméra, ce n'est pas mon câble, ce n'est pas un défaut du port USB3 de la machine de mon collègue , par contre, ça à l'air d'être lié à son installation Linux

 

J'ai probablement ce problème depuis le début, je ne m'en rendais pas compte car pour les planètes j'ai une petite ROI et les débit sont acceptables, mais c'est quand j'ai voulu prendre la Lune en fulll frame dernièrement que je m'en suis aperçu.

 

Bref, si quelqu'un à une idée, je suis très très preneur.
Merci par avance,

 

 

ps : je rajoute que  :

$ cat /sys/module/usbcore/parameters/usbfs_memory_mb 

  256

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais avec windows je suis à 80/170 (en 12/10 bit), sur la même machine. Et tous les essais que j'ai mentionné tendent à incriminer l'OS non ? Et en plus à 30/40 j'ai énormément de rejet,  ce n'est définitivement pas un comportement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il existe des sites qui répertorient les compatibilités matérielles Linux par modèle de portable. Mais si tu as des bons débits avec un disque externe ce n'est peut être pas un problème de driver USB.

 

Essaye de passer par un hub USB alimenté, j'ai une QHY qui ne donne son plein débit que comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la suggestion de passer sur un hub externe alimenté, j'avais tenté aussi, mais pas mieux. Et avec FIrecapture 2.6, j'ai le même problème (mais c'est pas vrai qu'elle est assez instable par ailleurs).

 

J'ai écris entre temps au SAV ZWO, mais pas de retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.