Aller au contenu

un bleu et sa caméra


+quasar2

Messages recommandés

Citation

mais pas pour les montures (...?). Si tu as une suggestion.

je crois qu'il vient avec l'installation d'ASCOM.

ASCOM est une plateforme/protocole qui permet de connecter des équipements qui n'ont pas de drivers natifs dans NINA ou autre logiciel.

 

Un autre logiciel de capture qui est plus intuitif et ergonomique c'est SharpCap.

Dans sa version gratuite il te permettra de faire de l'acquisition et les caméra ZWO sont en natif.
https://www.sharpcap.co.uk/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, waogll a dit :

je crois qu'il vient avec l'installation d'ASCOM.

Bien noté...

 

@sebseacteammerci, je n'avais pas encore visionné les tutos 1 et 4 !

 

Cela étant, je suis en train de tester NINA 2.0 en direct depuis ma terrasse et .... aie aie aie !

préambule : j'ai le setup Star adventurer + canon 70/200 +ASI 2600 MC

j'ai installé le driver ASI il y a un mois (il est donc à jour). Je n'ai pas installé la plateforme ASCOM ni les drivers correspondants, ASI étant natif chez NINA .

1) la caméra a bien été reconnue

2) La température extérieure est de 25° et j'ai pu pratiqué un refroidissement (pour atteindre 10°), mais j'ai noté que je ne pouvais pas enclencher le pare buée chauffant (il revient systématiquement en position OFF, est-ce normal ?)

3) vient alors le vrai problème avec l'acquisition d'image. J'ai mis une capture d'écran en pièce jointe. J'ai tenté de jouer sur le débit USB (je suis en 3.0 et j'ai essayé des flux de 40, 80, 100% ... sans succès.

 

Si quelqu'un a une idée ...

 

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy 29_08_2022 00_30_54.png

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy 29_08_2022 01_51_26.png

Screenshot 29_08_2022 00_51_48.png

Screenshot 29_08_2022 01_50_18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière chose, j'ai voulU réchauffer la caméra ( = passer de 10 à 20 °). Sur la capture d'écran , le processus est en cours (jauge bleue en bas à gauche) mais la température du capteur ne change pas, aussi bien en valeur numérique (en haut à droite) qu'en courbe (verte en bas à droite).

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy 29_08_2022 02_09_34.png

pour terminer, je note qu'en déconnectant puis reconnectant la caméra :

1) la température remonte (numéraire et courbe). Voir capture écran

2) on peut actionner la pare buée chauffant (position ON)

...

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy 29_08_2022 02_26_25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je conseille d'installer la plateforme Ascom complète, et les drivers ascom des différents composants branchés et gérés dans NINA.

 

Il y a 7 heures, +quasar2 a dit :

Si quelqu'un a une idée ...

Je regarde plus tard dans la journée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs (au vu des pseudos, je suppose que ...?) et merci pour vos réponses,

 

Il y a 4 heures, waogll a dit :

Essaies avec ASI Studio https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers  c'est le logiciel du constructeur de la caméra.

ça marche à priori, j'ai fait une séquence de 10 prises de 0,01s ("because" plein jour) sans problème.

Quant à la connexion, même si tu me mets un petit doute (...), je dirai que oui : d'abord le 12V et après la connexion

 

Je n'ai pas pu finir mon rapport de session hier soir suite à une impossibilité de connexion au site Webastro, mais sachez que suite à mon dernier post ci-dessus j'ai continué mes essais :

1) capteur laissé à t° ambiante (environ 27°) tout a semblé fonctionner : prises de photos dans la rubrique acquisition (exo : 180s) et mise en action du pare buée chauffant.

2) j'ai ensuite descendu la t° par palier de 5° jusqu'à 10°, et fait des captures de 180s (dans l'onglet acquisition) à chaque palier (donc à 20, 15 et 10°), là encore ça a marché. 

3) enfin j'ai voulu baissé d'encore 5° (pour donc arriver à 5°) et la bug : la valeur numérique de la t° n'a plus bougé, la courbe verte non plus mais la courbe (rouge) de puissance de refroidissement est montée jusqu'à 100% , le logiciel m'a alors annoncé que la t° souhaitée était inatteignable. Evidemment impossible alors de prendre des photos.

4) Après avoir réchauffé la caméra, j'ai tenté une ultime expérience en passant de 27° à .... 5° directement sans étapes intermédiaires (le cas normal quoi !). Contre toute attente, j'ai pu prendre des clichés de 180s dans l'onglet acquisition (?...). J'ai alors décidé de faire une séquence de 5 X 180s. 2 photos ont pu être prises avant que le logiciel ne "bugue" à la 3ème avec le même type de message erreur que précédemment 😪 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reprends le cours de ce post car j'aurais besoin de vos conseils à propos du logiciel NINA.

J'ai résolu depuis un certain temps mes problème de caméra : il s'agissait essentiellement de mises en veille intempestives de la part de l'ordinateur que je croyais avoir supprimé... Cela m'a permis de shooter pour la 1ère fois M45 (en pièce jointe), vos critiques sont toujours les bienvenues.

 

J'aimerais maintenant passer au dithering avec le LACERTA MGEN3 pour autoguidage.

Sachant qu'il est en "natif" dans NINA, comment dois-je paramétrer NINA pour l'utiliser ?

Dois-je confirmer la commande de dithering dans la séquence ET dans le Lacerta ?, ou seulement dans l'un des deux et si oui lequel ?🤗

M45.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.