Aller au contenu

Sursauts Gamma...


Nunki

Messages recommandés

G vu une émission sur la 5eme qui m'a fait flipper...

Ca parlait des Sursauts Gamma,genre si ça arrivait dans une région de notre Galaxie,toute vie serait anihilée...

Sachant que on en découvre 1 chaque jour,imaginez le reste...

Comme scénario catastrophe,ça ferait un bon film,non? :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet, les sursaut gamma sera les plus grosse exploxion de l'univers (apres le big bang) mais malheureusement je pense pas que en faire un film sera interressant ou alors le film sera vraiment tres bref :wink:

PS: un petit article sur les sursaut gamma: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a 1 par jour dans tout l'univers, donc une chance sur 100 milliard que ca se passe dans notre galaxie pour chaque journee..donc ca devrais arriver (statistiquement) tout les 273 millions d'annee..

qque part,ca aurais deja du arriver et donc deja du annihiler toute vie sur terre...

 

il y a un truc qui cloche...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de gornnova :

 

il y en a 1 par jour dans tout l'univers, donc une chance sur 100 milliard que ca se passe dans notre galaxie pour chaque journee..donc ca devrais arriver (statistiquement) tout les 273 millions d'annee..

qque part,ca aurais deja du arriver et donc deja du annihiler toute vie sur terre...

 

il y a un truc qui cloche...non ?

 

Je suis pas calé du tout en la matière et je ne prétends donc pas vous empêcher de statistiquer en rond, mais d'après le peu que j'ai compris l'univers est infini, donc le nombre de galaxies aussi non ? pourquoi donc 100 milliards ?

 

Ce n'est pas ironique je veux juste comprendre... !oops!

 

Autrement il ne faut pas trop s'inquiéter car j'ai vu le reportage et d'après ce que j'ai compris le phénomène est si radical que l'on n'aurait pas trop le temps de s'en rendre compte. Alors c'est rassurant ça... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

A mon avis on aura le temps de s'anihiler nous même avant que ça arrive. Et si ça arrive on aura même pas le temps de s'en rendre compte :?

 

Se prendre un astéroid en pleine poire serait par ailleurs plus problable..

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas calé du tout en la matière et je ne prétends donc pas vous empêcher de statistiquer en rond, mais d'après le peu que j'ai compris l'univers est infini, donc le nombre de galaxies aussi non ? pourquoi donc 100 milliards ?

 

Ce n'est pas ironique je veux juste comprendre... !oops!

Beh si on dit "1 par jour", j 'imagine que c 'est dans l 'univers observable, donc c 'est une portion.. et donc plus infini, c 'est un intervalle quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai entendu parlé des sursauts gammas. Moi, pour expliquer l'effet qu'aurait un tel phénomène sur notre planète, j'ai l'habitude de comparer la Terre à une tête d'allumette. On la craque et en une demie seconde c'est fini... Génial ! :(

 

Par contre j'ai une question : quelqu'un sur ce forum est-il capable de m'expliquer clairement à quoi est dû ce type de phénomène, et qui en est - ou qui en sont - le(s) responsable(s) ? Un type d'étoile en particulier, un qasar, un trou noir, une galaxie, ... ?

 

Merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Moi aussi j'ai entendu parlé des sursauts gammas. Moi, pour expliquer l'effet qu'aurait un tel phénomène sur notre planète, j'ai l'habitude de comparer la Terre à une tête d'allumette. On la craque et en une demie seconde c'est fini... Génial ! :(

 

Par contre j'ai une question : quelqu'un sur ce forum est-il capable de m'expliquer clairement à quoi est dû ce type de phénomène, et qui en est - ou qui en sont - le(s) responsable(s) ? Un type d'étoile en particulier, un qasar, un trou noir, une galaxie, ... ?

 

Merci pour vos éclaircissements !

Dommage tu n'as pas vu l'emission, tout était expliqué.. :(

http://www.cosmovisions.com/suga.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sursaut_gamma

 

Deux adresses avec une simple recherche :google:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Parlez pas de malheurs !! y en a deja assez comme ca ! on nous prédit la fin du monde tous les 10 ans de toute facon...lol

Euh, en plus je viens d'avoir ma 5è petite étoile moi !

 

Matt B):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gornnova@Aug 24 2004, 03:36 PM

il y en a 1 par jour dans tout l'univers, donc une chance sur 100 milliard que ca se passe dans notre galaxie pour chaque journee..donc ca devrais arriver (statistiquement) tout les 273 millions d'annee..

qque part,ca aurais deja du arriver et donc deja du annihiler toute vie sur terre...

il y a un truc qui cloche...non ?

 

Il me semble avoir lu dans un C&E de cet été qu'il y, dans notre galaxie, les restes d'une supernova qui aurait eu un sursaut G, et donc, nous serions tranquilles pour un moment... ouf!

De plus, pour que le sursaut nous soit fatal, il faut que la terre se trouve dans l'axe de l'étoile, ce qui réduit encore un peu plus la probalité de transformer la terre en tête d'alumette.

 

C'est vrai que les sursauts G sont ultra filppant, pire que tout, divinement radicaux, mais c'est pas pour demain... enfin, j'espère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très conne sur les sursauts gamma (donc les rayonnements électromagnétiques les plus énergétiques (encore plus que les rayons X)) :

 

Ce sont bien strictement les même que les rayonnements gamma en physique nucléaire ? (rayonnement d 'origine électromagnétique, non déviée quand on on fait passer le rayonnement à travers une différence de potentiel).

 

Je demande ça juste parce que je trouve ça un tout petit peu bizarre ^^ (même si c 'est pas si bizarre que ça :D)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Aug 24 2004, 05:26 PM

A mon avis on aura le temps de s'anihiler nous même avant que ça arrive. Et si ça arrive on aura même pas le temps de s'en rendre compte  :?

Se prendre un astéroid en pleine poire serait par ailleurs plus problable..

SeB 8)

 

completement d'accord!! nôtre pire ennemi c'est nous, puis ensuite le risque d'une collision avec un corps celeste :unsure:

 

Modération : 4 messages déplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par wuzavince@Nov 10 2004, 10:41 PM

ceci dit imaginons qu'un sursaut gamma se produise pas loin d'ici genre a quelques années lumières et qu'on soit dans "le passage" de ces rayons, est-on sur qu'il y a un danger pour la vie? :unsure: :huh:

 

Ma foi... Si les sursaut gamma sont plus puissants que les supernovae (qui sont déja de gigantesques explosions) alors y a de grande chances que cela risque de faire des dégats chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par Julien 20 ans@Nov 10 2004, 11:27 PM

Ma foi... Si les sursaut gamma sont plus puissants que les supernovae (qui sont déja de gigantesques explosions) alors y a de grande chances que cela risque de faire des dégats chez nous...

 

on n'y peut rien si ça arrive c'est le destin :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quand on voit que les photons qui nous parviennent du soleil ont été captés/réémis etc pendant 1 million d 'années environ (ce qui a fortement diminué leur côté énergétique) et qu 'ils parviennent néanmoins à nous faire des cancers de la peau (alors qu 'en plus la couche d 'ozone (enfin, ce qu 'il en reste) encaisse des coups pour nous); imaginez ce que ça doit être un photon de rayonnement gamma.. (càd tel qu 'ils sont créés suite au processus nucléaire dans le noyau du soleil).. à mon avis, l 'écran total ne suffira pas :huh: ..

 

Notez que c 'est sûr.. si une 'vague' de rayonnement gamma nous arrive dessus, on saura pas faire grand chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.