Aller au contenu

Vague de nouvelles communes qui éteignent leur éclairage en 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Face à la hausse des prix de l’énergie et l’urgence climatique, de nombreuses communes ont franchis le pas de l’extinction de l’éclairage public en 2022.

 

Je viens vous demander votre aide pour en établir la liste (avec source) car cela représente un argument très puissant pour qui contacte ou rencontre son maire afin de le convaincre de faire la même chose.

 

Je commence et je vous laisse compléter !

-          14 communes du Val d’Oise : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/prix-de-l-electricite-14-communes-du-val-d-oise-eteignent-l-eclairage-public-denuit_5226796.html

-          Emmerin dans le Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1196358/article/2022-06-22/emmerin-l-eclairage-public-sera-eteint-la-nuit-entre-23h30-et-4h30

-          13 communes de Meurthe-et-Moselle et Gérardmer dans les Vosges : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/flambee-de-l-energie-de-plus-en-plus-de-villes-lorraines-eteignent-les-lampadaires-la-nuit-pour-1654184342

 

Merci pour votre aide ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste existe déjà quelque part sur le forum. La discussion fait 17 pages donc il faut naviguer dedans pour trouver la liste…

 

 

L’ANPCEN aussi dispose d’une liste plus étoffée mais c’est secret d’état et ils ne veulent pas la diffuser (pour d’obscures raisons surtout liées à de la paranoïa compulsive).

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 merci mais la liste de ce post n’est pas vraiment une liste, a peu de sources et n’a pas été modifiée récemment. C’est pourquoi je me proposais de faire un zoom sur la vague d’extinctions récentes, pour aider ceux qui tentent d’obtenir des extinctions de leurs élus de surfer sur cette vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle des collectivités, des administrations, des syndicats d'énergie, des sociétés de maintenance… enfin de tous ceux qui font du gras sur notre dos, que de rendre accessible aux citoyens cette donnée. Il n'est pas interdit de leur rappeler par une action collective…

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mettre a jour évidemment mais il y a un paquet de villes listées. Pour les sources, difficile à trouver car en général les villes ne communiquent que localement et peu ont un site internet dans lequel elles mettent leurs compte rendus et arrêtés en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La donnée à jour, c'est l'or du siècle.

Il y a ceux qui essaient de creuser en équipe, avec les contraintes de la lutte collective. Mais aussi, heureusement, ses récompenses…

Il y a une petite poignée d'individualistes, modérément mus par l'intérêt général, qui ne peuvent se départir d'un ressentiment cuit et recuit qui n'est pas la dernière de leurs motivations.

 

Modifié par Rhodopsine
mise au pluriel
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 15:00, Rhodopsine a dit :

La donnée à jour, c'est l'or du siècle.

Il y a ceux qui essaient de creuser en équipe, avec les contraintes de la lutte collective. Mais aussi, heureusement, ses récompenses…

Il y a une petite poignée d'individualistes, modérément mus par l'intérêt général, qui ne peuvent se départir d'un ressentiment cuit et recuit qui n'est pas la dernière de leurs motivations.

 


tu m’en diras tant ! L’ANPCEN agit sans partager ses informations, tirant la couverture à elle en profitant de ces « poignées d’individualistes » comme tu le dis si ironiquement… 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de débattre sur un fil à part. En ce qui concerne ce topic, pouvez-vous juste y poster des exemples de villes ayant éteint en 2022 si vous en avez? Ça peut vraiment être utile à tous ceux qui cherchent des arguments pour être percutants auprès de leurs élus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai éteint, sans dégradation et sans me cacher, l'avant dernier réverbère du hameau de Paussan dont la mairie promet, depuis des lustres, l'extinction générale. 

Personne ne s'en plaint.

On voit enfin la silhouette des collines sur l'horizon et je crois que ça fait bouger certains élus puisque le bulletin municipal confirme que "oui, on va éteindre".

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Si chaque membre de ce forum prenait sur lui pour contacter 10 mairies autour de son domicile, cela ramènerait pas mal de données.


Ben non parce que qu’il faut des sources… donc ça serait des données inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alhajoth a dit :

 

Je considère le maire comme une source.

Notamment pour les horaires.


Pour l’avoir fait, ce n’est pas simple. Sur 41 communes contactées, seules 11 ont répondu, même avec une relance téléphonique. Le questionnaire avait été envoyé pour commentaires à l’ANPCEN au contact local, qui n’a jamais répondu (et à l’époque je n’avais rien contre cette Asso).

 

https://sahavre.fr/wp/enquete-eclairage-public/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison de puissance sur les ampoules et crosses 17 à 18 klm souvent utilisées en éclairage routier. Je me suis servi des catalogues Philipps.

 

Iodure métallique MST COSMOWH CPO-TW Xtra 140W/728 PGZ12

- puissance (avec ballast) : 159 W

- flux lumineux : 17600 lm

- rendement : 110.7 lm/W (ou 9.03 mW/lm)

 

Sodium Haute Pression MASTER SON-T PIA Plus 150W/220 E40 - 1SL/12

- puissance (avec ballast) : 168 W

- flux lumineux : 17800 lm

- rendement : 106.0 lm/W (ou 9.44 mW/lm)

 

LED Luma gen2 BGP704 LED210-4S/830 II DX10 GF D18 DDF3

- puissance : 166 W

- flux lumineux : 17850 lm

- rendement : 107.5 lm/W (ou 9.30 mW/lm)

 

On se rend compte qu'à flux lumineux identique, la puissance requise est quasiment la même, de 105 à 110 lm/W (ou de 9 à 9.5 mW/lm) quelque soit le type de lampe utilisée, que ce soit à vapeur de sodium haute pression, iodure métallique ou LED.

 

La différence vient de la plus grande flexibilité des luminaires à LED  : plage de gradation plus étendue, durée de vie plus longue, nombre d'allumages élevés, pilotage à distance facile, maintenance moins chère....

 

Autrement dit, si l'éclairage à LED n'est pas associé à une gestion intelligente des lampadaires et de l'éclairage, on ne fait pas ou peu d'économie sur la seule consommation électrique des lampadaires à LED.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 10:09, JMDSomme a dit :

le bulletin municipal confirme que "oui, on va éteindre".

De l'autre côté du col, le bulletin municipal confirme depuis à peu près deux (trois, même) mandatures que "oui, on va éteindre" ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Paul, les gens du parc semblent plus présents qu'ici, il y a aussi biosphère et... ils ont la pollum d'Alès pour se convaincre .... zt le Maire m'a étonné: jeune et très écolo Chez moi c'est encore très rustique et chacun fait ce qu'il veut..... un peu far west.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

le Maire m'a étonné: jeune et très écolo

Je confirme. Si extinction il y a, c'est avec cette nouvelle équipe municipale que ça arrivera. J'ai espoir, mais bon, ça fait minimum 10-15 ans qu'on en parle, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clouzot a dit :

Je confirme. Si extinction il y a, c'est avec cette nouvelle équipe municipale que ça arrivera. J'ai espoir, mais bon, ça fait minimum 10-15 ans qu'on en parle, alors...

 

D'un autre côté, il n'y a que les retraités qui ont le temps d'être maire des petites communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

 

D'un autre côté, il n'y a que les retraités qui ont le temps d'être maire des petites communes.


On peut ajouter qu’un peu plus de 8% des maires s’appellent Michel, Philippe ou Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred_76 a dit :

On peut ajouter qu’un peu plus de 8% des maires s’appellent Michel, Philippe ou Alain.

 

Je n'en sais rien, mais je ne vois pas en quoi ça peut jouer sur notre problème de pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Manny1977 a dit :

Super info.
 

https://www.ledauphine.com/amp/politique/2022/07/01/la-ville-va-proceder-a-l-extinction-des-lumieres-dans-une-partie-de-la-ville

 

merci @astrocg!

Montélimar, 40000 Hab, va économiser près de 687000€, ça veut dire que l'éclairage était vraiment bien géré 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.