Aller au contenu

Vague de nouvelles communes qui éteignent leur éclairage en 2022


Messages recommandés

En Côte d'Or, je constate aussi une vague de nouvelles extinctions comme Selongey, Genlis et Marsannay-la-Côte.

Cette dernière est très intéressante puisque située dans la Métropole dijonnaise. Ce sera un petit argument en plus pour inciter Dijon à pratiquer l'extinction en milieu de nuit (ce qui n'est pas une mince affaire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... C'est pas faute d'avoir rencontré les élus et d'avoir mis sous leurs yeux un certain nombre d'exemples de communes (notamment Rennes).

Mais non, ils restent accrochés à leurs lampadaires. Pire, en centre-ville, ils ont proposé des mises en lumière des bâtiments. On est à peu près certain que les choix ne seront pas en faveur de la sobriété. Et pourtant, on a évoqué le sujet avec des directeurs, des élus... Ils sont très polis et cordiaux avec nous mais c'est un peu désespérant d'avoir l'impression de perdre son temps.

 

Point positif, à l'occasion d'Earth Hour, une petite fille a écrit au Maire pour éteindre l'éclairage autour d'un lac pendant une heure. Cela a été fait, avec communication sur les réseaux sociaux, etc. Nous, ça fait des années qu'on essaye de dialoguer avec eux, en apportant des arguments, mais à chaque fois, c'est un pavé jeté dans la marre. Mais on va persévérer, et on y arrivera ! :D

 

On va proposer des extinctions à l'occasion du jour de la nuit. On verra ce que cela donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ckt21 a dit :

Oui... C'est pas faute d'avoir rencontré les élus et d'avoir mis sous leurs yeux un certain nombre d'exemples de communes (notamment Rennes).

Mais non, ils restent accrochés à leurs lampadaires. Pire, en centre-ville, ils ont proposé des mises en lumière des bâtiments. On est à peu près certain que les choix ne seront pas en faveur de la sobriété. Et pourtant, on a évoqué le sujet avec des directeurs, des élus... Ils sont très polis et cordiaux avec nous mais c'est un peu désespérant d'avoir l'impression de perdre son temps.

 

Point positif, à l'occasion d'Earth Hour, une petite fille a écrit au Maire pour éteindre l'éclairage autour d'un lac pendant une heure. Cela a été fait, avec communication sur les réseaux sociaux, etc. Nous, ça fait des années qu'on essaye de dialoguer avec eux, en apportant des arguments, mais à chaque fois, c'est un pavé jeté dans la marre. Mais on va persévérer, et on y arrivera ! :D

 

On va proposer des extinctions à l'occasion du jour de la nuit. On verra ce que cela donne...

il faut prendre les élus à leur jeu, leur demander, à l'occasion d'une réunion publique, de venir se poster devant chaque bâtiment mis en lumière pendant une semaine, tous les soirs jusque 1h du matin, à tour de rôle, afin de compter le nombre de spectateurs qui seront sans doute nombreux pour contempler ces édifices 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé plein de fois le sujet de l'extinction nocturne avec les maires qui se sont succédés dans ma ville. Elle est juste à coté du Havre. Leurs contre arguments étaient :

- on est très proche du Havre qui pollue largement plus que nous, alors ça ne sert à rien 

- de nombreux habitant travaillent avec des horaires décallés (en 2x8 ou 3x8) et ont besoin d'éclairage pour se déplacer (en fait pas tant que ça car même s'il y a quelques transports en communs, ceux ci sont très peu utilisés, quand je les prenais, j'étais quasiment toujours seul à attendre à l'arrêt de bus...)

- les crosses des luminaires sont remplacées par des éclairages à LED qui consomment bien moins donc on réduit déjà notre empreinte carbone, et avec l'économie on peut équiper des nouvelles zones pas encore éclairées

- le noir provoque de l'insécurité, il suffit de voir le nombre de réclamations qu'on a quand un lampadaire tombe en panne

- de nombreux habitants sortent leurs animaux le soir et ont besoin de lumière (c'est pour ça qu'on se retrouve avec plein de crottes sur les trottoirs quand les enfants vont à l'école le lendemain matin...)

 

Une conseillère municipale m'a indiqué :

- mais comment je ferais pour monter ou descendre les marches de l'escalier dans mon jardin le soir si on éteignait le lampadaire de la rue ? (je lui ai répondu qu'elle pourrait installer un éclairage dans son jardin avec détecteur de présence, et que je n'avais pas à payer l'éclairage de son jardin dans mes impôts locaux)

 

Pendant les confinements Covid :

- on ne va pas ajouter d'angoisse supplémentaire au climat anxiogène causé par la pandémie, les gens ont besoin de la lumière

 

Et récemment :

- de plus en plus de personnes se déplacent en vélo ou trottinette électrique, ils ont besoin d'éclairage

 

Et l'argument imparable :

- on est maintenant en agglomération de communes et ce n'est plus nous qui nous occupons de l'éclairage public, alors allez voir avec les services qui s'en occupent (ces mêmes services qui signent les permis de construire sans même regarder les POS des communes).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence économique entre led et iodure ou sodium se fait essentiellement sur l'entretien et le renouvellement des sources, et c'est clairement significatif.

Après, le souci, c'est que ceux qui on agi très tôt en installant des led se retrouvent avec les premières générations de led blanc bleu et qu'elles vont durer un millénaire si elles ne servent que deux heures ou 3 par jour...

 

Mais, aujourd'hui, le pli est pris: 2700 à 3000K je crois que c'est rentré dans les mœurs en même temps que dans la norme.

Un deuxième avantage des led est la possibilité de concevoir des luminaires qui cadrent très précisément la zone éclairée.

Avec un peu de travail , d'études en amont , on arrive (j'ai pu le faire sur la place St jacques d'Abbeville alors que tout ça était balbutiant) à éclaire raisonnablement un trottoir et la chaussée, sans éclairer les façades ni le petit parc en face, ni bien entendu le ciel.

Je m'étais fait plaisir sur ce coup là: l'image de synthèse du projet montrait un ciel étoilé et le lendemain de la mise en service j'avais pu faire une photo d'ensemble de cet espace avec... un ciel étoilé perceptible ! Même si on peut mieux faire....

 

C'est une question d'éducation des élus, de formation des ingénieurs et techniciens chez les électriciens / éclairagiste et aussi... de bonne volonté, mais on peut faire "bien "pour les espaces que l'on ne pourra ou ne voudra pas éteindre totalement.

Perso je pense que l'extinction totale serait très souvent la meilleure solution, mais... pas au bord du canal St Martin à Paris... là la question c'est "d'éclairer juste" et ça demande un peu de boulot et de coopération entre les parties concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JMDSomme a dit :

Perso je pense que l'extinction totale serait très souvent la meilleure solution, mais... pas au bord du canal St Martin à Paris... là la question c'est "d'éclairer juste" et ça demande un peu de boulot et de coopération entre les parties concernées.

 

Ah ben tiens, j'y habite, sur le canal Saint-Martin.

Ils ont fait des efforts  : je ne perçois plus de lumière directe de mon 4ème étage. L'éclairage est clairement plus directif, mais ça éclaire encore beaucoup en intensité.

Mon problème, maintenant, ce sont les bars qui ont des ampoules omnidirectionnelles, bien fortes, suspendues à leur auvent.

Modifié par Alhajoth
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

 

Ah ben tiens, j'y habite, sur le canal Saint-Martin.

Bon 😊

C'est un quartier vivant mais... t'es un peu au coeur de la marmite noctambule. Tu imagines les noyades alcoolisées si on éteint tout ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Bon 😊

C'est un quartier vivant mais... t'es un peu au coeur de la marmite noctambule. Tu imagines les noyades alcoolisées si on éteint tout ? 🤣

 

Personne n'en saura rien : il est interdit d'éclairer les cours d'eau. :)

 

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop, dans le 44 au nord de Nantes , Nort-sur-Erdre suit le mouvement :

"Cette expérimentation, menée sur l’ensemble du territoire communal, a pour triple objectif : de contenir autant que possible la facture d’électricité et la très forte augmentation du coût des énergies en raison du contexte politique mondial, de participer aux efforts de chacun en matière d’économie d’énergie et de consommation raisonnée des ressources et de réduire les sources de pollution lumineuses impactant les riverains, la faune et la flore locale."

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nort-sur-erdre_44110/nort-sur-erdre-pourquoi-la-ville-decide-t-elle-de-couper-leclairage-nocturne-public _52663543.html

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 21:41, Alhajoth a dit :

 

D'un autre côté, il n'y a que les retraités qui ont le temps d'être maire des petites communes.

Je dirais surtout que vu que c'est pas payé (ou très peu), c'est pas facile d’arrêter de travailler pour s'occuper de ça à la place. Tout est fait pour garder les vieux et les riches au pouvoir, ce qui sont le plus contre le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de chez moi :

https://www.leprogres.fr/politique/2022/05/17/l-eclairage-public-sera-bientot-coupe-la-nuit

Dans mon coin (ouest de Dijon) beaucoup de villages semblent éteindre à 23h, c'est le cas du mien depuis pas mal de temps me semble-t-il. En tout cas je ne suis pas gêné pour observer dans le coin passé cette heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/08/2022 à 09:33, Manny1977 a dit :

 
???

 

ca serait bien de mettre en plus du lien (qui sera cassé dans quelques mois), a minima la commune, son département (éventuellement son code INSEE) et le type d’extinction pratiquée (partielle dans certains quartiers/axes routiers, diminution de l’intensité lumineuse, coupure horaire…).

 

Sinon ça ne sert à rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

Inutile de donner dans l'URL tout ce qui est après le point d'interrogation (y compris ce dernier)

 

 

Houla, alors je me contente de faire un copier/coller et de vérifier que le lien fonctionne bien , le reste c'est du chinois pour moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:53, vinvin a dit :

Je dirais surtout que vu que c'est pas payé (ou très peu), c'est pas facile d’arrêter de travailler pour s'occuper de ça à la place. Tout est fait pour garder les vieux et les riches au pouvoir, ce qui sont le plus contre le changement.

 

Ils veulent sourtout pas etre le dernier des ânes a réagir. Donc leur présenter les choses comme ''tout le monde s'y met et vous allez etre à la bourre pour faire les économies que tout le monde attend!!!'' C'est une bonne entrée en matière.

Apres il faut leur citeer quelques communes plus grosses qui ont déja fait le pas et en leur passant 3 coup fil ils vérifieront , demanderont la procédure  et s'y mettront.

 

C'etait surper dur de les faire éteindre au début quand'ils etaient pioniers mais maintenant que ca devient à la mode c'est de plus en plus facile... et il y a surement des exemples de ville des environs a leur citer. Ils accorderont beaucoup d'importance a l'expérience  d'un confrère maire et ca va les décider, après le temps de l'action c'est autre chose..... parfois trés long, comcom, vote, demande au syndicat d'eclairage, études prealables, devis,  re-vote, planning des travaux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis content, ils vont éteindre la Tour Ficelle à 23h45 au lieu de 1h00. Ce n'est pas l'éclairage qui est le plus gênant, mais leur p....n de "phare" qu'ils étaient censés mettre hors-service après l'an 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.