Aller au contenu

Vague de nouvelles communes qui éteignent leur éclairage en 2022


Messages recommandés

Et pendant ce temps...

 

A l'issue d'un décennie d'investissement, ma petite commune d'ïle-de-France a bouclé à la fin du printemps dernier son plan de rénovation de l'éclairage public. Désormais, tout l'éclairage est pilotable réverbère par réverbère en allumage / extinction et en niveau d'éclairement. L'extinction nocturne a été mise en place cet été à titre expérimental, allélluia !

 

Qui plus est, les communes voisines ont commencé à suivre le mouvement. Rien de tel qu'une bonne hausse tarifaire pour faire bouger des élus inertes.

 

Seulement voilà, l'esprit écolo, ou citoyen, ou économe a du mal à pénétrer les caboches administratives.  J'habite non loin d'un site de L'INRAe. Renseignement pris, le "e" d'INRAe est censé signifier  "environnement". Je suppose que cet ajout à l'appellation historique "INRA" est le fait d'un service communication qui n'en a pas vraiment informé la direction, ni les responsables des sites. 

 

Quoi qu'il en soit, alors que toute la commune (ou presque) est plongée dans une obscurité  bienvenue, le site de l'INRAe continue d'être illuminé toute la nuit comme un terrain de foot. Comme si les responsables de cette institution se moquaient de la survie de le faune nocturne (c'est sans doute le cas) , et qu'ils ne payaient pas l'électricité.

 

Donc pendant que de nombreuses PME confrontées à des tarifs d'électricité délirants luttent pour leur survie, que les municipalités se serrent la ceinture, que nous veillons à limiter autant que possible nos consommations, des irresponsables protégés par leur confortable statut de fonctionnaire continuent de jeter allègrement  l'argent de nos impôts par la fenêtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aïki a dit :

Quoi qu'il en soit, alors que toute la commune (ou presque) est plongée dans une obscurité  bienvenue, le site de l'INRAe continue d'être illuminé toute la nuit comme un terrain de foot. Comme si les responsables de cet institution se moquaient de la survie de le faune nocturne (c'est sans doute le cas) , et qu'ils ne payaient pas l'électricité.

 

Puisque la commune a l'air d'être assez allante pour la réduction de l'éclairage, il faudrait lui rappeler que c'est à elle de faire appliquer la loi sur le site de l'INRAE. Les éclairages doivent cesser 1h après la fin de l'activité (le gardiennage ne compte pas).

 

Et de rappeler au directeur du site de l'INRAE dont il est question l'existence de cette page :

https://www.inrae.fr/nous-connaitre/notre-responsabilite-societale-environnementale

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 16:26, Alhajoth a dit :

Les éclairages doivent cesser 1h après la fin de l'activité (le gardiennage ne compte pas).

 

 

Je suspecte qu'ils se retranchent sur le fait que (je suppose)  ils ont au moins un labo ouvert la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge aussi dans la ville pres de chez moi - SOISSONS ... Aisne 02  - Va éteindre de 23H00 a 06H00 - Et dire que mon petit village juste derrière la colline ou y'a personne le soir, lui éteint seulement de 00H00 à 05H00 ... j'espere qu'ils prendront exemple
 

2111766865_ExtinctionSOISSONS.png.7f61ae4ed7bac7498e46ab3d02febe20.png

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Grâce à Poutine,Bu dans l'eure et Loir se met à l'écologie....

Notre maire a enfin décidé d'éteindre la nuit de 23h à 5h30...a contrecoeur car il est persuadé que noir=insécurité....

Parisien d'origine, en punition, il nous colle la zone bleue.🤭

Pognon,pognon, quand tu nous tiens !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de chez moi aussi il y a des maires récalcitrants qui finissent par céder à un risque de facture trop élevée. 

Une élue de Léognan (33) m'a dit que la commande des horloges astronomiques était faite... cela fait 6 ans qu'on parlemente avec le maire en vain :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ La Rochelle (de 23h à 6h au lieu de minuit à 5h)

https://www.aunistv.fr/la-rochelle-on-va-eteindre-la-lumiere-dans-les-rues-plus-longtemps-des-lundi-31-octobre/


+ Strasbourg (qui obtient de JC Decaux une extinction des panneaux publicitaires lumineux de 23h à 6h)

https://pokaa.fr/2022/10/30/strasbourg-les-panneaux-publicitaires-lumineux-des-abribus-seront-desormais-eteints-la-nuit/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Tyler said:

Ca y est, enfin, hier soir, à 23h pétantes à Arc les Gray, le miracle tant attendu! : la nuit noire!! :)

On attend tes images avec ce ciel amélioré!

 

 

De mon côté, hier, l’annonce un peu vague mais bien réelle de la prochaine extinction sur les 12 communes de l’agglo de Saint-Quentin en Yvelines. Petite victoire personnelle car j’y avais mis du mien!

Extinction SQY.pdf

Modifié par Manny1977
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution de mon modeste village de 1100 habitants près de Lille (weppes) : Fromelles coupe son éclairage de 23h à 5h. Herlies, village voisin de 2400 habitants vers lequel mon jardin et lieu d'observation font face, fait de même de 22h à 6h.

 

Je pouvais discerner légèrement la Voie Lactée au Zénith et une toute petite tâche pour M31 au dessus de 50°, ce qui est remarquable à 15km de Lille et 20km de Lens/Arras, je verrai s'il y a une petite amélioration.

 

Espérons surtout que cela invite les villes alentours à faire de même, je sais que c'est le cas à Lambersart (jouxte Lille) depuis au moins un an, sans augmentation de la délinquance. Plus qu'à convaincre Lille ...

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'augmentation du coût des énergies, très peu de communes (voir aucune) pourront faire face à la facture qui va augmenter au mieux de 116%, au pire de 236% !

 

Ce qu'il faut attendre aujourd'hui, c'est plutôt la fabrication, la livraison et l'installation des horloges astronomiques. 

En Gironde, ça se bouscule au portillon... le village qui héberge notre asso, attend déjà depuis 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MKPanpan a dit :

Petite contribution de mon modeste village de 1100 habitants près de Lille (weppes) : Fromelles coupe son éclairage de 23h à 5h. Herlies, village voisin de 2400 habitants vers lequel mon jardin et lieu d'observation font face, fait de même de 22h à 6h.

 

Je pouvais discerner légèrement la Voie Lactée au Zénith et une toute petite tâche pour M31 au dessus de 50°, ce qui est remarquable à 15km de Lille et 20km de Lens/Arras, je verrai s'il y a une petite amélioration.

 

Espérons surtout que cela invite les villes alentours à faire de même, je sais que c'est le cas à Lambersart (jouxte Lille) depuis au moins un an, sans augmentation de la délinquance. Plus qu'à convaincre Lille ...

Bonsoir

Faches Thumesnil éteint aussi depuis quelques mois.

Bon courage...

Michel, ancien chti émigré sous de meilleurs cieux depuis 34 ans

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mderomme a dit :

Cette extinction à une heure peu tardive est un très bon exemple pour diminuer la pression lumineuse sur l'activité insectivore des chauves-souris. Selon une étude scientifique rigoureuse menée dans un Parc Naturel Régional beaucoup d’espèces de chauves-souris sont en fait crépusculaires, moment où les lampadaires restent allumés même dans les communes réalisant une extinction nocturne en cœur de nuit.

Modifié par Rhodopsine
mise en couleur d'un lien
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rhodopsine a dit :

Cette extinction à une heure peu tardive est un très bon exemple pour diminuer la pression lumineuse sur l'activité insectivore des chauves-souris. Selon une étude scientifique rigoureuse menée dans un Parc Naturel Régional beaucoup d’espèces de chauves-souris sont en fait crépusculaires, moment où les lampadaires restent allumés même dans les communes réalisant une extinction nocturne en cœur de nuit.

En complément https://theconversation.com/extinction-des-feux-pour-une-veritable-planification-ecologique-de-leclairage-nocturne-191397

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN !!!!!! La rocade Est de Bordeaux Métropole va être éteinte ce soir. :banana: 
Seules les intersections avec les autoroutes et les ponts resteront allumés. 

 

Source : journal Sud-Ouest

 

Depuis que la rocade ouest est éteinte, c'est à dire plusieurs années, je me demandais pourquoi ils laissaient l'autre côté allumé. 
Ca y est, la facture d'électricité a fait mouche une fois de plus 
J'aurais nettement préféré que cette coupure soit faite pour la sauvegarde de la faune et la flore nocturne... mais bon...  :rolleyes:

 

Aujourd'hui, malgré la pluie, ça va être une bonne journée (comme dit la nana de la publicité) :laughing:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été agréablement surpris ce week-end dans le Vexin français (du côté de Gisors/ Chaumont-en-Vexin/Magny-en-Vexin). Pour la première fois depuis longtemps j'avais l'occasion de conduire sur les routes de cette campagne après minuit, or je n'ai croisé quasiment que des communes plongées dans le noir ! Une grosse majorité en fait, seules quelque rares faisaient encore de la résistance. Bref il semble que par ici ça devienne peu à peu la norme - en tout cas dans les villages et très petites villes.

 

Bon évidemment ça doit plus être pour les questions d'économie d'énergie/pénuries/guerre en Ukraine que pour nos beaux yeux d'astram, mais ça reste une belle avancée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

J'ai été agréablement surpris ce week-end dans le Vexin français (du côté de Gisors/ Chaumont-en-Vexin/Magny-en-Vexin). Pour la première fois depuis longtemps j'avais l'occasion de conduire sur les routes de cette campagne après minuit, or je n'ai croisé quasiment que des communes plongées dans le noir ! Une grosse majorité en fait, seules quelque rares faisaient encore de la résistance. Bref il semble que par ici ça devienne peu à peu la norme - en tout cas dans les villages et très petites villes.

 

Bon évidemment ça doit plus être pour les questions d'économie d'énergie/pénuries/guerre en Ukraine que pour nos beaux yeux d'astram, mais ça reste une belle avancée 🙂 

Chaque fois que vous constatez une extinction, même si ce n'est que pour des raisons économiques, prenez quelques minutes pour féliciter la commune qui l'a fait en insistant tant sur le bénéfice pour l'environnement que pour les finances.

Les râleurs se manifestent (trop) souvent, alors autant se manifester de manière positive

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ckt21 a dit :

Petite victoire ! Ma commune va couper son éclairage de 22h30 à 5h et ... Pas du tout d'éclairage entre le 1er mai et le 1er septembre !

 

Wahou ! Tu habites où ? :)

Je comptais justement chercher du taf en Bourgogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.