Aller au contenu

Vague de nouvelles communes qui éteignent leur éclairage en 2022


Messages recommandés

Faut-il parler des ukrainiens plongés dans le noir (et le froid glacial) malgré eux, à cause des bombardements de l’armée r🤮sse sur toute l’infrastructure électrique du pays ? On peut s’en rendre compte sur cette image satellite récente BlackMarble.

 

Ce sont surtout les zones de la moitié Est qui sont particulièrement impactées, notamment Dnipro (ex Dnipropetrovsk) avec sa banlieue où résident 1,5 millions d’habitants (c’est l’équivalent de Marseille+Lyon réunies !) qui est dans le noir.

 

AVANT, en nov 2021

 

AD1E85BA-7411-4278-89D2-5A2629DEC5EC.jpeg.37344c16ae7f150e8a1051cf2fde505b.jpeg
 

APRES, en nov 2022

EB71A73C-6041-442A-BC83-50B9EAA65CA7.jpeg.039ec2029faf0573ef0067c1ba1ce674.jpeg


C’est encore pire maintenant, depuis les bombardements de mi-novembre, mais la couverture nuageuse ne permet pas de mettre d’image correcte.

 

Là, pour le coup, on peut parler d’une « vague d’extinctions nocturnes »… malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Saint-Etienne

https://www.leprogres.fr/amp/environnement/2022/11/14/l-eclairage-public-va-s-eteindre-une-partie-de-la-nuit


+ Nantes et les 23 autres communes de sa métropole (Extinction de l’éclairage public de 23 heures à 6h, ainsi que de la publicité lumineuse)

https://metropole.nantes.fr/sobriete-energetique


+ Toulouse et sa métropole  (de minuit à 5h)

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sobriete-energetique-cinq-mesures-entrent-en-vigueur-des-ce-week-end-a-toulouse-voici-lesquelles_54839921.html

 

Modifié par Manny1977
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Strasbourg 

https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/economies-d-energie-strasbourg-eteint-son-eclairage-public-une-partie-de-la-nuit-1665761510

 

Si j’ai bien suivi, 6 des 10 plus grandes villes françaises éteignent désormais au moins partiellement leur éclairage public en cœur de nuit: Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

—> Que font donc les quatre autres (Paris, Marseille, Nice, Montpellier) à l’heure où l’on parle de couper l’électricité dans les écoles?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Manny1977 a dit :

Si j’ai bien suivi, 6 des 10 plus grandes villes françaises éteignent désormais au moins partiellement leur éclairage public en cœur de nuit: Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

—> Que font donc les quatre autres (Paris, Marseille, Nice, Montpellier) à l’heure où l’on parle de couper l’électricité dans les écoles?

 

Euh, Lille n'est pas dans le top 10 ?

Mais malheureusement toujours éclairée aussi 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @MKPanpanj’étais parti d’un ranking de la population des communes et non des aires urbaines. Donc je reformule:

 

6 des 10 plus grandes aires urbaines françaises éteignent désormais au moins partiellement leur éclairage public en cœur de nuit: Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

—> Que font donc les quatre autres (Paris, Marseille-Aix, Lille, Nice) à l’heure où l’on parle de couper l’électricité dans les écoles?

 

Modifié par Manny1977
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, du coup on ne peut plus dire que c'est une affaire méditerranéenne... Parce que sur la côte d'azur, on a peur du noir.

C'est peut-être un bon argument pour Lille, "la ville du nord aussi lumineuse que la côte d'azur" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MKPanpan a dit :

 

Euh, Lille n'est pas dans le top 10 ?

Mais malheureusement toujours éclairée aussi 😭

Lille n'éteint pas encore hormis le projet Luciole autour de la citadelle. Mais des grandes villes qui la jouxtent s'y mettent, Faches Thumesnil, lambersart, attendons l'effet boule de neige

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est après de nombreuses négos avec le maire de mon village, il à enfin décidé de faire un arrêter municipal pour éteindre les lumières plus tôt pour faire des économies (enfin)

Avant c’était éteint de 0h00 à 5h00 en semaine et le week-end 1h00 à 5h00

Petit village de l’Indre et Loire de moins de 2000 habitants les lampadaires servaient pour éclairer les chats et les souries en promenade la nuit

coté observation jetais obligé d'attendre que les lampadaires soient éteints pour pouvoir être tranquille (limite découragent et à 1h00 plus envi de sortir)

 

Maintenant que du plaisir, depuis quelques jours l’extinction des feux se fait de 21h00 à 6h00 de quoi me redonner l'envie et le gout de ressortir

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Captain Flam Ah oui, 21h, tu as de la chance !

Tu as intérêt à être attentif aux cambriolages et autres actes délictueux, et s'ils n'augmentent pas, de ne pas oublier de le rappeler au maire quand tu le croiseras, des fois qu'il lui prendrait l'envie de remettre l'éclairage une fois que le coût de l'énergie aura baissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Captain Flam a dit :

Ça y est après de nombreuses négos avec le maire de mon village, il à enfin décidé de faire un arrêter municipal pour éteindre les lumières plus tôt pour faire des économies (enfin)

Avant c’était éteint de 0h00 à 5h00 en semaine et le week-end 1h00 à 5h00

Petit village de l’Indre et Loire de moins de 2000 habitants les lampadaires servaient pour éclairer les chats et les souries en promenade la nuit

coté observation jetais obligé d'attendre que les lampadaires soient éteints pour pouvoir être tranquille (limite découragent et à 1h00 plus envi de sortir)

 

Maintenant que du plaisir, depuis quelques jours l’extinction des feux se fait de 21h00 à 6h00 de quoi me redonner l'envie et le gout de ressortir

21h c'est excellent, c'est quelle commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

@Captain Flam Ah oui, 21h, tu as de la chance !

Tu as intérêt à être attentif aux cambriolages et autres actes délictueux, et s'ils n'augmentent pas, de ne pas oublier de le rappeler au maire quand tu le croiseras, des fois qu'il lui prendrait l'envie de remettre l'éclairage une fois que le coût de l'énergie aura baissé...

Plus de cambriolages quand les lumières sont éteintes, c'est une fausse rumeur

Au contraire il y en a moins car les cambrioleurs se font repérer plus rapidement et plus facilement avec leur lampes torche ils ne peuvent plus se repérer dans le noir sinon ils se cassent la gueule dans les massifs de rosiers :-)))

Et le maire je l'ai à l’œil, c'est mon voisin.

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Captain Flam a dit :

Plus de cambriolages quand les lumières sont éteintes, c'est une fausse rumeur

Au contraire il y en a moins car les cambrioleurs se font repérer plus rapidement et plus facilement avec leur lampes torche ils ne peuvent plus se reperer dans le noir sinon ils se cassent la gueule dans les massifs de rosiers :-)))

 

Ça, je le sais, mais il faut tout faire pour que ton maire le sache, et avoir des choses à lui opposer à l'issue de cette période d'énergie dispendieuse s'il projette de rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle victoire!

 

Et le jour ou il y a un blackout en soiree (frequent dans l'indre et loire, vécu a nouatre ou le reseau est tout vieux tout pourri) tu fais une observation publique pour tout le village.

Il verront que c'est plus sympa que la télé et moins énergivore :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:17, Captain Flam a dit :

Plus de cambriolages quand les lumières sont éteintes, c'est une fausse rumeur

Au contraire il y en a moins car les cambrioleurs se font repérer plus rapidement et plus facilement avec leur lampes torche ils ne peuvent plus se repérer dans le noir sinon ils se cassent la gueule dans les massifs de rosiers :-)))

Et le maire je l'ai à l’œil, c'est mon voisin.

 

D'un autre côté, s'ils cambriolent les lampadaires ça nous arrange plutôt 😉.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:17, Captain Flam a dit :

Plus de cambriolages quand les lumières sont éteintes, c'est une fausse rumeur

C'est une vrai vérité :hm:: il n'y a aucune augmentation du nombre de cambriolage la nuit (voir même moins pour pas mal de communes). 

104769840_Capturedcran2022-12-14152407.png.e4509af0b49a0140cb74516897491890.png

 in Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit > Enjeux de sécurité - ANPCEN

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SBRCoach a dit :

la plupart des incivilités ...vols ... ont lieu EN PLEIN JOUR ... C'est pas nouveau

Tout à fait: et même la nuit les malfaisants et en particulier les dealers ont besoin de lumière. Pas pour éclairer leur cerveau, mais pour commettre leurs méfaits ou faire leur "petit commerce" plus facilement.

En ville (et pas que...) il suffit de voir où se rassemblent les groupes dans la soirée ou la nuit: toujours dans des endroits éclairés (des parcs, des abribus, des entrées d'immeubles, des parkings, etc. ). 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, polorider a dit :

En ville (et pas que...) il suffit de voir où se rassemblent les groupes dans la soirée ou la nuit: toujours dans des endroits éclairés (des parcs, des abribus, des entrées d'immeubles, des parkings, etc. ).

 

On te rétorquera que si tu les vois dans les zones éclairées, c'est justement parce que la lumière te permet de les voir. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho-là!

Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau.
Je pense que cela dépend de la grandeur de la ville, de la région et aussi de l’éloignement par rapport à la grande ville la plus proche.
Me concernant la nuit (comme le jour) il ne se passe pas grand-chose dans mon village sauf quelques pilets de comptoirs qui refont le monde à la nouvelle épicerie qui fait aussi bar qui ferme à 20h00 et à parts quelques jeunes décérébré qui jette des cannettes de bière dans la rivière en été.

Dans mon village, c'est desertland même en été, et ça me va très bien pour avoir la paix.

 

Bon ciel à tous et passez de bonne fêtes.

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

On te rétorquera que si tu les vois dans les zones éclairées, c'est justement parce que la lumière te permet de les voir. 

 

Difficile de compter le flouze que l'on a eu en échange de la came s'il fait noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG33, comme toutes les associations de Saucats, a reçu un mail de la mairie nous informant 
des mesures qui vont être prises par la commune concernant les énergies.

 

Je ne vous montre que la partie qui nous intéresse le plus, à savoir l'éclairage public. 

Ce qui figure avant concerne le chauffage et les installations sportives de Saucats. 

 

Donc voici "Le plan communal de sobriété énergétique pour 2023" rubrique "éclairage public" : 

 

saucat10.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.